Nous avons découvert ce week-end le festival du jeu de Saint-Ouen.
Il nous a été présenté comme une institution ici et un évènement phare de la politique de la ville. L’idée serait de créer de la cohésion à travers le jeu. Selon les mots même de la municipalité « il est construit sur des valeurs de solidarité, d’échanges, de respect de l’autre, et de dialogue intergénérationnel ». En effet, même si la présentation paraît pour le moins ambitieuse, le jeu peut véhiculer ces valeurs.
Par ailleurs ce festival a été imaginé et organisé par les équipes éducatives de la ville, dans le but de créer pour les enfants un lieu propice d’un apprentissage ludique, social et culturel.
S’il est ouvert quelques jours en avant-première aux écoles, aux centres de loisirs, le grand public peut y assister lors d’un week-end spécial. Cette année il aura lieu les 21 et 22 Avril 2012 sur l’Ile-des-Vannes. Notez que l’entrée est libre. 15 000 visiteurs / jours sont attendus pour 80 animateurs.
Le centre sportif est donc complètement réaménagé pour l’occasion. Des navettes sont organisées par la municipalité permettant au plus grand nombre d’y accéder.
Le décor
Cette année le thème choisi est « Les Mille et Une Nuits » ce qui inspirera le nom « Mille et Un Jeux » ainsi qu’une décoration très soignée sur plusieurs zones en fonction des thématiques et des âges ciblés. Mis à part l’absence de tentures que j’aurais bien vu pour cacher ce plafond type « gymnase » elle est très réussie. Quelques photos ci-dessous pour vous en convaincre. Après l’entrée on vous invitera à mettre des sur-chaussures, les enfants pourrons arpenter l’espace en chaussettes.
Les jeux et animations
Il y a un grand nombre de jeux proposés. Cela va du jeu traditionnel à des jeux de société plus modernes.
300 jeux ont été sélectionnés par la ville, le choix est donc large. Le nom, une courte présentation ainsi que les règles du jeu sont le plus souvent présentes à proximité. Le plus souvent tout va bien, même si certaines pièces manquaient par moment…
Il y a même des jeux vidéo, même si cela constituera l’une des grandes déception et frustration de ce Festival du Jeu. En effet l’offre y est très réduite et faite de Megadrive et autre Super Nintendo (avec une Kinect tout de même), et y participer est interdit aux maternelles. Mes filles étant habituées à l’iPad, à la Wii et à la Kinect (il suffit de lire ce blog pour s’en convaincre) ont été pour le moins déçues et décontencées. Serait-ce la vision du jeu vidéo moderne de la ville et de ses équipes éducatives ? A mon sens il n’est pas trop tôt pour initier les enfants aux interfaces qui utilisent le tactile, les gestes et la reconnaissance vocale et cela avait toute sa place dans ce festival.
Autre motif d’incompréhension de notre famille : certaines zones étaient fermées et on nous a indiqué que la cible n’était là encore pas les maternelles. Si vous voulez mais là encore mes filles sont initiées au Go (nous n’en avons pas vu !) et aux échecs.
Les zones fermées pour l’occasion.
Les jeux vidéo.
Mais nous avons passé 2 heures sympathiques à découvrir ces jeux dont beaucoup que nous ne connaissions pas. C’est une excellente initiative dont les écoles et centres de loisirs (de Saint-Ouen mais également d’autres communes d’Ile de France) peuvent aussi bénéficier pour des visites. Nous n’étions pas trop nombreux, je n’ai pas idée de l’ambiance lors du week-end public, s’il faut par exemple se battre ou attendre pour accéder à un jeu. Dommage que nous n’ayons pu accéder à tous les jeux, et que les jeux vidéo aient été si peu représentés.
Pour en savoir plus vous pouvez télécharger le programme complet ou accéder au site de la ville http://www.ville-saintouen.fr/