Capital Koala, épargner pour ses enfants grâce à ses achats sur les sites partenaires, en utilisant le principe de l’affiliation. 2


J’ai appris l’existence de cette initiative le 11 Octobre 2011 soit il y a déjà 3 mois via le tweet d’une amie qui a directement pensé à moi, et j’ai gardé depuis dans un coin de ma tête le fait qu’il fallait absolument que j’en parle ici.

En effet l’idée de Capital Koala me semble à la fois innovante et apporter un plus dans notre expérience d’achat : le sentiment que notre dépense sera aussi utile pour l’avenir de nos enfants. Ce n’est pas rien ! 

Capital Koala propose d’effectuer ses achats via des marchands en ligne partenaires de l’opération et de se voir reverser une partie de la dépense (jusqu’à 30% en moyenne 8%, nous indique le site) sur un livret épargne pour la faire fructifier. Le modèle de base est celui de l’affiliation qui permet déjà à bon nombre de sites de se faire rémunérer lorsqu’ils apportent du trafic et des achats sur un site partenaire.

Capital Koala - La Koalition
La “Koalition”
Capital Koala - Page d'accueil
Page d’accueil de Capital Koala

Le nombre de partenaires marchands est plutôt important, on retrouvera les principales grandes enseignes en ligne. Je regrette malheureusement que les sites de “courses” en ligne comme Houra, ou AuchanDirect aient de si faibles propositions vu les fortunes que l’on y dépense. Idem pour la SNCF : pas de remboursement sur l’achat de billets de train seuls, ni sur les loisirs. Autre regret, il n’y a pas de possibilité d’épargner quand on achète hors ligne, on pourrait en effet imaginer une carte type “Smiles” à présenter avant ses emplettes. Mais sinon on y retrouvera de grands noms comme La Fnac, La Redoute, PriceMinister, Pixmania, Rueducommerce, TopAchat pour ne citer qu’eux et on regrettera l’absence d’Amazon et de LDLC par exemple.

Capital Koala - Partenaires
Les commerçants partenaires
Capital Koala - Classement
Le top des commerçants

La première étape pour utiliser Capital Koala est d’ouvrir un compte, c’est gratuit. Il vous est proposé d’ouvrir tout de suite ou plus tard le livret d’épargne de votre ou de vos enfants via des banques partenaires. Vous avez le choix entre ING Direct et Monabanq. Si le premier propose de démarrer l’inscription en ligne avec signature électronique, le second se contentera d’un PDF à imprimer et à renvoyer. Chez ING Direct vous pouvez opter pour l’épargne libre et le montant minimum de versement pour l’ouverture est de 10 euros.


Capital Koala - Bénéficiaire
Choix du bénéficiaire
Capital Koala - Ajout bénéficiaire
Les autres bénéficiaires peuvent être ajoutés plus tard via votre espace personnel.
Capital Koala - Les banques partenaires
Les banques partenaires

Après l’inscription effectuée vous pouvez commencer à faire vos achats et cumuler les reversements sur le compte Capital Koala du bénéficiaire. Vous pouvez décider si vous en avez deux par exemple de répartir les gains à 50/50, ce ratio peut être modifié depuis votre espace personnel.

Voici rappelé via un schéma intéressant le principe de Capital Koala

Capital Koala - Schéma

Attention pour faire ces achats il faut que le commerçant vous identifie comme provenant de Capital Koala. Comme pour l’affiliation classique ce sont des paramètres placés dans l’url appelée qui font ce travail. Pour l’utilisateur deux solutions :

  • Passer par le site Capital Koala et cliquer sur le marchand (une liste des favoris est disponible dans l’espace personnel)
  • Installer l’extension compatible avec son navigateur. Je l’ai testé sur Chrome et dès que je suis arrivé sur mon marchand test (Rue du Commerce) une bande rouge est apparue pour me demander si je souhaitais utiliser mon compte. Excellente idée car on n’a pas forcément en tête la liste de tous les marchands et l’envie de repasser par le portail !
Capital Koala - Extension

L'extension est disponible pour Firefox, Chrome et Safari. Le système vous propose automatiquement celui compatible avec votre navigateur.

Excellente idée à signaler également, le concept de “Koalition”. Outre le jeu de mot assez excellent il faut bien l’avouer, il permet d’inviter des membres de la famille à participer et à épargner en consommant pour l’un de vos bénéficiaires. Vous pouvez par exemple inviter votre conjoint, les grands parents, les tantes, les oncles…

Par contre je regrette qu’il faille obligatoirement créer une Koalition par bénéficiaire, je pense plus intelligent de permettre soit d’inviter un membre pour un seul enfant (les familles peuvent être séparées ou recomposées il faut laisser de la flexibilité), soit de partager les gains entre plusieurs bénéficiaire comme c’est le cas pour le propriétaire du compte.

Capital Koala - Graphique Koalition familiale
Le fonctionnement de la Koalition familiale

Pendant le test je me suis demandé s’il n’y aurait pas aussi du sens à intégrer un comparateur de prix interne au portail (du type Kelkoo ou BuyCentral pour lequel j’ai travaillé en 2000, mais plus neutre).

En effet lorsque l’on fait un achat on peut maintenant regarder plusieurs critères habituels auquel s’en ajoute un :

  • La qualité du marchand et ses services (service client, délais et mode de livraison, garanties …)
  • La présence du produit désiré et son prix (et le prix de la livraison !)
  • Le partenariat avec Capital Koala !

En effet c’est bien beau d’épargner en achetant via ce service, mais quel intérêt si les tarifs sont par exemple bien plus chers qu’ailleurs, ou si les frais de livraison sont exorbitants. Il n’y aurait alors aucun avantage voir le contraire !

Un comparateur permettrait de s’y retrouver et de challenger les partenaires.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En conclusion : J’aime beaucoup le principe et en cette période de crise il est bienvenue de se décomplexer un peu en pensant que son achat va aussi alimenter le livret d’épargne de ses enfants. Comme je le disais en introduction l’expérience d’achat se voit alors augmentée d’un nouveau sentiment totalement positif !

Et vous ? Que pensez vous de ce concept ? Allez vous vous inscrire ou êtes vous déjà inscrits ? Est ce qu’il est susceptible de vous faire changer vos habitudes d’achat ? 

En savoir plus : 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Capital Koala, épargner pour ses enfants grâce à ses achats sur les sites partenaires, en utilisant le principe de l’affiliation.

Les commentaires sont fermés.