twcontest.pngJ’ai déjà organisé plusieurs concours sur ce blog, et participé à bien plus encore. Le dernier concours organisé visait notamment à tester le concept de twcontest qui permet d’organiser facilement votre concours. 

Grosso modo cela se passe ainsi : 

  • Vous créez votre concours directement sur le site via un formulaire simple où vous pouvez indiquer le lot à gagner, le nombre de gagnants, la durée du concours, le message à relayer et l’adresse sur votre site où l’Internaute pourra trouver plus d’informations. C’est gratuit. 
  • twcontest valide votre concours et le relaie sur le compte Twitter du service qui est suivi par ceux qui aiment participer à des concours sur Internet (et/ou les organiser). Cela permet d’en faire une première promotion.
  • Pour participer au concours le participant doit relayer le message (retwitter) ce qui permet de le faire connaître à ceux qui le suivent et ainsi de suite (principe de viralité propre aux réseaux sociaux).
  • Enfin, à la fin du concours, twcontest procède au tirage au sort et annonce le gagnant ce qui ôte toute suspicion sur le caractère indépendant de l’opération. 

Une option importante lors de la mise en place du concours permet de décider si le participant est obligé de suivre (follow) le compte organisateur ou non. Evidemment si l’on choisit cette modalité le nombre de participants sera moins important. C’est pourtant l’option que j’ai choisi, car l’un des objectifs est de faire connaître ce blog, et cela permet de partager les derniers articles publiés avec les participants.

Il y a cependant quelques effets à observer sur ce type de concours : 

  • Des participants créent des comptes réservés aux concours. Ceci nuit à la viralité, et pour le coup ce n’est pas vraiment jouer le jeu. 
  • Le nombre de participants est boosté lors de la création du concours, puis à la fin car il est à nouveau mis en avant sur le site du service. Entre les deux les participations sont lissées.
  • Ceux qui n’ont pas de compte Twitter ou qui préfèreraient utiliser Facebook, Google Buzz, ou d’autres réseaux voir cumuler toutes ces participations sont exclues, ce qui est fort dommage. 

J’espère donc que ce service s’étoffera pour intégrer tout les autres types de participation. Il est à souhaiter également que soient mis en relations annonceurs qui souhaiteraient faire gagner des lots et bloggeurs (les deux derniers concours que je propose ici ne sont pas sponsorisés). 

D’autres services sont en cours de création, mais je n’ai pas eu la chance de recevoir encore d’invitation (malgré la promesse d’en recevoir une pour tout RT, cela m’apprendra …) sur @kontestapp 
A suivre donc…

Pour parler du concours qui vient de s’achever qui permettait de gagner un jeu de go, 67 twittonautes ont participé (merci à vous).  

Vous pouvez toujours participer au concours permettant de gagner le DVD de Tokyo Disneyland consacré à la parade Fantillusion (actuellement présentée à Disneyland Paris). C’est ici. Bonne chance !

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ces concours, sur ce blog ou plus généralement sur Internet. Pour l’occasion j’ouvre une catégorie “Concours” sur Papa Citoyen.