Découverte du Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen (93) édition 2012 “Mille et Un Jeux”. 1


Nous avons découvert ce week-end le festival du jeu de Saint-Ouen.

Il nous a été présenté comme une institution ici et un évènement phare de la politique de la ville. L’idée serait de créer de la cohésion à travers le jeu. Selon les mots même de la municipalité “il est construit sur des valeurs de solidarité, d’échanges, de respect de l’autre, et de dialogue intergénérationnel”.  En effet, même si la présentation paraît pour le moins ambitieuse, le jeu peut véhiculer ces valeurs.

Par ailleurs ce festival a été imaginé et organisé par les équipes éducatives de la ville, dans le but de créer pour les enfants un lieu propice d’un apprentissage ludique, social et culturel.

S’il est ouvert quelques jours en avant-première aux écoles, aux centres de loisirs, le grand public peut y assister lors d’un week-end spécial. Cette année il aura lieu les 21 et 22 Avril 2012 sur l’Ile-des-Vannes. Notez que l’entrée est libre. 15 000 visiteurs / jours sont attendus pour 80 animateurs.

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Flyer

Le centre sportif est donc complètement réaménagé pour l’occasion. Des navettes sont organisées par la municipalité permettant au plus grand nombre d’y accéder.


Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Bannière

Le décor

Cette année le thème choisi est “Les Mille et Une Nuits” ce qui inspirera le nom “Mille et Un Jeux” ainsi qu’une décoration très soignée sur plusieurs zones en fonction des thématiques et des âges ciblés. Mis à part l’absence de tentures que j’aurais bien vu pour cacher ce plafond type “gymnase” elle est très réussie. Quelques photos ci-dessous pour vous en convaincre. Après l’entrée on vous invitera à mettre des sur-chaussures, les enfants pourrons arpenter l’espace en chaussettes.

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Vue de l'entrée 1
Vue de l’entrée 1
Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Vue de l'entrée 2
Vue de l’entrée 2
Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Porte thématisée
Porte thématisée
Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Plafond
J’aurais mis des tentures afin de cacher le plafond et le thématiser également
Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Fond de la salle
Le fond de la salle

Les jeux et animations

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Contes

Nous avons été accueillir par une charmante conteuse qui nous a raconté deux jolies histoires. On en aurait bien écouté d'avantage.

Il y a un grand nombre de jeux proposés. Cela va du jeu traditionnel à des jeux de société plus modernes.

300 jeux ont été sélectionnés par la ville, le choix est donc large. Le nom, une courte présentation ainsi que les règles du jeu sont le plus souvent présentes à proximité. Le plus souvent tout va bien, même si certaines pièces manquaient par moment…

Il y a même des jeux vidéo, même si cela constituera l’une des grandes déception et frustration de ce Festival du Jeu. En effet l’offre y est très réduite et faite de Megadrive et autre Super Nintendo (avec une Kinect tout de même), et y participer est interdit aux maternelles. Mes filles étant habituées à l’iPad, à la Wii et à la Kinect (il suffit de lire ce blog pour s’en convaincre) ont été pour le moins déçues et décontencées. Serait-ce la vision du jeu vidéo moderne de la ville et de ses équipes éducatives ? A mon sens il n’est pas trop tôt pour initier les enfants aux interfaces qui utilisent le tactile, les gestes et la reconnaissance vocale et cela avait toute sa place dans ce festival. 

Autre motif d’incompréhension de notre famille : certaines zones étaient fermées et on nous a indiqué que la cible n’était là encore pas les maternelles. Si vous voulez mais là encore mes filles sont initiées au Go (nous n’en avons pas vu !) et aux échecs.

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Boîtes de jeux

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Des jeux modernes
Des jeux modernes sont présentés

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Aligner les boules

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Des jeux d'adresse
Il y a aussi quelques jeux d’adresse

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Des jeux de précision

Les zones fermées pour l’occasion.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Une zone vide
Zone malheureusement vide lors de notre visite…
Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Des classiques
Zone vide également

Les jeux vidéo.

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Estrade
La zone jeux vidéo est présente sur cette estrade
Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Des jeux vidéos
Les consoles présentes dans la zone jeux vidéo sont pour la plupart obsolètes depuis bien longtemps…
Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Des jeux vidéos 2
L’un des deux jeux sur grand écran

Mais nous avons passé 2 heures sympathiques à découvrir ces jeux dont beaucoup que nous ne connaissions pas. C’est une excellente initiative dont les écoles et centres de loisirs (de Saint-Ouen mais également d’autres communes d’Ile de France) peuvent aussi bénéficier pour des visites. Nous n’étions pas trop nombreux, je n’ai pas idée de l’ambiance lors du week-end public, s’il faut par exemple se battre ou attendre pour accéder à un jeu. Dommage que nous n’ayons pu accéder à tous les jeux, et que les jeux vidéo aient été si peu représentés.

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le programme complet ou accéder au site de la ville http://www.ville-saintouen.fr/

Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen - Accès


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Découverte du Festival du Jeu de la ville de Saint-Ouen (93) édition 2012 “Mille et Un Jeux”.

Les commentaires sont fermés.