Disneyland Paris – 12 avril 2012: 20 ans déjà et une journée riche en événements


Merci à Ange Gagliani qui partage avec nous sa journée du 12 Avril 2012. Je l’ai rejoint en soirée, je ne pouvais pas être totalement absent de cette journée si spéciale ! 🙂 

***

Alors que Disneyland Paris a lancé les festivités de son 20ème anniversaire le 1er avril, ce 12 avril 2012 était un jour particulier, le jour J des 20 ans ! Pour cette date spéciale, les équipes du parc avaient concocté un programme à la hauteur d’une part de l’événement et d’autre part, de ce que représente l’esprit de Disney à travers le monde.

Une journée unique remplie de surprises

C’est seulement le matin en arrivant que chaque visiteur a pu découvrir le programme de la journée, par chance plutôt ensoleillée, à travers un dépliant collector doré, appuyant alors le caractère exceptionnel et unique de la journée.

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Duffy et programme collector

12 Avril 2012 J'y étais !

Surprendre et enchanter dès l’accueil

Un grand et long tapis violet recouvrait Main Street USA, des écrans géants sur Town Square retransmettaient le lancement de la journée : Quelques minutes avant 10h, Philippe Gas, Président d’Euro Disney S.A.S., a pris la parole pour accueillir le public rappelant que Disneyland Paris est la première destination en Europe avant d’ajouter « Et, je vous promets que ce n’est que le début de notre histoire ! ». Enfin, il a mis en valeur la passion qui anime les femmes et hommes qui font vivre la destination.

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Philippe GAS


Ensuite, c’est en fanfares que le flashmob (que vous pouvez voir ou revoir ici http://shrt.tl/nfDy ), annoncé depuis plusieurs jours, a été lancé. 1 500 Casts Members ont dansé sur « Magic everywhere », la signature musicale des 20 ans du parc. Les différents corps de métier y étaient représentés, vêtus de leur tenue de travail afin de mettre à l’honneur leur métier mais aussi pour prôner la mixité et la diversité au sein de l’entreprise sans doute. Rapidement, des personnages parmi les classiques (Mickey, Minnie, Dingo…) mais aussi des plus récents (Buzz l’éclair, Les Indéstructibles…), ont rejoint les Casts Members tandis que les équipes de voltige de l’armée de l’air traçaient un « 20 » dans le ciel.

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Flashmob des Cast Member

A l’issue du flashmob, c’est un accueil des plus mémorables qui a débuté : Main Street USA s’ouvrait au public. Philippe Gas, à sa base, se prêtait au jeu des photos et des poignées de main avec les Guests (visiteurs) invités à s’engager dans une haie d’honneur alors formée par les Casts Members qui venaient de danser. Entre les sourires, les poignés de mains et autres, chaque individu ne peut que garder de beaux souvenirs d’un tel événement qui implique les employés tout en offrant au public une expérience inoubliable car il est placé au centre des attentions.

Le détail est poussé jusqu’aux confettis dorés qui forment des « 20 »

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Confettis

Au final, cet accueil était assez semblable à celui qui avait eu lieu lors de l’événement presse du lancement du 20ème anniversaire les 31 mars et 1er avril dernier, ce qui ne change rien a son caractère séducteur !

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Main Street USA

A la rencontre de Tony Baxter, l’imagineer qui a piloté la conception du parc Disneyland Paris

Tout droit venu des Etats-Unis, l’imagineer Tony Baxter a offert une conférence à un public passionné et attentif et en présence d’ambassadeurs des parcs Disney du monde entier au sein de la salle qu’est Vidéopolis. Tony Baxter était en charge de la conception du parc parisien et avait dans son équipe 5 personnes, chacune en charge d’un land. Cette Master Class très minutée (30 min de conférence + 30 min de questions / réponses sans déborder) était ouverte au grand public et seule la partie basse des gradins était remplie.  La première fois que j’ai été fasciné par Disneyland Paris, c’est en regardant une VHS présentant le projet et mêlant croquis (concepts-arts), images du chantier et de la maquette (vous pouvez retrouver cette vidéo ici http://www.youtube.com/watch?v=uFxW2CkEH5s&feature=related ) , depuis, j’ai découvert le marketing expérientiel (qui fera l’objet d’un article très prochainement) et rédigé un mémoire sur les files d’attente. Ainsi, assister à cette Master Class fut un vrai plaisir, un complément et un moment privilégié puisqu’il était possible de rencontrer Tony Baxter pour lors d’une séance de photos et d’autographes ! Je ne me suis pas gêné pour rapporter un souvenir !

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Tony Baxter

Je  vous rappelle qu’Imagineering est la contraction entre imagine / imagination et engineering (ingénierie), ce qui met en avant aussi bien l’aspect artistique  que le caractère technique de la discipline.

Durant la présentation défilaient en fond des photos de la maquette, du chantier ou encore des concepts-arts,  tandis que les ambassadeurs français posez des questions. Tony Baxter a insisté sur un point : ceux qui ont créé le premier parc, où il allait souvent lorsqu’il était un jeune enfant, étaient des adultes, c’était quelque chose de nouveau pour eux. lui, ayant connu Disneyland enfant, pouvait avoir un regard d’enfant car il « savait ce que c’était d’avoir 8 ans et d’être inspiré par Disneyland. »

Bien que l’adaptation au climat local jugé mauvais ne fût pas simple pour lui au départ, Tony Baxter reconnaît que celui-ci est bénéfique à la végétation. Pour lui, Disneyland Paris est l’un des plus beaux parcs Disney dans le monde et contient un château qui est spectaculaire !

