kanban.jpgAujourd’hui dans une entreprise liée aux nouvelles technologies on ne jure que par les outils du Web 2.0

Et pour cause, ces outils permettent de partager, participer, collaborer. Que dire également de l’informatique et de la bureautique qui nous rendent beaucoup de services depuis des années maintenant.

Il y a quelques temps on m’a présenté le Kanban, un outil qui a attiré ma curiosité naturelle mais sur lequel j’étais dubitatif. Pourquoi ? Parce qu’il s’agissait d’un tableau, de colle, de feuilles et de post-it (étiquettes). Bien loin de la révolution 2.0 qui occupe la majeure partie de mon temps professionnel voir de loisirs. Chaque étiquettes/feuille bougent en fonction des différentes étapes du projet (conception, réalisation, recette etc …). Moi qui n’utilise quasiment plus ces outils là, cela avait de quoi me dérouter.

Pourtant j’ai été séduit car d’un coup d’oeil on sait où en est un projet, s’il a passé avec succès les différents check point, et les étiquettes de couleur attirent notre attention sur les points importants.

Mais… j’ajouterais bien un peu de nouvelles technologies dans ce concept japonais (et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis attaché à la culture japonaise). Par exemple un tableau blanc interactif serait plus flexible et maniable (plus coûteux aussi je le concède volontiers). Il permettrait également de le lier à des applications PC/MAC que l’on utilise quotidiennement, voir même Iphone/BlackBerry/Android/tablettes graphiques pour la mobilité.

J’ai vu sur le web des tentatives de mettre à notre disposition des applications Kanban dont celle-ci sans apporter tout les avantages évoqués ci dessus. J’ai hâte cependant d’expérimenter ce type d’outils afin de gagner en rapidité, en efficacité et aussi pour prendre encore plus de plaisir dans la gestion quotidienne de projets.

N’hésitez pas à découvrir ce blog : Tableau de bord du responsable produits et projets