Les nuages, qui vient de l’anglais « cloud », c’est la faculté – en informatique mais faut il le préciser 😉 – de pouvoir conserver sa vie numérique en ligne et non plus « en local » sur le disque dur de son ordinateur. Quand je dis « vie numérique » cela peut bien évidemment aussi concerner tout ce que vous pourrez numériser : vos CD, vos DVD, vos photos, vos documents…). Alors oui ce n’est pas tout à fait nouveau, et j’en parlais déjà sur ce blog avec notamment MobileMe un concurrent sérieux à Google ? et Numérisez et archivez toute votre paperasse dans les nuages. Tout ce qui est outils comme Salesforce, Basecamp, Mockflow, ou OTRS sont aussi entièrement en ligne. Mais en ce début d’année 2011, pleines de rumeurs pour un nouveau MobileMe qu’Apple pourrait présenter prochainement, et surtout le lancement d’Amazon Cloud Drive, vient bousculer les offres existantes. Je vous propose un petit tour d’horizon non exhaustif…
Mozy est l’une de ces offres de « sauvegarde » en ligne de vos documents. Le principe est simple : vous installez un logiciel sur votre PC ou sur votre MAC et celui-ci se charge à intervalles réguliers de copier vos documents sur les serveurs de Mozy. J’ai testé la version Mac, et celle-ci s’intègre bien au panneau de préférences et à la barre de menus. Lorsque vous souhaitez afficher vos fichiers vous lancez MozyPro Restore. Celui-ci vous permet de parcourir votre arborescence en ligne, et de restaurer. Cela est aussi possible via l’interface en ligne. C’est là la limite du système qui a pourtant bien des atouts. En effet il n’est pas possible comme sur Dropbox ou MobileMe d’ouvrir via un lecteur virtuel, directement le fichier, de le consulter, et de le modifier à la volée (via une synchronisation transparente entre lecteur local et lecteur en ligne). Ou encore de faire comme Googledoc c’est à dire intégrer les outils pour le faire. A noter que des applications mobiles sont attendues très prochainement.
Amazon vient de frapper un grand coup cette semaine en présentant le service Amazon cloud drive et surtout Amazon cloud player. Amazon Cloud Drive se présente comme un service de sauvegarde avec 5 Go gratuits. Vous pouvez ainsi envoyer les fichiers que vous souhaitez sur les serveurs d’Amazon pour les sauvegarder. Pour ouvrir un compte, rien de plus simple, car vous pouvez utiliser votre compte Amazon existant, il vous faudra juste accepter les conditions d’utilisation du service. L’interface est, pour le moment, uniquement proposée sur le web, mais elle est vraiment agréable à utiliser. Comme pour Mozy un lecteur virtuel du type MobileMe ou Dropbox s’avèrerait pratique voir indispensable. Mais la vraie révolution, vue pour le moment d’un mauvais oeil par l’industrie musicale, c’est la possibilité via Amazon cloud player d’écouter sa bibliothèque musicale directement depuis le lecteur en ligne (« on the go »), par exemple à partir d’un terminal sous Android. Mieux si l’achat provient de la boutique en ligne elle ne décomptera pas votre espace disponible. Les majors souhaiterait pouvoir mettre en place une nouvelle taxe pour un nouvel usage comme pour Deezer ou Spotify. Or pour Amazon l’utilisateur stocke son propre fichier pour son usage personnel, et n’a donc pas à payer d’avantage. Plutôt logique non ? C’est ainsi que le pure player a damé le pion à Google et Apple qui négocieraient pour leurs propres services.
Les rumeurs les plus folles courent sur le prochain service que pourrait proposer Apple avec un tout nouveau MobileMe. En effet il y a quelques temps déjà la firme de Cupertino a fait construire une gigantesque ferme de serveurs de 45 000 m2 en Caroline du Nord. Ce complexe aurait coûté entre 1 et 2 milliards de $ ! Par ailleurs Apple a acquis en décembre 2009 Lala.com spécialisé dans la musique en streaming. Non pas pour le service en lui même, peut être pour une technologie, mais surtout pour les experts qui travaillaient pour elle. Alors évidemment cela alimente les plus folles rumeurs surtout que des brevets intéressants paraissent ici ou là. Je l’évoquais sur l’article Le paiement sans contact (NFC) c’est pour demain !, Apple a par exemple déposé le principe de pouvoir retrouver son profil, ses préférences, ses applications, stockés dans les nuages sur plusieurs terminal en utilisant la technologie NFC. Mais ce qui est le plus attendu pour compléter les services existants c’est ce qu’Amazon propose aujourd’hui, c’est à dire stocker sa bibliothèque musicale en ligne et l’écouter via son iPhone, son iPad, son Apple TV, son Mac, sans encombrer son disque dur (l’Apple TV 2 n’en a pas, et celui des périphériques mobiles est vite saturé). J’aimerais bien également de mon côté pouvoir faire ma sauvegarde Time machine (sauvegarde du disque dur dans le but d’une restauration d’un mac depuis Mac OS X) sur un serveur en ligne. La surprise devrait être révélée bientôt (on parle des prochaines semaines).
Est-ce la fin des disques dur ? Certainement pas, mais les grandes capacités embarquées pourraient laisser la place à de la mémoire flash, plus rapide, pour stocker le nécessaire et laisser place à un archivage en ligne et une utilisation « on the go » des différents éléments de sa vie numérique (préférences, carnet d’adresse, emails, calendrier, photos, musique, vidéos, livres, applications, et documents en tout genre).
Cela nécessite ce qui n’existe pas encore aujourd’hui : une couverture parfaite du territoire et un débit suffisant et constant que permettra peut être la technologie 4G LTE en cours de test voir de déploiement qui complètera et remplacera GPRS, EDGE et 3G qui nous font tant suer aujourd’hui. Si la RATP, et la SNCF faisaient aussi quelques efforts de déploiements de ces technologies avec les opérateurs ainsi que de hotspots Wifi au sein des rames, cela aidera indéniablement. L’iPhone 5 intégrera-t-il le 4G ?
Aussi, il faudra dépasser la crainte des pertes de données et de la sécurisation. C’est pourquoi les acteurs comme Apple, Amazon, Google, et Microsoft devront faire preuve d’efforts pour rassurer et apporter des gages sur les thèmes du cryptage (la technologie NFC devrait aider sur l’identification sécurisée), de la confidentialité, mais aussi s’engager sur la sauvegarde des données sur plusieurs serveurs voir plusieurs lieux différents.
Enfin il y a le coût. Combien coûtera les abonnements à ces services pour un espace de stockage qui atteindrait vite plusieurs centaines de Go voir To ? (je doute qu’en dessous d’un terra octet on puisse tout stocker). Les fournisseurs d’accès proposeront ils aussi de l’intégrer à leurs offres quadruple play ?
Et vous êtes vous prêt pour la sauvegarde de votre vie numérique dans les nuages ?