Dans les coulisses de l’émission “In Ze Boîte” de la chaîne jeunesse Gulli. 2


Ma soeur a eu la bonne idée de m’inviter à assister à l’enregistrement d’une émission jeunesse et de faire, le temps d’une matinée, “public”. L’émission en question c’est “In Ze Boîte”, un jeu quotidien de 30 minutes environ à destination des 8-12 ans, animé par Joan Faggianelli et diffusée sur Gulli, la chaîne TNT du groupe Lagardère.

Ce n’est pas la première fois que je le fais puisqu’âgé de 10/12 ans, j’ai participé avec un ami en tant que candidats, à l’émission Micro Kid’s, à l’époque présentée par Jean-Michel Blottière (Consoles+). Le tournage s’était déroulé à FR3 Alsace sur Strasbourg, et s’est achevé par notre victoire, les 2 Sega Megadrive ne nous étant parvenu que plusieurs mois plus tard (merci Micromania… j’ai guetté le facteur chaque jour….). Nous avions joué sur First Samouraï sur Atari ST. Un jour je numériserai cette VHS. Fin de la parenthèse.

Joan, toujours très dynamique et prêt à mettre de l’ambiance, est né le 10 janvier 1975, il a un doctorat en sciences du langage. Vous pensiez que dans cette note nous ne parlerions pas de Disney et de Disneyland ? Perdu, Joan a débuté sur Disney Channel avec Zapping Zone en 2004 puis Code S pion. Zapping Zone était cette émission proposée au public des Walt Disney Studios de Disneyland Paris. Je ne suis pas certain que Joan ai connu cette glorieuse période malheureusement derrière nous car un retour des chaînes Disney aux WDS, sous une forme ou une autre, aurait du sens.

Le concept de l’émission “In Ze Boite” ? Deux familles s’affrontent dans la bonne humeur autour de quizz et jeux d’adresse. La finale se passe dans une boîte, dans l’obscurité. Les familles concourent bien sûr pour remporter un cadeau allant des dictionnaires / boîtes de jeu de société “In Ze Boîte” à la semaine de vacances.

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210

Le Studio 210

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Le plan

Le plan nous révèle que le studio contient 3 plateaux. Le notre c’est le 3.


In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Accès au plateau

C’est par ici !

Le Rendez Vous est donc pris à Aubervilliers (93) dans un coin de l’Ile de France spécialisé dans les plateaux de télévision. Non loin de là vous trouverez par exemple le studio de Secret Story. Ici nous avons découvert le studio 210, appartenant à la société AMP Visual TV et utilisé par la production assurée par Maximal, du groupe Lagardère comme la chaîne Gulli. Nous avons été accueilli par Nahla qui a été chargée de recruter le public et d’organiser les détails de notre venue. Généralement avant toute participation au jeu en tant que candidats, la production préfère recevoir les postulants dans le public avant d’éventuellement les recevoir au casting. Bonne idée cela permet de mettre dans l’ambiance, et d’atténuer l’appréhension que l’on peut avoir face à une caméra. Je n’ai cependant eu aucune réponse à ma sollicitation de visiter d’avantage les coulisses pour le blog… Dommage.

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Nahla

Nahla

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Luis

Premier brief de Luis, le chauffeur de salle

Mais la personne qui s’occupera le plus du public (ce jour là peu nombreux) est Luis, le chauffeur de salle. C’est lui qui nous placera, qui nous briefera, qui nous communiquera son énergie, et qui nous fera signe lorsque nous devrons réagir. Car la spontanéité à très peu sa place dans l’enregistrement d’une émission de télévision. Mis à part les épreuves, tout est scénarisé. Le public donne d’ailleurs beaucoup de lui-même et reste acteur de l’émission, même s’il s’agit de figuration, à laquelle on ne prête pas vraiment attention en tant que téléspectateur (sauf lorsque quelque chose est choquant visuellement).

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Le plateau

Découverte du plateau (1)

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Le plateau 2

Découverte du plateau (2)

Comme pour d’autres émissions de télévision, on remarquera que le plateau est plus petit qu’on ne l’imaginait. Mais ici cela n’a pas été si flagrant. On note également que les techniciens sont très concentrés, parfois agacés par les pitreries de Joan et Luis ou du public (nous avions le sosie de Mario !), et que cela nous fait perdre du temps ou nécessite de refaire des prises. Car des prises on en a fait ! Pour une émission de 30 minutes, cela peut prendre 1H voir 1H30. D’ailleurs nous avons enregistré cette matinée deux d’entres elles. L’après midi, il y en aura 3 autres. Ainsi elles sont enregistrées en lot pour une diffusion quotidienne par la chaîne de télévision.

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Début

Attention ça va commencer

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Pause

La bonne humeur règne sur le plateau, notamment entre chaque prise

L’expérience était très intéressante, et probablement plus plaisante que pour une émission pour “adultes” où la scénarisation et le casting doivent être bien plus pointus et l’ambiance moins conviviale. Joan comme Luis, sont accessibles, de bonne humeur tout en restant professionnels. C’est certainement le fait qu’il s’agisse d’une émission de la TNT, à destination des enfants qui permet cela. Je regrette cependant que mis à part le petit café, la séance photo, les dédicaces, et le tee shirt offert aux enfants, il n’y ai pas eu le déjeuner d’offert… après tout le public s’est dépensé pendant 2H30 !

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Joan Faggianelli avec Isis

Joan Faggianelli avec @isis_losange

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - Auto portrait

C’est moi… Une forme d’auto portrait 🙂

In Ze Boite - Gulli - Le Studio 210 - La boîte vous regarde

La boîte vous regarde


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Merci @isis_losange de m’avoir invité à découvrir cette émission de Gulli et rencontrer ces personnalités.

Et vous connaissez vous l’émission “In Ze Boîte” ? Qu’en pensez vous ? Avez vous déjà participé à une émission dans le public ou même en tant que candidats ? Racontez nous ! 🙂

En savoir plus :

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Dans les coulisses de l’émission “In Ze Boîte” de la chaîne jeunesse Gulli.

Les commentaires sont fermés.