Je n’avais pas l’intention de parler dès maintenant de cette initiative de Disney et de FREE, parce que je suis sur l’offre Neufbox Revolution et que j’ai pour habitude de parler de ce que je peux expérimenter. Je vais donc parler du concept, car cette nouveauté me semble être une innovation majeure dans l’offre proposée au sein de nos médiacenter. Si je ne souhaitais pas, pour le moment, revenir sur une offre FREE, j’avoue que ce type d’exclusivité, même si elle est limitée dans le temps, est de nature à me faire changer d’avis (ça contrarie beaucoup le geek fan de Disney 😉 ). Une fois n’est pas coutume, l’innovation est à nouveau du côté de ces deux acteurs.
Toutes ces nouveautés se font dans le domaine de la VOD, en anglais Video on Demand que l’on traduit facilement en Vidéo à la demande. Comme pour un DVD vous regardez le programme quand vous le souhaitez et non quand une chaîne de télévision classique vous le propose. Ce sont deux façons de consommer différentes.
Tout d’abord petit rappel, la première nouveauté pour les abonnés aux offres triple play (les box) c’est Disney Channel Avant Première. Il s’agit de voir, une semaine avant leur diffusion, certains programmes de la chaîne éponyme. Par ailleurs l’offre de télévision de rattrapage (programmes déjà diffusés) qui existe déjà sur CanalSat intégrera également les offres des fournisseurs d’accès. Chez FREE cela est prévu selon Univers Freebox pour le 26 Avril 2011.
Mais l’innovation se cache dans deux autres offres de VOD qui ont été appelées Disneytek et ABCtek (ABC pour la chaîne US propriété de la Walt Disney Company qui produit grand nombre de programmes que nous regardons quotidiennement). Actuellement Disney propose déjà des coffrets DVD avec une copie digitale. Ce fut le cas par exemple d’Alice au Pays des Merveille de Tim Burton, et plus récemment de Raiponce. Pour ce dernier j’ai acquis celui qui contenait le film Blu Ray 3D (pour plus tard), Blu Ray (pour maintenant) et la copie digitale (pour le Mac, l’iPhone, l’iPad…). Quand on entre le disque dans l’ordinateur iTunes se charge d’enregistrer votre copie pour vous permettre de voir le film. Disneytek et ABCtek poussent simplement la logique un peu plus loin pour faire la différence et il s’agit d’une première mondiale.
L’idée est de pouvoir commander un film des collections Disney et ABC et de pouvoir le regarder classiquement comme avec l’offre de VOD actuelle. Sauf que, cette fois, il ne s’agit pas de location mais d’un achat. Cet achat vous pourrez le voir autant de fois que vous le voulez sur 6 « appareils » que vous aurez déclaré en plus de la Freebox. Par appareil, entendez PC, Mac, iPhone, iPad, Console de jeux … C’est le même principe que les appareils autorisés sur iTunes. Espérons qu’il soit ici prévu de supprimer un appareil pour en ajouter un autre, si on change d’ordinateur ou de téléphone par exemple. De même si on change de fournisseur d’accès Internet, si on peut légitimement garder la copie numérique, est ce que l’on pourra voir le programme sur le Disneytek voisin ?
Vous aurez lors de l’achat le choix entre la version SD (qualité « normale ») et la HD (qualité « optimale »). Lorsque vous prenez la HD vous avez aussi accès à la SD (ce qui est parfait pour les périphériques mobiles). S’il y a des sous-titres on nous promet de les intégrer, autrement dit j’en déduis que les différentes langues seront incluses comme sur un DVD/Blu Ray classique. A vérifier si cela sera le cas aussi sur les copies numériques. C’est la technologie DIVX (bien connue n’est ce pas) qui sera utilisée, notamment pour la certification. Un lien sera envoyé à l’acheteur vers la plateforme de téléchargement. Pour le reste, j’attends de tester avant d’en dire plus… Plus d’infos ici : http://disney.free.fr/
Au niveau du concept, quand on se plaint qu’il n’y a pas d’offre légale de qualité, cette initiative est à saluer. Certes il y a des verrous. On ne vous donne pas encore un fichier DIVX déverrouillé, de peur sans doute que vous alliez directement le copier en 50 exemplaires. Dans la plupart des cas ce verrou n’est sans doute pas nécessaire, et peut être qu’il disparaîtra avec le temps. Mais je trouverais dommage de condamner une initiative comme celle-ci sur un combat idéologique même si le débat mérite d’avoir lieu.
Les DVD Disney contiennent également un lien vers leur programme de fidélité « Disney Privilèges », celui-ci sera étendu à Disneytek et ABCtek. Disneytek sera disponible sur le canal 45 de la Freebox. ABCtek sur le 28.
Au delà du concept et en admettant que techniquement tout suive (pas de bug, qualité des fichiers, qualité de l’image, formats sonores pour le 5.1/7.1 …) les clés du succès seront à trouver dans la richesse du catalogue, et dans les facteurs différenciants du DVD/Blu Ray. Parmi ceux-ci il y a le prix. On peut légitimement attendre qu’au final le coût du boîtier physique et de sa distribution fassent que la version numérique soit moins cher pour la même qualité. UniversFreebox toujours, nous indique une fourchette de prix ici. Mis à part l’offre de lancement le prix irait de 6,99 euros pour la SD d’un classique, à 24,99 euros pour la HD d’une nouveauté. Ce sont donc les deux axes qui moduleront le prix final. Mais ne sera-t-il pas plus intéressant de prendre pour quelques euros de plus le coffret Blu Ray 3D, Blu Ray, et copie digitale ? Chacun jugera selon son besoin et selon le film.
