TribuDesSolos, premier réseau social dédié aux familles mono-parentales ? (Test, Interview et 3 mois d’abonnement gratuit)


Voilà un site dont je ne peux pas ne pas parler, Tribu Des Solos est une plateforme communautaire, dédiée aux parents solos, née de la transformation d’un précédent service appelé SingleFamily. Ce dernier proposait des sorties entre familles mono-parentales, ce qui me semblait déjà un très bon concept qui ne demandait qu’à être développé. Autour de lui est né une plateforme comprenant plusieurs espaces offrant une réelle valeur ajoutée. Après le test, une interview de Anissa Madouri – la Fondatrice du service -, vous trouverez un code promo vous permettant de tester par vous-même. N’hésitez pas à en profiter.

Pour tester j’ai évidemment créé un profil, et mon pseudo comme sur Twitter est : pka13. Comme l’accroche de ce blog vous l’indique je suis un papa solo, j’adore mes filles, j’aime mon travail, j’aime mon blog, mais tout cela ne laisse pas beaucoup de temps pour sortir, et encore moins pour rencontrer du monde. Si cela est loin d’être indispensable, il peut être bon de rencontrer d’autres personnes dans la même situation. J’aime beaucoup mes amis, et mes collègues, mais pour beaucoup ils sont soit célibataires, soit mariés. Il y a des pans entiers de ma vie qui leur échappe un peu voir totalement ! J’accueille donc très favorablement l’initiative d’Anissa qui m’a contacté il y a déjà quelques mois.

Accueil membre - TribuDesSolos

Accueil de TribuDesSolos

D’une certaine manière on peut dire que TribuDesSolos est un site de rencontres. Pour autant, avec l’avènement de sites comme Meetic, je préfère ici parler de plateforme communautaire, et j’espère que cela le deviendra de plus en plus. Bien sûr les membres peuvent s’inscrire, renseigner leur profil, mettre leur photo, et faire une recherche par affinités. Mais au delà de ça, outre la spécialisation dans la cible, il y a un blog avec des informations très intéressantes pour les parents solos, un forum et un chat, même si ces derniers n’ont pas encore beaucoup de contenus (cela viendra à mesure que les nouveaux membres s’inscriront). Enfin, il y a des sorties organisées, véritable valeur ajoutée de ce nouveau service.

Le site est divisé en plusieurs sections. Sur la page d’accueil ces différents espaces sont mis en valeur. Une barre très pratique en haut de l’écran vous donnera tout de suite les informations essentielles, comme le nombre de vos nouveaux messages. Graphiquement le site est plutôt agréable, même s’il souffre encore de quelques problèmes d’ergonomie (lors de la modification du profil par exemple où l’edit-in-place serait bienvenue).

Le Mag - TribuDesSolos

Le blog apporte des informations intéressantes

Pour la zone rencontres, chaque membre a sa page profil où il peut avoir une ou plusieurs photos (plus de chance d’être contacté… logique), et différentes informations liées à l’état civil, aux goûts et à la personnalité.

Ces renseignements permettent également d’effectuer des recherches par critères. Cette recherche est un peu difficile, j’aurais eu recours à d’avantages d’informations dans les info-bulles et à des fenêtres ne nécessitant pas de changer de page à chaque fois. J’aurais aussi ajouté une recherche par région et non uniquement par départements. Enfin, des alertes par email ou sur une application mobile, seront les bienvenues.

Recherche - TribuDesSolos

Recherche de membres

Ma page - TribuDesSolos 2

Le détail d'un profil

En ce qui concerne les tarifs, ceux ci peuvent paraître élevés d’un premier abord mais ils sont dégressifs en fonction de la durée souscrite. Ainsi de 22 euros pour un mois (découverte), on peut ne payer que 8 euros par mois pour une souscription annuelle. Le paiement peut se faire par carte bancaire et Paypal. Et comme vous êtes lecteur de ce blog vous pourrez avoir droit à 3 mois d’essais gratuits. Rendez vous à la fin de l’article pour savoir comment faire.

Devenir VIP - TribuDesSolos

Devenir VIP : Les tarifs

Anissa Madouri, fondatrice du site, nous a accordé une interview que je vous propose de découvrir ci-dessous. J’ai aussi eu le plaisir de répondre à quelques questions sur TribuDesSolos que vous pourrez découvrir en suivant ce lien.


Comment est venu l’idée de Tribu Des Solos ?

Rencontrer quelqu’un pour refaire sa vie ou juste pour élargir son cercle d’amis peut s’avérer très compliqué lorsqu’on a déjà des enfants.

La pression de la société, le regard des autres ou encore les problèmes liés à la garde d’enfants qu’on a à sa charge, peuvent rapidement se révéler comme autant d’éléments extérieurs qui peuvent pousser les parents solo à l’isolement.

Avec l’évolution de la société moderne, la monoparentalité est devenue un phénomène courant que de plus en plus de couples choisissent d’adopter car c’est le mode de vie qui leur convient le mieux.

Partant du principe « qu’on est mieux seul(e) que mal accompagné(e) », de nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui se séparer de leur partenaire plutôt que de subir une vie de couple qui parfois peut être désastreuse aussi bien pour les parents eux-mêmes que pour les enfants.

