Mes dernières réalisations en tant que Chef de Produit Web, dans le secteur de la santé, pour Medissimo. 2


Fin septembre dernier, je partageais avec vous ma dernière réalisation, en tant que Chef de produit Web / Community Manager, pour Medissimo : le site internet et le réseau social d’entreprise.

Le site web et le réseau social d’entreprise Medissimo.fr sur lesquels j’ai été Chef de Projet.

Si on devait en tirer un premier bilan, ce serait simple :

  • +101,81% de visites sur le site (à périmètre égal 28 jours) entre octobre 2014 et février 2015. +126% sur le nombre de visiteurs uniques.
  • Le CA de notre boutique a été multiplié par 3,5.

Il faut dire que 7 mois plus tard, grâce à ces nouveaux outils nous avons pu aller plus loin dans la transformation digitale de la communication de l’entreprise, aidés par notre participation au CES 2015 pour présenter un nouvel objet connecté (imedicup, la coupelle à médicaments connectée), et à Pharmagora Plus avec notre automate.

La imedicup permet de percer les piluliers. Les malvoyant sont guidés dans ce geste grâce aux sons et aux vibrations de l'objet.

La imedicup permet de percer les compartiments des piluliers. Les malvoyant sont guidés dans ce geste grâce aux sons et aux vibrations de l’objet.

L'emailing que nous avons adressé au sujet de Pharmagora et de l'automate

L’emailing que j’ai réalisé et que nous avons adressé au sujet de Pharmagora et de l’automate


Nous avons également une nouvelle publication à notre actif et une nouvelle étude qui ont eu un certain écho dans la presse de plus en plus intéressée par l’amélioration de l’observance. Il faut dire que l’enjeu de santé publique, combiné avec les économies potentielles pour le budget de l’assurance maladie, en font un sujet central. Je n’en avais pas conscience avant cette mission pour Medissimo, je m’étonne aujourd’hui que nos gouvernements n’en font pas plus écho.

L’occasion pour moi d’en faire une infographie avec les chiffres clés et nos pictogrammes.

Newsletter-Etude-ehpad-25032015

Infographie : observatoire des médicaments en EHPAD

 

Mise à jour de notre convention ehpad-officine

Mise à jour de notre convention EHPAD-officine

Ces événements ont permis, outre les emailings, de communiquer sur notre blog, de relayer nos messages sur les réseaux sociaux et de prendre contact avec notre communauté.

Les derniers articles publiés sur notre blog.

Les derniers articles publiés sur notre blog, que j’ai pu rédiger autour de nos actualités et celle de la santé / e-santé.

Bien d’autres réalisations ont été pilotées de mon côté pour la communication de l’entreprise et cette note n’a pas vocation à être exhaustive, ne serait-ce que parce qu’il y a beaucoup d’interne.

Mais toujours côté digital, il y a aussi eu une campagne Google Adwords, en renfort de nos efforts pour être référencés au mieux sur les moteurs de recherche.

Quelques nouveautés tout de même sur le site.

Multilingue vous le saviez, la pop in pour les messages importants que vous avez aperçu sur la précédente capture, et … Limesurvey.

Qu’est-ce que Limesurvey ?

Comme WordPress et OTRS (outil de ticketing), j’ai conseillé d’opter pour une solution open-source pour la gestion de nos questionnaires. J’avoue que je ne connaissais pas Limesurvey, nous l’avons donc découvert avec l’agence Twiy qui nous l’a installé et personnalisé.

Avantages de l’open-source : On ne réinvente pas la roue, la communauté a déjà prévu l’essentiel des fonctionnalités nécessaires. L’outil est très complet il permet de lancer des questionnaires (avec ou sans invitations par email), d’éditer des groupes de questions, d’utiliser des conditions, de créer des évaluations en fonction des réponses apportées par l’utilisateur, de faire des exports… La difficulté est qu’il est difficile à customiser complètement (tout n’est pas encore prévu) et il faut s’adapter à son fonctionnement.Il semble maintenu par beaucoup de développeurs allemands, tout comme OTRS, ils ont en commun d’être puissants et efficaces, mais d’avoir un look & Feel un peu brut … Promis je ne fais pas exprès 😉

Néanmoins après une période d’apprentissage, et avoir perdu encore quelques uns de mes cheveux en compagnie de l’ami Clotaire chez Twiy, le résultat final est plutôt satisfaisant.

Vous pouvez dès maintenant vous auto-évaluer sur Medissimo.fr afin de savoir si vous êtes observant ou non. Faites le test ! 🙂

Notre premier questionnaire : Auto-mesure de l'observance.

Notre premier questionnaire : Auto-mesure de l’observance.

Et maintenant ?

De nouveaux projets comme une application mobile à venir, déjà annoncée sur France 24, et sur laquelle il va bien falloir communiquer 🙂

Et vous quels sont vos projets web et social media ? N’hésitez pas à nous en parler. Nous pourrions travailler ensemble.


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Mes dernières réalisations en tant que Chef de Produit Web, dans le secteur de la santé, pour Medissimo.

Les commentaires sont fermés.