Mercredi dernier nous sommes allés avec ma fille aînée à un atelier culinaire réservé aux mini-chefs et à leur Maman ou leur Papa.
En l’occurrence j’étais le seul Papa.
Cet évènement, organisé par la marque Nestlé Dessert qui fête ses 40 ans, a eu lieu à l’Atelier des Sens. Un endroit dédié où vous pouvez organiser vos évènements. Tout à fait indiqué donc pour une rencontre blogueurs de ce type (plus d’infos à la fin de cet article).
Seul petit regret la 3G n’y passe pas du tout, et le code Wifi est trop long, il aurait fallu ouvrir un accès Wifi le temps de l’évènement. En même temps difficile de poster lorsque l’on cuisine… Quoique nos smartphones en ont visiblement vu d’autres ! 🙂
Nestlé Desserts propose des ingrédients essentiels pour toute recette, des tablettes de chocolat noir, café, corsé, au lait, praliné, caramel et en poudre.
Les Chefs Cuisiniers nous ont proposés deux recettes. Nous étions deux équipes mais nous avons pu toucher aux deux. Il s’agissait de faire d’une part des coccinelles, d’autre part un circuit avec des voitures de course.
A imprimer les Recettes complètes Atelier Nestlé Dessert 30 mai 2012
Extrait de la recette « gâteau coccinelle » :
- Préchauffez votre four Th. 7 (200°C).
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs, le fromage blanc, le sucre, la farine , l’huile et ajoutez les blancs d’oeufs battus. Faites fondre le chocolat au lait au four à micro-ondes 3 minutes à 300W et ajoutez-le à la moitié de la pâte. Dans l’autre moitié de pâte ajoutez de la pomme rapée. Versez en alternant les 2 pates dans un moule oval beurré et fariné. Faites cuire au four environ 25 à 30 minutes selon le moule.
- Laissez refroidir et démoulez.
- Faites chauffer la crème et les fraises tagada dans une petite casserole. Laissez tiédir puis versez sur les 3⁄4 du gateau. Faites fondre le chocolat noir au four à micro-ondes avec 2 cuillerées à soupe d’eau 1 minute 30 à 500W. Dessinez la tête, les pois et la séparation des ailes. Placez au réfrigérateur 1 heure.
Extrait de la recette « Le circuit tout chocolat » :
- Préchauffez votre four à Th.7 (200°C). Faites fondre 180 g de chocolat noir en morceaux avec 2 cuillerées à soupe d’eau et le beurre dans un saladier pendant 2 minutes à 500W. Mélangez.
- Ajoutez le sucre, la farine et les jaunes d’oeufs puis incorporez les blancs d’oeufs battus en neige.
- Versez la pâte sur la plaque à biscuit roulé et faites cuire 12 à 14 minutes.
- Démoulez sur un plateau.
- Faites fondre le chocolat blanc au four à micro-ondes selon le mode d’emploi et réalisez le circuit. Placez au réfrigérateur 1 heure.
- Réalisez des voitures en pâte à modeler : découpez des rectangles dans le bloc de pâte d’amande, posez les à plat. En haut, coupez de biais chaque côté. Gardez les chutes pour mouler les roues. Réalisez des chiffres sur chaque voiture avec le chocolat restant fondu, pour cela prenez un sac de congélation, versez le chocolat dedans et coupez le coin pour vous faire une poche à douille. Réalisez aussi la ligne d’arrivée, le drapeau de départ en damier sur une tranche de pâte d’amandes
Les heures passées en ce lieu étaient mémorables ce qui en fait un évènement réussi et dont les blogueurs présents auront envie de parler positivement.
Tout d’abord le cadre est sympa, et les Chefs disponibles et souriants en plus d’être professionnels. Ils ont veillé à ce que chaque enfant participe bien, et n’ai pas de difficultés.
Ensuite on parle cuisine, ce qui veut dire convivialité. D’abord entre enfants et parents, c’est toujours agréable de passer un bon moment ensemble. Ensuite entre parents, et entre enfants. Et au final tous le monde est resté bien sage.
Cuisine veut aussi dire expérience sensorielle, d’ailleurs le nom du lieu le confirme.
Enfin, un photographe était présent en plus des parents et leurs prothèses sous iOS et Android 🙂 Les photos sont réussies et nous ont été transmises. Je ne les mettrai pas ici car tous les enfants sont visibles. Mais ce sera un souvenir, et c’est ce qui est important, ne pas oublier ce moment.
Bravo donc aux organisateurs, je veillerai à me souvenir de ces bonnes pratiques. Il faudra juste voir comment le rendre encore un peu plus connecté. Mais il l’a été par la suite avec un remerciement général via Twitter, nous permettant de nous retrouver sur les réseaux sociaux.
Mais ce n’est pas tout ! Afin de prolonger l’expérience on va pouvoir découvrir un nouveau concept très sympa : ScrapCooking.
Cette marque est dérivée du mot ScrapBooking qui est un loisirs créatif autour des images, du collage… Ici l’idée est d’avoir des outils pour être créatif mais en cuisine.
On va donc pouvoir à la maison revivre cette aventure en créant un château fort et/ou un château de princesses. Et des princesses comme vous le savez j’en ai deux ! On vous partagera nos créations en photos pendant les vacances.
Voici plus d’informations sur le lieu, pour y revenir en solo ou en groupes, voir d’y organiser d’autres évènements
Un grand merci aux organisatrices (Jennifer et Delphine) et à Nestlé Dessert, pour ce bon moment réussi. Ma fille m’en parle encore et n’attend qu’une chose : cuisiner encore avec son Papa ! Nous sommes prêts pour de nouveaux défis !
En savoir plus :