Halloween est devenu est rendez vous incontournable de notre petite famille. Si la fête semble, à en croire les médias, en désuétude en France, il n’en est pas de même dans les parcs à thème au premier rang desquels Disneyland bien sûr, mais aussi par exemple le Parc Astérix, nous aurons l’occasion d’en reparler. S’agissant de mon 3ème Halloween dans le parc de Marne La Vallée, commençons donc par là !
Tout d’abord Halloween est fêtée dans tous les parcs Disney dans le monde. Il suffit de voir les images de Disneyland en Californie, de Walt Disney World en Floride, de Tokyo Disneyland voir même de Honk Kong Disneyland pour s’en convaincre. Regarder les photos et les vidéos de ce qu’il s’y fait a de quoi nous impressionner, et le fan est à nouveau tiraillé entre le sentiment qu’ailleurs c’est beaucoup mieux, et que pourtant on est chanceux d’avoir Disneyland à quelques kilomètres de Paris.
Halloween à Disneyland Paris c’est :
- Un festival qui dure un mois, en Octobre.
- 4 soirées « Pas si trouilles » au Parc 1 (Magic Kingdom / Disneyland Park)
- 1 soirée Halloween le 31/10
- 2 soirées « Terrorific Night » aux Walt Disney Studios, dédiées à ceux qui aiment se faire peur et donc déconseillé aux enfants.
Cette année nous avons opté pour le parc en journée et une soirée « Pas si Trouille ».
Au niveau ambiance en journée, nous sommes toujours heureux de retrouver les thèmes musicaux d’Halloween. « Happy Halloween », « It’s Halloween – Lo – Ween », « This is Halloween » et les thèmes « Boo to you » ainsi que « Trick or Treat on the Street ». Il me semble qu’il y a d’avantage de thèmes cette année, et c’est tant mieux.
Du côté des décorations, beaucoup de visiteurs ont pu se trouver déçu, car il y en a beaucoup moins que les années précédentes ! Si je suis heureux de ne plus voir de flaques oranges sur Frontierland, si j’ai été épaté par la décoration du Théâtre du Château (Castle Stage), j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose notamment au niveau de Main Street USA. Entre trop ou pas assez, j’ai envie de dire « trop peu ».
Exit cette année la famille citrouilles que nous avions pourtant bien aimé comme vous avez pu le lire ici. Pour ma part je les regrette. Par contre nous avons découvert, des épouvantails très réussis lors de la « Surprise Party de Mickey » sur le Théâtre du Château. Outre le costume, l’énergie des Cast Member qui les anime y est pour beaucoup.
Parlons justement de ce nouveau spectacle qui a lieu plusieurs fois dans la journée, et qui constitue pour nous la grande surprise d’Halloween à Disneyland Paris cette année. Il s’inspire d’une parade américaine « Halloween Mickey’s Trick or Treat on the Street », et contient une grande part d’interactivité à la façon d’un Disney Dance Express, en mieux encore.
Outre le décors et les épouvantails dont j’ai déjà parlé, on retrouvera les personnages Mickey, Minnie, Donald, Dingo (fort bien déguisé en squelette), Tic et Tac … Dans les parties interactives nous avons les cerceaux, le jeu « Where is the bat », mais surtout le point d’orgue avec ces ballons en forme de fantômes, qui donnent un effet et une euphorie dans le public plutôt bienvenue. Final avec distribution de bonbons bien sûr. Bravo.
Autre spectacle, la Fête Maléfique Disney d’Halloween se passe sur Central Plaza. Si le spectacle est plutôt sympathique, avec le plaisir de retrouver Facilier et Maleficent, avec des musique piochées ici ou là, certaines mises en scènes m’ont semblé étrange. Voir Maléfique danser, c’est juste bizarre. Ce qui m’a beaucoup plus en revanche ce sont les différentes introductions au spectacle pour remplacer le traditionnel « Madame et Messieurs et vous les enfants, dans justes 5 minutes… ».
Sinon j’ai de plus en plus de mal avec cette scène, qui ne permet à personne de voir un spectacle correctement. Des rumeurs font état d’une suppression pour le 20ème anniversaire, à l’occasion du nouveau spectacle nocturne … Cela peut être une bonne idée. En tout cas ça le serait pour mon dos en m’évitant de porter mes deux filles en même temps ! Sinon le spectacle est sympathique, à voir.
Absence remarquée cette année, aucune adaptation de la parade « Once Upon a Dream ». J’aurais bien vu des personnages de l’univers d’Halloween faire irruption entre plusieurs chars et le thème musical quelque peu perturbé.
Du côté de la fête « Pas si trouille » inspirée des soirées américaines « Not so Scary », le parc était moins peuplé que d’habitude, la musique retentissait bien, les fumigènes et autres effets lumineux étaient bienvenus, comme les rencontres personnages… Croiser Maleficent et Hadès, c’est juste complètement à propos.
Pour les spectacles, on garde le spectacle principal qui ne fut joué qu’une fois en fin de soirée, et deux nouveaux sont apparus. La petite parade finale a été quant à elle supprimée.
Premier spectacle sur la scène qui accueille d’habitude « Follow the leader » avec Peter Pan, avec Minnie et les pirates. Les filles se sont bien amusées à danser, et là encore ce sont les Cast Members qui ont fait le show. Je n’aime cependant pas follement le lieu, plutôt exigu. Je me demande également si ce show n’était pas initialement prévu pour les soirées « Pirates et Princesses » qui ont été finalement (et malheureusement) annulées.
Autre bonne surprise l’arrivée de Riri, Fifi et Loulou que l’on ne voit jamais habituellement dans le parc. L’histoire n’était pas très éloigné du spectacle de Minnie et Merlin qu’il remplaçait, mais après tout avec Excalibur à côté, comment faire autrement ? Là encore le choix du lieu en terme de visibilité est sujet à discussions.
Mais au final cette soirée « Pas si trouille » me semblait manquer de quelque chose. L’absence d’une parade de clôture, voir d’une vraie parade d’Halloween comme on peut le voir aux USA (cette année c’est le cavalier sans tête qui fait le tour du web), voir même d’un feu d’artifice sur le thème, se fait cruellement sentir, surtout sur une soirée qui demande d’acheter un billet supplémentaire.
En bref, Halloween est toujours aussi plaisant à Disneyland Paris, on y retournera encore une fois avant que le parc prenne ses habits de Noël. Pour autant on espère qu’il ne s’agit que d’une année de transition avant le 20ème anniversaire, qui nous réservera peut être quelques surprises sur cette période de l’année.
Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous profité ou allez vous encore profiter du festival Halloween cette année ? Qu’en avez vous pensé ?
En savoir plus :