freeplane.pngJ’ai toujours pensé que j’avais une mémoire auditive plutôt qu’une mémoire visuelle. En effet je retiens facilement un son, une voix, ou mélodie que j’ai entendu même une seule fois. J’ai cependant remis cette certitude de côté ces derniers temps où je me suis rendu compte que je retenais plus facilement certains concepts ou certaines idées lorsque celles-ci étaient représentées visuellement. En réalité comme pour beaucoup, s’il paraît que la mémoire visuelle est la plus développée, je pense que les deux types de mémoires interviennent plutôt équitablement et qu’elles doivent être utilisées au mieux.

Cette question concerne le monde éducatif mais également le monde du travail et la gestion de produit / projet. Car plus encore que la mémoire, il s’agit de trouver les méthodes les plus efficaces pour penser, réfléchir, organiser, planifier, décrire, exécuter … Beaucoup ont déjà théorisés sur ce sujet, j’ai une approche très pragmatique en bon autodidacte, j’apprends, je teste, et j’adapte. J’ai appris donc que des scientifiques auraient mis en évidence qu’avec des notes l’on utiliserait moins de la moitié de notre cortex cérébral. La carte heuristique (Mind Maps) permettrait de stimuler à la fois créativité et mémoire. Léonard de Vinci lui même aurait été adepte de ces cartes popularisées que bien plus récemment.

Une carte heuristique (du grec « eurisko » qui signifie « je trouve ») se compose généralement d’un objet central qui irradie vers l’extérieur avec des liens vers d’autres objets plus ou moins important qui peuvent eux-même avoir des liens entre eux. Il y a donc bien une idée d’arborescence et de hiérarchie entre les idées. Des mots clés sont utilisés mais l’accent est mis sur les images, les formes et les couleurs. Un logiciel que j’ai utilisé et qui me semble très complet (et multi plateformes) nommé Freeplane permet de créer des cartes heuristiques avec de très nombreuses options. On peut donc facilement imaginer pendant une réunion et/ou un brainstorming au lieu de prendre des notes linéaires, de projeter une carte heuristique et de tracer en temps réel les liens entre les différentes idées / concepts. Cela peut aider à prendre une décision. Une carte heuristique pourrait également agrémenter un cahier des charges au même titre qu’un mockup. Quelques infos supplémentaires sur ce logiciel ici. D’ailleurs j’ai vu quelques exemples d’utilisation de cartes heuristiques exportées vers un kanban pour la mise en oeuvre d’un projet.

On oppose généralement à la carte heuristique, la carte conceptuelle (concept map). Celle-ci décrit un concept (et des liens entre concepts) et se lit plutôt du haut vers le bas. Les formes géométriques sont reliées par des flèches étiquetées pour noter les relations sémantiques entre leurs contenus. Elle trouve une application directe dans l’apprentissage et l’assimilation de nouveaux concepts.

J’espère avoir l’occasion d’expérimenter ces concepts prochainement dans le cadre de mon activité professionnelle mais également de http://www.xcode-revolutions.com le projet personnel que je viens de démarrer. N’hésitez pas à me faire vos commentaires, remarques, témoignages sur ce blog. Il est sûr que je vais m’intéresser plus encore à ces questions.