La 3G, on vous en vante les mérites à longueur de temps par des publicités aussi diverses que variées. Vous le savez, 3G signifie 3ème génération. Mais à quoi cela peut bien servir. A voir des vidéo sur un téléphone portable ? Cela tient du gadget. Avoir Internet sur son ordinateur portable quelque soit le lieu où l’on se trouve ? Voilà quelque chose de bien plus intéressant. J’ai testé, voici mes premiers commentaires sur l’offre 3G de SFR.

Le logiciel

Le logiciel

Lorsque j’ai opté pour cette offre il y a quelques mois, j’avais une idée bien précise de ce que je désirais. Pouvoir me connecter à Internet d’un café, du train, sans chercher pendant 107 ans un point d’accès Wifi. La boite contenait une carte SIM (car on vous octroie du coup un nouveau numéro), une carte PCMCIA à insérer dans votre ordinateur portable (laquelle carte contiendra la SIM) et un bel engagement pour un nouvel abonnement chez SFR….

Première difficulté, l’insertion de la carte SIM. La documentation, et l’opérateur l’a admis, ne reflétait pas la réalité. Résultat 1 h avec la hotline de SFR pour finalement trouver tout seul. Le logiciel s’installe bien. Il faut le lancer, entrer son code PIN, le logiciel détecte si vous êtes à portée d’un réseau GPRS, 3G ou Wifi (les fameux hotspots SFR), et vous lancez la connexion.

Ne vous fiez pas aux cartes publiées par l’opérateur avec du rose et du violet partout. Quelque soit le lieu où vous êtes, il n’est pas assuré que vous ayez le 3G, même en plein Paris ! Et autant le dire tout de suite, si vous n’avez pas la connexion en 3G, le GPRS s’avérera aussi lent que les anciens modem RTC, ce qui ne manquera pas de vous énerver (en tout cas c’est mon cas).

Le second problème se présente lorsque vous êtes mobiles. Normalement d’un point d’accès à l’autre, vous ne devriez pas avoir de déconnexions. Pourtant, même si le logiciel vous indique toujours en 3G, il arrive que l’on perde toute connectivité réelle… les sites internet deviennent inaccessibles.

Outre ces soucis, qui sont liés à la densité réelle de l’infrastructure des opérateurs, et à la technologie (n’aurait il pas mieux fallu investir dans le Wimax ?), le 3G apporte une liberté sans égal. Pouvoir s’arrêter dans un café, lire et répondre à ses mails, consulter ses sites préférés, et travailler (car cette offre s’adresse avant tout aux pros, en atteste les tarifs pas toujours très attractifs), c’est une avancée technologique très importante.

Espérons donc que les opérateurs, investissent dans l’amélioration de leurs infrastructures, sans clamer trop vite qu’ils couvrent 95% du territoire.