Si l’enseigne FNAC est en déshérence depuis quelques années n’ayant pas suffisamment su prendre le virage du e-commerce et du numérique (face à Amazon et iTunes par exemple), au point que le groupe PPR souhaite s’en délester, ce n’est pas du tout le cas de la Walt Disney Company très offensive ces dernières années avec notamment les rachats de Pixar, Marvel, et maintenant Lucasfilm (on parle aussi de Hasbro).

La Walt Disney Company qui a aujourd’hui 6 boutiques en France sous l’enseigne Disney Store, sans compter celles proposées par Euro Disney / Disneyland Paris, souhaite donc se rapprocher de ses consommateurs alors que la FNAC se rapproche du modèle « Grand Magasin ». Il y aura donc progressivement (10 en 2012, environ 50 en 2013) espaces Disney qui contiendront les produits dérivés de la marque, mais également la billetterie Disneyland Paris et cinéma. Ce partenariat devrait être relayé par Disney, notamment sur Disney Channel. Des ateliers seront également proposés sur place.

Si cela est une bonne nouvelle en soi pour les familles qui ne sont pas près d’un Disney Store, il faut espérer – à l’image des Apple Stores – que les implantations vont tout de même continuer pour proposer une expérience complète avec ses « flagships » et ne pas être dépendant d’un acteur qui se cherche encore…

Pop Up Store Galeries Lafayette

Pop Up Store Galeries Lafayette

D’après Le Figaro, qui cite Jérôme Le Grand, responsable du pôle licences et distribution pour la Walt Disney Company France, d’autres partenariats devraient être créés notamment avec les magasins Auber.

En attendant ce sont Les Galeries Lafayette qui vont être à l’honneur en cette fin d’année, avec un Pop Up Store (éphémère, mais peut être pas tant que ça) dédié aux princesses Disney. Ce qui colle totalement avec les tentatives de Disney de s’inviter dans la mode et les produits haut de gamme ne se contentant pas de s’adresser aux enfants. Et puis les Galeries Lafayette sont à Paris associées à Noël, avec notamment ses célèbres vitrines.

Nous aurons l’occasion d’en reparler bientôt.

Qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :