Mardi 19 Juin 2012, après le phénomène Avengers, les cinéphiles comme les fans de Marvel avaient rendez vous au Grand Rex à Paris pour une avant première en présence de l’équipe du film, tel que nous l’avions annoncé ici.
L’occasion idéale pour découvrir ce nouveau reboot qui intervient après le trilogie de Sam Raimi (2002, 2004, 2007). Si Spiderman est sans doute LE super-héros Marvel le plus emblématique et peut être le plus attachant, la première question est de s’interroger sur l’opportunité de repartir une nouvelle fois à zéro. Surtout que ce film n’est pas signé Disney Marvel mais Sony Pictures et rend donc toute intégration hypothétique à la série des Avengers problématique.
Mais c’est de bon coeur que je me suis rendu à cette avant première, curieux de voir le film, et surtout de revivre l’ambiance du Marathon Marvel qui avait eu lieu aussi au Grand Rex.
Il faut savoir qu’il y avait deux catégories de spectateurs. D’un côté ceux qui ont dépensé 16 euros (ce qui est déjà pas mal pour un film en 3D !), et ceux qui sont soit invités, soit qui ont choisi l’option Privilèges à 61 euros.
Sur place dans les gradins la visibilité sur l’écran était bonne sauf pour ceux arrivés à la fin qui devaient se mettre en haut dans un coin… car la salle était pleine. Par contre pour voir l’équipe du film, c’est plus difficile.
Pour les photos et vidéos, Sony Pictures a tout simplement décidé que les appareils photos et les caméras étaient interdites ! Soit disant pour lutter contre le piratage. Heureusement Disney nous a permis de filmer John Lasseter pour Cars 2, et j’espère qu’il en sera de même pour Rebelle en présence du réalisateur. Je m’excuse donc pour les photos depuis les gradins et mon iPhone qui, s’il prend d’excellentes photos, est moins efficace niveau zoom.
Niveau community management cette décision de Sony Pictures est difficile à assumer, et je comprends assez peu que les comptes officiels sur Twitter et Instagram (pourtant une excellente idée) aient été si peu actifs pendant le live. J’aurais aussi mis sur le diaporama affiché dans l’attente du début des hostilités un hashtag géant #TASM (il a été annoncé dans la journée, excellente initiative). Vu le nombre de smartphones actifs pendant l’attente cela aurait été, je pense, très efficace. Encore mieux : afficher un live des photos et commentaires diffusés. Je m’attendais aussi à voir assez rapidement des images du photocall sur les réseaux sociaux, mais elles n’arriveront que bien plus tard.
Le film, sans doute pour des raisons techniques liées à la 3D, n’était pas en écran grand large contrairement à ce que j’avais cru comprendre. Dommage, lors du Marathon Marvel l’effet était excellent (mais les films en 2D, tant mieux). A 16 euros on aurait pu espérer profiter des possibilités de cette salle.
La 3D parlons en. Les lunettes étaient lourdes, et le film n’exploitait pas vraiment les effets possibles sauf dans de rares scènes d’action notamment à la fin. Sortir avec une migraine (ce qui a été le cas) pour cela, autant voir le film en 2D.
Venons en au film en lui même. J’ai beaucoup aimé le divertissement proposé.
Le casting est bon, on s’attache facilement au Peter Parker interprété par Andrew Garfield. Quant aux jupes de la charmante Emma Stone, elles sont omniprésentes, vous ne pourrez pas les rater. Cependant on garde toujours en tête le couple Tobey Maguire, Kirsten Dunst.
Toujours sur la distribution des rôles, j’ai adoré d’y voir Martin Sheen ainsi que dans une moindre mesure Sally Field.
Casting
- Peter Parker/Spider-Man ANDREW GARFIELD
- Gwen Stacy EMMA STONE
- Dr Connors RHYS IFANS
- Le capitaine Stacy DENIS LEARY
- Richard Parker CAMPBELL SCOTT
- Ratha IRRFAN KHAN
- Oncle Ben MARTIN SHEEN
- Tante May SALLY FIELD
La première partie du film est convaincante, on suit avec délice les scènes qui conduiront Peter Parker à devenir Spiderman. Ensuite j’ai senti un moment de flottement dans se découverte de ses nouveaux pouvoirs, avant d’arriver à l’affrontement classique avec le vilain qui offre des scènes d’actions spectaculaires.
Dans les points forts du film on a l’humour qui s’invite dans des scènes de façon inattendue. Sans faire de spoil je parlerais volontiers de « mobile » et de « Stan Lee » qui fait comme d’habitude une apparition TRES remarquée comme dans chacun des films Marvel.
Niveau musique… N’est pas Danny Elfman qui veut. Si elle reste agréable, elle ne restera pas non plus dans les annales. Elle est signée James Horner.
En bref, un film à voir en 2D, pour son côté divertissant, son humour et bien sûr le grand spectacle. Mais il souffre d’une sortie bien trop rapprochée de la précédente trilogie, et de la comparaison avec The Avengers… A ce jeu là il n’atteint pas le même niveau de qualité. Cela dit si vous êtes fan du genre, vous pouvez y aller vous allez apprécier.
Derrière la caméra
- Réalisateur MARC WEBB
- Scénaristes JAMES VANDERBILT – ALVIN SARGENT – STEVE KLOVES
- Sur une histoire de JAMES VANDERBILT
- D’après la bande dessinée Marvel créée par STAN LEE ET STEVE DITKO
- Producteurs LAURA ZISKIN – AVI ARAD – MATT TOLMACH
- Producteurs exécutifs STAN LEE – KEVIN FEIGE – MICHAEL GRILLO
- Directeur de la photographie JOHN SCHWARTZMAN, ASC
- Chef décorateur J. MICHAEL RIVA
Et vous qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à venir en parler via les commentaires ou sur notre tout nouveau forum.
Prochain rendez vous avec les super héros avec Batman, The Dark Knight Rises.
Moi j’aimais bien Tobey, dur à oublier…