C’est ainsi que Tribu Des Solos est né.

Quelle est l’histoire de cette plateforme ?

Lancé en juin 2010, le site a été dans un premier temps baptisé Singlefamily. Ce n’est qu’un an plus tard, en septembre 2011 que nous avons lancé le site Tribu des Solos.

Tribu des Solos est en quelque sorte la seconde version du site Singlefamily qui nous a permis de cerner les besoins des parents solo et de leurs enfants. Il existe en effet très peu de site pour les parents solos, et nous avons été les premiers à proposer un tel service pour les familles monoparentales.

Pourquoi ce nom Tribu Des Solos ?

TRIBU pour ce que signifie ce mot : un rassemblement de plusieurs familles sur un territoire.

DES SOLOS précise le statut de la “Tribu”. Il s’agit en effet de familles monoparentales.

La Tribu des Solos se veut proche de ses membres, c’est un espace d’entraide où l’ambiance est toujours bon enfant.

Quel est l’éditeur du site ?

C’est la société Pitap qui a crée notre site internet. Une jeune entreprise à taille humaine avec laquelle nous avons été exigeants mais je pense que le résultat en vaut la chandelle.

Combien de personnes y travaillent ?

L’équipe de la Tribu des Solos compte pour le moment 2 personnes : Olivier Thanasack qui s’occupe de toute les relations commerciales et des partenariats et moi même : Anissa Madouri, la Fondatrice.

D’autres personnes devraient se joindre à nous par la suite.

Depuis le début, de nombreux professionnels de la famille soutiennent notre initiative. Les médias nous ont également permis de faire découvrir ce concept.

Des reportages pour les émissions « Les Maternelles » sur France 5, “100% mag” sur M6 mais aussi beaucoup de journaux et de site internet ont relayé l’info.

Pourquoi devrait-on plutôt s’inscrire sur Tribu Des Solos plutôt que sur Meetic par exemple ?

Tribu des Solos offre une alternative pertinente aux sites de rencontres classiques.

Tribu des Solos permet non seulement d’afficher pleinement sa situation de parents solos, sans les aprioris que l’on peut trouver sur d’autres sites, mais aussi de régler définitivement les problèmes de garde d’enfants puisque le site propose de sortir avec ses enfants.

Combien avez vous d’inscrits ?

Nous avons actuellement 250 inscrits sur le site, sachant que le site à été lancé le 5 septembre 2011. Ce qui fait en moyenne 16 inscrits par jour.

Quels sont vos objectifs ?

Nos objectifs à +12 mois seraient :

  • d’atteindre les 5000 inscrits
  • de pouvoir proposer nos services à 3 autres régions françaises
  • que le site devienne une référence pour les parents solos

Le site est il plutôt fréquenté actuellement plus par des hommes ou par des femmes ?

Le site actuel est composé d’environ 70% de femmes et 30% d’hommes, d’ailleurs nous lançons un avis de recherche à tous les papas solos ou hommes célibataires ouvert d’esprit 😉

Est ce les mêmes proportions que sur un site de rencontres classique ?

Non pas du tout ! Sur les sites de rencontres classiques, la tendance est inversée. Même si l’on nous dit qu’il y a une quasi parité, la plupart du temps, ce n’est pas vrai.

Il y a énormément d’hommes : des sérieux et d’autres moins.

Sur Tribu des Solos, il n’ y a pas de place pour les rencontres “légères”

Quelles sont les différentes opérations de modération ?


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Des profils sont ils supprimés par exemple ? Des photos ? Dans quels cas ? Quelles précautions avez vous prise pour éviter les dérapages ?

Tribu des Solos est un site sérieux. Bien que le site s’adresse avant tout aux parents célibataires, c’est aussi un concept qui s’adresse à toute la famille. Les enfants font, en effet partie intégrante du concept et du fonctionnement. Ils sont au cœur des sorties.

Par ailleurs, chaque profil est soumis à modération lors de l’inscription.

Chaque photo et chaque annonce sont modérées manuellement par notre équipe.

Idem sur le forum, un message qui ne répond pas aux règles peut entrainer des sanctions comme la suppression du message et même l’exclusion du membre en cas de récidive.

Quelle est votre roadmap sur les prochains mois ?

Nous avons énormément de projets pour 2012, je ne peux pas tout vous dire mais sachez que nous prévoyons entre autre d’organiser le premier événement destiné aux familles monoparentales.

Toutes les sorties - TribuDesSolos

Les sorties

Pour conclure, si vous êtes parent solo, je ne saurais trop vous conseiller de tester TribuDesSolos. Cette plateforme est très prometteuse, et mérite d’être suivie.

TribuDesSolos offre à tous les papas Citoyens solos 3 mois d’abonnements gratuit sans aucun engagement. Pour cela, il faudra vous inscrire gratuitement puis sélectionner le pack 3 mois. Cliquez sur commande offerte et tapez votre code promo : papa citoyen. Vous bénéficierez alors de 3 mois d’abonnement gratuit vous permettant d’accéder à toute les fonctionnalités du site Tribu des Solos (tchat, réduction sur les sorties, messagerie en ligne, forum,…). http://www.tribu-des-solos.fr/

Et vous qu’en pensez vous ? Avez vous testé ? 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.