Nous l’attendions impatiemment, après Full Metal Panic, puis la mini série hilarante Full Metal Panic Fumoffu, voici la deuxième saison de la série Full Metal Panic The Second Raid, communément appelée FMP TSR. Elle est tirée du manga “The End of Day by Day”.

Faire la suite d’une série est toujours périlleux. Surtout quand il s’agit d’une série comme Full Metal Panic qui a allié si bien humour, action et émotions avec des personnages aussi attachants que Suzuke, Kaname ou Teresa Testarossa. Pourtant, les 13 épisodes de cette saison, sont parfaitement réussis, tellement que l’on regrette de ne pas en avoir plus (mais il y a matière à…).
Full Metal Panic The Second Raid tsr2

L’histoire, qui se déroule juste après la fin de la première saison, met en scène Mithril, qui voit apparaitre une nouvelle organisation “Amalgam”. Cette organisation possède une technologie redoutable que seule le Mithril peut combattre. Suzuke en proie à des doutes, Tessa toujours aussi amoureuse de lui, Kaname toujours aussi exaspérante, les ingrédients de Full Metal Panic sont en place !
Full Metal Panic The Second Raid tsr

De tout point de vue ces épisodes sont réussis. Techniquement ils sont au même niveau que les saisons précédentes. Artistiquement, de nouveaux personnages, très charismatiques entrent en scène. De mystérieuses jumelles (que l’on regrette de ne pas voir davantage), un nouveau bad guy très Jack Nicholsonien donc parfait, tout cela dans un scénario bien ficelé. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Bravo à l’équipe de KYOTO ANIMATION (déjà en charge de Fumoffu) et à Yasuhiro Takemoto pour la réalisation.
Full Metal Panic The Second Raid tsr_diga

La musique, pour notre plus grand bonheur, est toujours confiée à Toshihiko SAHASHI. Rien d’exceptionnel mais une musique totalement dans l’ambiance. On ne demande pas plus. Pour l’opening et l’ending, là aussi, on ne change pas une équipe qui gagne car c’est Mikuni Shimokawa qui s’y colle. I love it !
Full Metal Panic The Second Raid mikuni

Un petit mot pour présenter Mikuni, pop idole, très connue au Japon notamment grâce à ses interventions sur des animes comme Full Metal Panic, Hunter X Hunter, Saiyuki, Saint Seiya… Ah non pas Saint Seiya je me mets à rêver… Elle est née le 19/03/1980 et chante mieux que la plupart de ses congénères. N’hésitez pas à acheter ses albums pour vous en convaincre.

1st ALBUM ”39(サンキュ)” PCCA01420 3,059(TAX IN)2000.3.1 PONY CANYON

2nd ALBUM ”392~mikuni shimokawa BEST SELLECTION~” PCCA01775 3,150(TAX IN)2000.9.19 FLIGHT MASTER

Son site officiel : http://www.love392.net/

Pour conclure sur Full Metal Panic TSR, une nouvelle saison qui ravira ceux qui ont déjà apprécié les précédentes, et ceux qui n’ont pas franchi le pas : c’est le moment 🙂

> Full Metal Panic The Second Raid フルメタル パニック par Battousai, le 1er novembre 2005

J’ajouterais au commentaire de Pascal qu’en plus de Gates qui est définitivement l’un des meilleurs personnages de l’année (et des plus originaux), l’autre véritable qualité de FMP TSR est de proposer une introspection inédite des ses trois personnages principaux… et particulier Sôsuke. Cette remise en cause du héros est des plus réussies et est remarquablement servie par la mise en scène plus qu’inspirée (la scène de la coupe de cheveux est remarquable).

Pour autant on ne perd pas ce qui a fait le succès des deux précédentes séries à savoir l’action plus que jamais portée par une réalisation de très haut vol, ainsi que l’humour typique de la franchise Full Metal Panic, classique quand on connait la série mais qui fait mouche à chaque fois.

Un grand bravo donc à l’équipe de réalisation pour nous avoir offert l’une des meilleures séries d’une année 2005 plutôt mièvre.