Après la géolocalisation avec Foursquare, la TV et le cinéma avec GetGlue, Marginize propose sa vision de la gamification pour le web.


Se géolocaliser dans l’espace, c’est fait avec Foursquare. Indiquer que l’on regarde une émission de TV, une série, un film c’est fait avec Getglue. Mais existe-t-il pareille tentative d’unification de la gamification sur le web ? J’ai cherché et j’ai trouvé un service qui s’appelle Marginize.

L’idée ici comme pour Foursquare et GetGlue c’est de pouvoir “checker” lorsque l’on est sur une page web, voir les commentaires posés par les autres, partager sur les autres réseaux sociaux généralistes comme Twitter et Facebook, interagir avec tout ce petit monde, et gagner des points, des badges, en devenant Curateur d’un site web ou d’un blog l’équivalent du Maire. Tient mais on a déjà parlé de curation ici non ? Les avantages pour l’éditeur d’un blog : Inciter à utiliser le partage sur les réseaux sociaux, identifier sa communauté et la mettre en avant, augmenter l’engagement grâce à la gamification et bien sûr savoir ce qu’il se dit sur son espace. Du point de vue du visiteur il s’agit de participer facilement à la conversation, de partager rapidement vers les réseaux sociaux, d’interagir avec les autres et d’obtenir des gratifications. On y reviendra.

Marginize - Publisher

Marginize - Les avantages côté blogueur

Chez Marginize ils ont imaginé deux possibilité pour venir augmenter par leur présence sites web et autres blogs. La première c’est un plug in pour les navigateurs. Celui-ci se greffe sur le côté discrètement avec un petit ruban rouge qui peut être déroulé. S’il y a du contenu il s’affichera, et tout en haut vous pourrez laisser votre commentaire (après vous être identifié, via Twitter, Google ou Facebook) et le cas échéant le partager sur ces réseaux sociaux. Sur le contenu affiché il n’y a d’ailleurs pas que les commentaires postés via Marginize, mais aussi ceux de Twitter et Facebook car l’idée est d’afficher l’activité sociale autour de chaque site web.


Marginize - Le ruban lorsque l'on est pas identifié

Le ruban lorsque l'on est pas identifié

La seconde possibilité c’est une extension disponible pour Drupal et WordPress, et un script à coller sur les autres systèmes comme Blogger, Typepad etc … qui affichera le fameux ruban pour ses visiteurs s’ils ne l’ont pas.

Marginize - WordPress

L'extension pourra être téléchargée et un token sera communiqué

Par ailleurs Marginize a eu également l’idée d’ajouter une page profil pour suivre l’activité et les gratifications obtenues par un membre.

Marginize - Journal d'activités sur le profil

Malheureusement si ce système est prometteur force est de constater qu’il semble que la plateforme ne soit plus vraiment animée depuis un moment. Le dernier tweet date du 30 Juin 2011, la page presse n’a pas été mise à jour depuis Mars 2011. On parle encore de Google Buzz et non de Google + et le partage via Facebook semble avoir du plomb dans l’aile. Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion ? Ce qui est sûr c’est que le système est maintenu car il fonctionne dans l’ensemble et qu’il y a même des utilisateurs.

Marginize - Nouvelle réaction

Peut-être le public n’a-t-il pas été trouvé assez rapidement, peut être aussi que la monétisation n’a pas été aussi rapide qu’escompté. Ce sont après tout les écueils classiques d’une start-up innovante. Pourtant j’espère que le bébé ne sera pas jeté dans l’eau du bain, car il a des atouts et a l’avantage de proposer un système de gamification commun au web comme peuvent l’être Foursquare ou GetGlue dans leur domaines. En effet on n’imagine plus chaque boutique avoir son propre système pourquoi serait ce le cas de chaque site / blog / forum ?!

Marginize - Une page active

Il est évident cependant qu’il y a des voies à explorer afin de combler ses lacunes et séduire à la fois les internautes et les blogueurs.

  • Si le système global est intéressant, il faudrait que chaque blogueur puisse s’approprier l’outil et proposer dans le même temps ses propres badges. Au delà des badges on peut imaginer des challenges et des gratifications. De quoi remplacer avantageusement certains concours actuels, et inciter à la visite, au commentaire, au partage etc … Le portail de Marginize ferait la promotion de ces challenges afin de mettre en valeur ses blogueurs qui auront eux même mis en avant leurs lecteurs. Je parle de blogueur qui pourraient aussi se grouper par thématiques afin de proposer leurs challenges. Certains de ces services peuvent d’ailleurs être premium tout en restant accessibles. On peut aussi imaginer des mises en relation entre blogueurs et annonceurs.
  • Les commentaires sont un trésor pour les blogs, même si certains auteurs décident de tout jeter au profit de Facebook. Ici avec cette barre latérale on nous propose de commenter via Marginize, Facebook ou Twitter. C’est ainsi priver le blog de ses messages ou en tout cas les cannibaliser. C’est pourquoi à mon sens il faut se rapprocher d’un système de synchronisation à la Disqus qui permet à la fois de commenter sur le blog, et en même temps que le système de publication soit géré ailleurs.
  • En parlant de partage sur Facebook ou sur Twitter il est étonnant de voir que ce soit sur l’un ou l’autre. On ne peut pas visiblement choisir les deux en même temps, ou aucun ! Par ailleurs pour prendre l’exemple de GetGlue on peut checker sur un film, et en même temps envoyer sur Foursquare dont il utilise l’API pour le cinéma. Il n’est pas impossible de penser que l’on pourrait checker sur un site web et un lieu en même temps. Après tout nous devenons de plus en plus nomade (et se pose donc aussi la question d’une application mobile). Bien sûr Google Buzz doit devenir Google+.
  • On pourrait aussi imaginer pouvoir prendre des captures d’écran et les partager pourquoi pas en liaison aussi avec Instagram et Pinterest pour ne citer qu’eux. Une image, un bug, un texte dans un chat en direct, un plan sur une vidéo, bref le web regorge aussi d’instant que l’on peut capturer.

Il semble plus qu’important aujourd’hui pour la réussite d’un nouveau réseau social spécialisé qu’il soit ouvert sur les généralistes et que toutes les passerelles soient ouvertes et explorées. L’idée de l’extension est bonne, on pourrait aisément remplacer celles dédiées au simple partage, celle pour le partage des captures etc …

Bien sûr pour assurer le succès du système il faut aussi que les blogueurs influents soient entrainés, car plus de blogs visités l’auront adoptés, et plus il incitera les autres à faire de même. Si personne ne l’utilise, c’est moins drôle.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Donc pour conclure  je pense vraiment que ce type de service a sa place dans le paysage. Peut-être y en a-t-il d’autres que vous connaissez et dont vous souhaiteriez partager l’adresse ? Qu’en pensez vous ?

Pour le moment je le laisse sur ce blog le temps de tester encore quelques temps…

En savoir plus : 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.