Cela fait 15 ans qu’on l’attendait, et ce n’est pas Hadès ni le Tenkai, qui suis-je ? Un jeu Vidéo Saint Seiya qui serait enfin digne d’intérêt. Ce mois de Juillet 2005 est sorti en France le jeu tant attendu par les fans, Saint Seiya Le Sanctuaire sur Playstation 2.

saintseiya_jeu-2

C’est l’équipe de Dimps qui s’est chargé pour Atari et Bandai de développer ce jeu. Nous ne pouvions qu’espérer puisque cette même équipe est déjà à l’origine de Dragon Ball Z Budokai 3 qui est, une référence en la matière. Le jeu reprends donc certaines caractéristiques de son ainé ce qui n’est pas pour nous déplaire.

saintseiyalejeu

saintseiya_jeuxvideo_aiolia-2

Comme son nom l’indique Saint Seiya : Le sanctuaire, reprend la bataille des 12 maisons celle là même où Seiya, Shiryu, Shun, Hyoga et Phoenix combattent les chevaliers d’or pour parvenir jusqu’au grand pope. Judicieux, puisque c’est bien la période marquante de la série avec Hadès en cours de production, même si Asgard/Poseidon ne manque pas d’attraits.

Pour nous plonger dans le jeu nous avons le droit à de nombreuses cinématiques façon 3D reprenant plus ou moins fidèlement les scènes fortes de l’anime. C’est beau, surtout en VO (la vf n’est pas à la hauteur n’en déplaise aux fans d’Eric Legrand qui reprend du service pour l’occasion), mais… c’est long, parfois (souvent) plus long que les combats eux-mêmes ! Pour le même prix ils auraient peut-être pu nous faire une OAV d’Hadès ? 😉 Fort heureusement nous pouvons les passer…

Il existe plusieurs modes de jeu, certains n’étant disponibles qu’après avoir joué un certain temps :
– le mode « 12 maisons » qui permet de suivre fidèlement l’histoire avec les combats tels qu’ils sont présentés dans l’anime et le manga
– le mode « tournoi » qui permet de jouer à deux et de se friter avec des Ryu Seiken et des Aurora Thunder Attack en veux tu en voilà
– le mode « grand pope » qui est le plus original permettant d’incarner le grand pope et le coté obscure de la force, en tentant de bloquer les chevaliers de bronze. Je dois l’avouer JOUISSIF.
– le mode « jour de repos » qui est…. reposant…

saintseiya_jeuxvideo_shura-2

Alors pour en venir à la critique proprement dite du jeu… Nous avons testé le jeu à plusieurs entre léatiens notamment avec Sephirotess, Thanatos, Aries, Ken_Oh, et bien sûr ma chérie Plume-ioiette et votre serviteur (Aiolos pour ceux qui ne suivraient pas^^).

Ce que j’ai aimé :
– Retrouver nos Saints dans leurs aventures sur PS2
– Pouvoir jouer à un jeu de baston avec des RyuSeiken, Aurora Execution, et autres Rozen Sho Ryu ha !
– Les voix originales
– Le mode 2 joueurs qui est très amusant, surtout entre fans de la série
– Les armures « Surplis » en mode 2 joueurs avec les mêmes combattants.
– Les résurrections d’Athéna et du grand pope qui sont originales.

Ce que je n’ai pas aimé :
– Les musiques qui ne sont pas du tout comme la version originale celles du grand maître Seiji Yokayama mais de pâle (très pâles) imitations. Le tempo est là avec des bips bips informes.
– Les coups de Shiryu et Ikki, qui ne sont pas à la hauteur (enfin si en hauteur malheureusement comme si les Saints volaient…)
– L’explication des coups dans le tutorial, personne n’a rien compris avant 6 heures de jeu sur l’explication de Mu… Il y a des touches de couleur, pourquoi faut ils messieurs tout compliquer ?

En bref, avec ce jeu à 60 euros tout de même, les facéties de nos compères léatiens, je dois avouer que l’on a passé de très bons moments. Pour le fan de Saint Seiya, celui qui a apprécié la série, ce jeu conviendra et je crois qu’il ne faut pas hésiter même si on aurait pu espérer mieux. Ceux qui ont dit (notamment sur Game One) que ce jeu était daubesque sont injustes. Par contre je dois avouer que les fans purs et durs de jeu de baston n’y trouveront pas leur compte.

Il n’y a plus qu’à espérer cependant qu’une suite verra le jour, pourquoi pas avec Asgard/Poseidon ou/et Hadès, et que les critiques constructives faites sur ce jeu seront prises en compte pour un jeu qui contentera les fans et les accrocs du jeu vidéo 🙂