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Les ambassadeurs

Lorsqu’on lui demande quel Land il voudrait agrandir s’il en avait l’occasion, il évoque Discoveryland. La présence de l’esprit « Jules Verne » vient d’un accord passé avec le gouvernement qui souhaitait un clin d’œil national. Il faut savoir qu’au départ une partie du land devait être couverte. Sébastien Durand qui était chargé de communication institutionnelle en 1992 avant d’être responsable adjoint communication interne puis Senior Show Writer chez Imageneering m’a fait part d’éléments intéressant concernant Discoveryland. Tim Delaney, le directeur créatif de Discoveryland (supervisé par Tony Baxter) devait placer une passerelle pour relier Videopolis au futur Space Mountain (initialement nommé Discovery Mountain dans le projet) qui à l’origine devait être enfermé dans une structure recouvrant une partie du land (dont Les Mystères du Nautilus). Alors que la structure de la passerelle était terminée, lors d’une visite du chantier, Michaël Eisner alors P.D.G., constata que celle-ci gênait la vue sur la seconde partie du land (Star Tours et Captain Eo) d’où il la fit enlever. Plus tard, il fut décidé de mettre le Space Mountain sous toit mais sans recouvrir le land, Les Mystères du Nautilus sont alors en extérieur. Le projet initial était beau mais le fait de ne pas avoir couvert la partie du land donne plus d’ampleur et de profondeur.

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Dédicace pour Papa Citoyen

Dédicace pour Papa Citoyen

Pour terminer avec Tony Baxter, comme le disait Walt Disney, il pense qu’il y aura toujours de nouvelles choses à créer pour le parc.

Des happening pour célébrer ce jour exceptionnel partout dans le parc

En plus des traditionnelles parades et des apparitions de personnages, la date anniversaire était l’occasion de proposer des animations inédites et plus présente. Pour l’occasion, Jean-Louis Cabané, metteur en scène des événements spéciaux, a développé des happnings afin de mettre en valeur la diversité du parc Disneyland et des différents lands : chacun des 5 Land recevait une animation composée de personnages phares ou rares (comme Max le fils de Dingo, ou Angel une amie de Stitch) entourés d’artistes danseurs, musiciens et ou chanteurs et ce à raison de 4 fois par jour. Bien sûr les show de la saison étaient aussi présentés comme le train du 20ème anniversaire, Magic On Parade et Disney Dreams !

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Main Street Celebrations !

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - Main Street Celebrations 2

Main Street Celebrates !

Une émission en direct avec Jean-Pierre Foucault


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Avril 1992, Jean-Pierre Foucault, qui par ailleurs a présenté le Disney Parade durant de longues années, et David Hallyday, animaient une émission en direct de l’inauguration de Disneyland Paris. Me souvenant de cela, j’étais surpris de ne pas entendre parler d’une émission de type show qui serait diffusée sur TF1 et animée par Jean-Pierre Foucault. C’est quelques jours avant le 12 avril que j’ai entendu parler d’une émission avec Jean-Pierre Foucault présentée le jour J en direct (le replay est disponible ici http://live.disneylandparis.fr/ ) . A 18h et pendant une heure, l’animateur a reçu les ambassadeurs, Tony Baxter ou encore des personnes impliquées et décisionnaires dans l’organisation des célébrations annuelles comme l’année des 20 ans. Au final l’émission est très portée « promotion » du parc en présentant le produit et comporte une partie plus tournée communication institutionnelle et storytelling. Le passage où l’on présente la voix masculine des annonces m’a fait sourire tant le ton utilisé pour le « Mesdames, Messieurs, et vous les enfants ! » est marquant dans les parcs. A noter la présence exceptionnelle de Phil Collins qui a souvent été présent à Disneyland Paris tout comme il a participé par exemple à la bande originale de Tarzan.

Des objets collectors pour immortaliser cette journée magique

Pour les fans et autres collectionneurs, le Resort proposait aujourd’hui des T-shirts collectors estampillés «Disneyland Paris 12 avril 2012 » ainsi qu’un pin’s édité à 1 000 exemplaires.

Disneyland Paris - 12 avril 2012 - T-Shirt Collector

Pour conclure, Disneyland Paris proposait ce 12 avril une journée un petit peu plus magique que les autres, cela s’est fortement senti le matin, lors de l’accueil, et les célébrations de cette anniversaire fut nombreuses en journée avec les happenings. Le resort a ainsi touché, aussi bien les fans pures que les visiteurs venus ce jour là par hasard sans oublier ceux qui en ligne ont été nombreux à réagir et souhaiter un joyeux anniversaire à la 1ère destination d’Europe.

Happy anniversary Disneyland Paris !

En savoir plus : 


A propos de angegagliani

Jeune diplômé d'un Master / MBA en Management du tourisme et des services, Ange est plus que tout passionné par le marketing expérientiel (expérience client et qualité de service) ainsi que le secteur de l'entertainment (tourisme, loisirs, événements). Son parcours et ses expériences lui ont permis d'acquérir des compétences en commercial (itinérant, sédentaire, techniques d'accueil et vente par téléphone) en marketing (communication, partenariats, opérationnel...) et en opérationnel (accueil, vente, responsable d'équipes... en tourisme et sur des événements). La passion, la volonté d'apprendre continuellement et de partager reflètent son état d'esprit.