Final Fantasy – Legend Of The Crystals


Final Fantasy - Legend Of The Crystals 6304726988.01.lzzzzzzz_redimensionner

  • Histoire originale : Square Co, Ltd.
  • Production : NTT Publishing Co., Ltd. et Square Co, Ltd.
  • Animation : MadHouse Studios
  • Producteurs superviseurs : Hironobu Sakaguchi et Nobuo Uematsu
  • Compositeur : Masahiko Satou
  • Année de production : 1994
  • Durée et volume : 4 OAV de 30 minutes (Wind Chapter, Fire Chapter, Dragoon Chapter et Stars Chapter).

Histoire :

La trame prend place 200 ans suite aux évènements de Final Fantasy V, dans lequel les héros (dont Batz) ont vaincu ExDeath, tentant de voler les fameux cristaux afin d’asservir le monde.

Final Fantasy - Legend Of The Crystals snapshot20060409094023_redimensionner

Dans cette mini-série, Linaly, descendante de Batz part à la recherche du cristal du vent. Il semblerait que depuis quelques temps, des forces obscures tentent de s’emparer des quatre cristaux sacrés, représentant les éléments (le feu, l’eau, la terre et le vent). Trois de ces derniers ont déjà été volés…

Final Fantasy - Legend Of The Crystals snapshot20060409094042_redimensionner


Avec l’aide de son grand-père, Linaly souhaite récupérer ou du moins protéger le dernier cristal. Au cours de leur périple (enfin début de périple), le grand-père est blessé et doit laisser cette mission à sa petite fille. Fort heureusement, elle sera désormais secondée par Pritz ; un jeune homme qui, n’ayons pas peur des mots lui court après. Ce dernier est armé d’une puissante épée. Il utilise un sidecar comme véhicule, ce qui permet aux deux courageux aventuriers d’accéder rapidement au temple sacré du cristal du vent.

Comme vous pouvez vous en douter, LInaly et Pritz ne sont pas les seuls à rechercher le cristal…

Vous l’aurez compris, cette série d’OAVs fait suite au très fameux Final Fantasy V, sorti en 1992 (vendu à plus de 2 500 000 exemplaires) sur Super Nintendo (une adaptation est sûrement à prévoir sur GBA ^_^).

Final Fantasy - Legend Of The Crystals snapshot20060409094102_redimensionner

La série reprend donc les éléments phares, tels les cristaux sacrés, symboles de l’équilibre du monde, ainsi que ses gardiens de légende. Tout comme dans le jeu, les gardiens (dans le cas présent Linaly et Prizt) peuvent compter sur le soutien et les pouvoirs du cristal. Plus précisément, la jeune fille deviendra la protectrice du cristal et Pritz le garde du corps.

Final Fantasy - Legend Of The Crystals snapshot20060409094130_redimensionner

Nous retrouvons également les chocobos, sous une forme légèrement déplumée, c’est assez amusant. Les combats sont présents bien évidement, tout comme les alliés qui viendront pour différentes raisons épauler nos héros. Au final, le groupe de gardiens sera composé de quatre membres (tout comme dans le jeu en somme).

Passons à présent au graphisme. Les OAVs datent de 1994, donc l’animation peut sembler vieillotte, mais l’ensemble est à mon goût de bonne qualité. Honnêtement, je n’y ai pas trop fait attention, j’ai plutôt été happé par le scénario ^_^.

Les musiques sont également très belles. Nous retrouvons les thèmes phares de Final Fantasy V, réorchestrés et réenregistrés pour la série. Bref, une vraie merveille.

Final Fantasy - Legend Of The Crystals snapshot20060409094146_redimensionner

Mon avis.

Rien que le nom « Final Fantasy » me fait frémir, alors une mini-série tirée ou adaptée d’un des opus, je ne pouvais rater cela ! Le scénario en lui-même est assez banal dans l’univers des FF. Il est vrai que les cristaux sont souvent les éléments maîtres dans les jeux. La force de cette série est sans doute l’humour omniprésent. En effet on ne peut s’empêcher de rire ou sourire en voyant les femmes pirates, dans leurs petites tenues ou encore Vargas, le guerrier sans peur qui fond littéralement en voyant miss Rouge (chef des pirates). Nous trouvons également un humour « petite culotte », dans la mesure où Linaly porte une jupe, vraiment mini. Puis lorsqu’elle trouve le cristal, celui-ci se reflète sur ses…fesses, c’est assez…original ^_^.

Final Fantasy - Legend Of The Crystals snapshot20060409094154_redimensionner


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

A part ces petits aspects, l’action est présente du début à la fin, on ne s’ennuie pas et nous ne voyons pas passer le temps. Je suis assez satisfait du fait qu’il n’y ait que 4 épisodes, comme cela l’histoire se déroule assez vite, mais je n’aurai pas refusé un ou deux épisodes en plus (ra à là, jamais content).

Final Fantasy - Legend Of The Crystals snapshot20060409094353_redimensionner

Pour terminer, il est inutile de connaître l’univers de Final Fantasy ou d’avoir joué à l’épisode numéro V afin de comprendre ou d’apprécier l’histoire. Celle-ci est totalement indépendante et tous les éléments importants sont expliqués. Les néophytes ne seront donc pas perdus.

Une version française est sortie en VHS il y a quelques années.