The Social Network (de David Fincher et Aaron Sorkin). L’aventure Facebook au cinéma.


the-social-network.jpgThe Social Network est le titre d’un film très attendu, réalisé par David Fincher, qui retrace l’histoire du réseau social Facebook avec un focus sur sa création jusqu’au premier million d’utilisateurs (il en compte plus de 500 millions aujourd’hui). Pour ma part je l’attendais beaucoup, et la première raison n’est pas celle que l’on pourrait croire. En effet je suis un grand fan de la série télévisée “The West Wing” qui retraçait avec brio le quotidien de la Maison blanche. Celle ci a été crée par un certain Aaron Sorkin. C’est ce dernier qui a signé le scénario du film The Social Network. La seconde raison est bien sûr que passionné par les nouvelles technologies et les nouveaux usages il était évident que le sujet allait m’intéresser (même si Facebook n’est pas mon réseau social préféré, ce qui n’empêche qu’il est devenu incontournable). 

Très rapidement le style Aaron Sorkin se fait sentir. En effet le scénario est riche et très dialogué. Le débit est rapide et soutenu. Les informations nombreuses. L’histoire, bien que romancée, est donc celle de cet étudiant d’Harvard qui créé dans des circonstances troubles, un embryon de réseau social qui allait devenir TheFacebook puis Facebook. Le fil conducteur est une conciliation entre ceux qui l’accusent de les avoir volé (notamment son ami Eduardo Saverin) et lui-même. 


Outre une réalisation à la hauteur de ce scénario (lui même tiré d’un livre de Ben Mezrich), le jeu des acteurs est très convaincant. Jesse Eisenberg campe avec brio le “nerd” Mark Zuckerberg. On redécouvre également Justin Timberlake dans le rôle du co-fondateur de la société Napster. 

Au final on passe un bon moment que l’on soit très intéressé par cet univers ou pas. En effet le scénario ne s’attarde pas sur les considérations autour du community management et ce que cette révolution implique, pas plus que sur des détails techniques. Pour autant les raisons du rapide succès du réseau social au sein des campus sont rapidement évoquées.

Il m’intéressait également de savoir si ma perception de Mark Zuckerberg allait être modifiée. Je ne suis pas un inconditionnel du fondateur de Facebook, et cela n’a pas changé. Pour autant il a su saisir une opportunité, mettre à profit son talent et être impitoyable lorsqu’il a fallu l’être (dans un monde impitoyable s’il faut le rappeler, on parle de millions pardon de milliards de dollars.) Je crois que je dois le voir de la même façon qu’un Bill Gates. L’image de Steve Jobs reste pour moi moins écornée.

En bref je vous conseille vivement d’aller voir ce film, vous passerez très probablement un bon moment. Un petit conseil, malgré le débit soutenu, la VOST s’impose. Chose étonnante, la première chose que j’ai faite en sortant c’est… tweeter.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.