Les européens regrettent de ne pas passer plus de temps en famille.


L’institut Ipsos a réalisé une enquête en ligne en décembre 2010 pour le compte d’Euro Disney / Disneyland Paris afin de connaître la place de la famille en Europe. Elle a été réalisée en ligne en décembre 2010 dans 6 pays européens (France, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique), auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 individus âgés de 16 à 64 ans dans chaque pays (pour un total de 6126 personnes réellement interrogées).

Cette enquête révèle, outre le fait que Disney / Disneyland Paris est la marque la plus associée à la famille, avec un score global de 32% devant Mc Donald’s et Nintendo Wii (44% en France devant Nintendo Wii et Club Med), quelques résultats intéressants qui confirment ma propre intuition sur le sujet.

ipsos.png

La famille reste une valeur centrale en Europe. La plupart des personnes interrogées gardent un bonnes relations avec leur famille mais la conception traditionnelle tend à évoluer. Elles attendent de passer des moments procurant de la joie et des émotions. Mais, et c’est ce que je crois aussi, il y a une réelle frustration de ne pas pouvoir passer plus de temps avec sa famille ajouté à des regrets de ne pas avoir passé plus de temps avec ses propres parents. Disney est une marque fortement associée à cette notion de “joie en famille”. Cela expliquera donc aux plus sceptiques d’entre vous l’une des raisons qui font que j’y suis très attaché.


Bien sûr l’enquête révèle aussi des tensions familiales mais celles-ci restent occasionnelles. 50% des parents interrogés, dont les enfants ont quitté le domicile, les voient au moins 1 fois par semaine. Alors que ce chiffre est de 35% en France, il atteint 54% aux Pays Bas, et 57% en Belgique. Très majoritairement les sondés s’avouent au moins aussi proche, voir plus proches, de leurs parents ou de leurs enfants, depuis les 5 dernères années.

Mais la conception traditionnelle de la famille tend à évoluer. Alors que 40% des enfants pensent qu’il n’y a pas de fossé entre leurs valeurs et celles de leurs parents, les parents ne sont que 28% à penser la même chose. 52% considèrent que les relations entre parents et enfants sont plus difficiles que par le passé. En France (et aussi en Espagne dans une moindre mesure) 47% considèrent que leurs proches amis comptent d’avantage que certains membres de leur famille. Ce résultat est le plus élevé dans la tranche d’âge des 16/24 ans.

Les répondants indiquent que ce qu’ils apprécient le plus ce sont les discussions, les vacances et les week-end, aller ensemble à des fêtes familiales (Pâques, Noël, Anniversaires) et passer du temps autour d’un repas. Ceux qui vivent avec leurs enfants sont d’avantage focalisés sur les vacances, et les activités lié aux divertissements. 45% attendent de partager des moments faits d’émotions et de joie ce qui est partagé dans l’ensemble des pays interrogés. Ceux qui vivent avec leurs enfants sont focalisés sur l’envie de partager et découvrir quelque chose ensemble, ainsi que la transmission de valeurs et de traditions. 

Ce qui m’apparaît comme très important : 70% (74% en France) des personnes interrogées souhaiteraient passer plus de temps en famille. Cette frustration est encore plus importante chez les parents qui vivent avec leurs enfants car il atteint 79% ! Cela quelle que soit l’âge du répondant. Plus de la moitié indiquent passer en moyenne moins de 2 heures par jour avec leurs enfants et encore une fois cela particulièrement en France et en Espagne. Si une journée de temps libre leur était offert par semaine… à 33% elle serait passée en famille. Ce chiffre monte à 48% pour les parents qui vivent avec leurs enfants. 56% aimeraient passer un peu plus de temps chaque jour avec leur famille, le français étant plus particulièrement intéressé par une journée consacrée. 

Au niveau des regrets à 68% (73% en France) auraient aimés passer plus de temps avec leurs propres parents. 

Cette enquête, révèle à mon sens que le rythme de vie actuel ne nous permet pas de consacrer tout le temps que l’on souhaiterait à nos enfants. Le temps de travail, le temps de transports, sont autant d’obstacles. C’est pourquoi le temps des vacances est particulièrement apprécié, et cela explique certainement le succès des 35H auprès des cadres qui ont gagnés des journées de RTT. 

Il m’aurait intéressé d’aller plus loin et de savoir si ce sentiment était exacerbé chez les familles mono-parentales, et éclatées. Un parent qui voit très peu l’un de ses enfants suite à une séparation, doit certainement le vivre encore plus intensément…

Sur ce, bonnes vacances d’Hiver pour ceux qui en prennent ! 


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En savoir plus : 

L’enquête complète (sous forme de 2 PDF) est disponible ici.


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.