Pour la richesse du catalogue Disney promet qu’il sera très large (les studios ont bien évidemment la force de frappe pour cela), et que les nouveautés seront mises en même temps que les sorties DVD/Blu Ray. On pourra donc aussi bien trouver du Toy Story 3, que du Hanna Montana en passant par du Grey’s Anatomy pour ABCtek.
Cette offre a été développée avec FREE qui bénéficie donc d’une période d’exclusivité. Espérons que les abonnés Neufbox, BBox, Livebox et Numéricable y auront bien le droit mais la nouvelle stratégie de Disney est de nature à rassurer sur ce point. Les abonnés FREE auront donc le privilège d’essuyez les plâtres ;-))) Par ailleurs les autres studios seront certainement très attentifs, et en cas de succès, s’adapteront. La réactions des autres partenaires télévisuels comme les chaînes historiques notamment (TF1, France Televisions, Groupe M6, Canal+/CanalSat) est à attendre puisqu’ils diffusent les séries ABC et des programmes Disney. Pour autant tant que Disney ne décidera pas de diffuser les contenus le lendemain de leurs diffusion aux USA en VOSTF, aucune crainte de ce côté là, il s’agit plutôt de complémentarité, le cycle de vie d’une oeuvre est respecté.
Plus d’infos sur la page Scoop-It sur les chaînes Disney, et les différentes sources qui la nourrissent. Images : AKTU_20_DISNEYTEK_2011
Et vous qu’en pensez vous ? Etes vous prêt à acheter un film entièrement dématérialisé qui un jour prochain sera certainement entièrement dans les nuages ? (sans cette étape de téléchargement et de stockage sur les autres appareils comme sur la box). Si vous avez testé quels sont vos retours ?
Au du00e9part, tout semble beau : nn- les films dispo en VOD en SD ou HD , le prix est affichu00e9, certes certains sont chers (20 euros) mais nn- l’offre permet de telecharger sur son PC, son achat, pour diffusion sans DRM multi plateformennnnBref on se dit c’est pas mal u00e7a… Mais la deuxiu00e8me partie de la promesse n’est pas respectu00e9e.nnnnMais bon , apru00e8s un essai, ju2019achu00e8te la saison 1 de la Maison de Mickey (20 u20ac)nn- les enfants peuvent regarder les u00e9pisodes u00e0 la demande dans le club vidu00e9o (u00e7a c’est nickel)nn- je reu00e7ois mon mail avec le lien pour Dl le fichier… u00e7a marche pas … le site ne reconnais pas mon navigateur sur Ubuntu. Je reboote donc sur XP.nn- je clique sur le lien et Hop, un page disney pour telecharger le Lecteur DIVX obligatoire pour telecharger le ficher .tixnn- le ru00e9seau est super lent pour DL les fichiers (8 Go en tout)nn- le fichier .avi n’est lisible que par une plateforme compatible et certifiu00e9 DIVX n- j’avais justement achetu00e9 un Archos 70 internet tablet 250 Go pour lire des Divx tu00e9lu00e9chargu00e9s lu00e9galements => impossible u00e0 lire dessus.nn- le fichier n’est pas lisible sur VLC ou autre lecteur multimu00e9dia, seul le Lecteur DIVX sous Windows (rien n’a u00e9tu00e9 pru00e9vu pour Linux ! ) tu00e9lu00e9chargu00e9 lit la vidu00e9o correctementnnnnBref, au final , je suis extru00e8menet du00e9u00e7u, limite a retourner du cotu00e9 obscur. Ce qui a u00e9tu00e9 promis n’a pas nru00e9ellement respectu00e9 puisque cela nu00e9cessite l’installation d’application ntierce pour ru00e9cupu00e9rer et visionner le film. Sans compter la possible nincompatibilitu00e9 du format avec vos anciennes plateforme de lecture n(lecteur divx voiture, appareil mobile….)u00a0nttttttntttttt
Merci pour votre retour. C’est u00e9tonnant en effet pour Linux et le lecteur Archos. Avez vous eu l’occasion de leur faire part de ces observations ? Bonne journu00e9e.u00a0
Bonjour,
Mon expérience sur abctek est identique. J’ai acheté une saison de ma série favorite. La regarder depuis la freebox, rien de plus simple. La télécharger depuis l’ordi est très très long et nécessite le téléchargement préalable du dvix player. Mais après pour les regarder, il faut obligatoirement faire accepter un lecteur dvd, ou une tv « dvix » ou avec ledvix player. Impossible de les lire sur l’Ipad. A quand un moyen légal pratique qui permette de lire les vidéos partout. Je vais finir moins aussi par repasser du côté obscur !
Meme experience: €13 le DVD c’est plus cher qu’en magasin de location; meme si Free ne m’a pas tordu le bras pour que je leur achète, j’estime que le service devrait au moins préciser:
– le systeme d’exploitation requis pour le PC: Ubuntu, c’est mort, et c’est ecrit nulle part meme pas chez divx.com,
– qu’on est obligé (et ici Free me tord bien le bras) de télécharger le player de leur choix.