Ce que nous espérons pour la future console Nintendo (N)X.


Avec Léopoldine nous discutons beaucoup jeux vidéo, et notamment de la prochaine console de Nintendo. Aussi étrange que cela puisse paraître (si j’en crois les chiffres de vente) la Wii U est encore la console avec laquelle nous jouons le plus. Et je ne parle pas de la 3DS. Cela montre l’importance des franchises et du savoir-faire signé Big N.

Cela me ramène à une époque (celle de cette vidéo où je participais à Micro Kid’s) durant laquelle on lisait entre amis les derniers Consoles+, Player One et autres Joypad pour dégoter la dernière news sur “Project Reality” et autre “Dolphin”. C’est amusant que d’imaginer et d’extrapoler sur ce que pourrait être la prochaine console phare de notre salon.

Sauf si Sony rafle la mise avec le Playstation VR mais j’y reviendrai.

Nous n’avons pas d’infos secrètes, autres que les rumeurs publiées ici et là, ce sont juste des envies de joueurs, tout au plus des spéculations.

Fausse fuite de la Nintendo NX. Pas très cohérant, on s'attendrait plutôt à quelque chose de plus ergonomique comme la PS Vita

Fausse fuite de la Nintendo NX. Pas très cohérent, on s’attendrait plutôt à quelque chose de plus ergonomique comme la PS Vita

Nintendo (N)X : Console de salon ou portable ?

Il n’y a pas que la Wii U sortie en 2012 qui soit en bout de course. Si les chiffres de vente sont tout à fait à l’opposé, la Nintendo 3DS accuse le coup d’une sortie en 2011.  En fait les nouvelles habitudes des joueurs avec les smartphones, que les utilisateurs changent plus fréquemment (aujourd’hui c’est souvent possible tous les deux ans), rendent nos terminaux mobiles sans cesse plus puissants. Game Boy 1989, Game Boy Color 1998, Game Boy Advance 2001, Nintendo DS 2004, et 3DS en 2011, c’est un rythme de renouvellement beaucoup plus lent, même avec les mises à jour mineures de chacunes de ces consoles, pas toujours compatibles entres elles. Nintendo aurait tout intérêt à calquer son modèle sur ceux d’Apple, Samsung et Google, avec des mises à jour annuelles et un store commun. L’autre bonne idée serait d’avoir un système qui soit basée sur Android, et qui donne accès au Playstore (cela tombe bien, Nintendo publie ses premières applications). D’une pierre deux coups. Trois si la NX était à la fois une console de salon et une console portable …


Rappelez-vous de ces propos venu d’EA : iPhone 6 : aussi puissant que la PS4 et la Xbox One. Même son de cloche chez ARM.

Un autre fake. La Nintendo XDS.

Un autre fake. La Nintendo XDS.

Nintendo (N)X : Second écran, streaming et réalité virtuelle ?

La bonne idée de la Playstation Vita était le double écran, malheureusement peu exploité. Jouer aux jeux de la PS4 sur sa Playstation Vita est possible. Jouer sur sa Playstation Vita comme écran additionnel, façon Wii U Gamepad, est plus rare. Nintendo étant devenu maître dans ce style de jeu, il est étonnant de voir l’absence d’interactivité avec la 3DS. Sur Super Smash Bros il est tout juste possible de l’utiliser comme manette additionnelle.

Si on revient à Apple, on peut aussi prendre l’exemple de l’Apple TV, passerelle vers le contenu de ses stores. Passer d’une console portable à une console de salon est un jeu d’enfant grâce au streaming. Le Wifi atteint aujourd’hui des débits qui permettent de transmettre un volume important de données. Alors à quoi bon conserver deux systèmes de jeu différent ?

Je parlais de réalité virtuelle et de notre attente du casque Playstation VR (et de la Samsung Gear que nous testerons bientôt dans le cadre du Revo-Rama). Nous verrons avec le concept de Samsung couplé au Galaxy S7 Edge, si un smartphone suffit à avoir une expérience satisfaisante. En tout cas on est bien loin du Virtual Boy de Nintendo sorti en 1995. Il se pourrait qu’il en soit autrement en 2017. Imaginez un jeu où un joueur joue avec un casque, un autre avec sa console portable, et le 3ème sur sa TV !

Virtual-Boy

Nintendo (N)X : Fin du support physique ?

C’est un pas que les éditeurs souhaiteraient sans doute de tout cœur. Playstore et Appstore l’ont montré, le tout téléchargement est possible. Cela permettrait de se passer de lecteur sur les périphériques.

Le mauvais côté c’est la fin programmée du marché de l’occasion. Exemple : on a acheté Epic Mickey 1 et 2 à bon prix sur Amazon alors que le seul Epic Mickey 2, jeu déjà vieux de quelques années, est proposé sur le Nintendo eshop au même prix que lors de son lancement !

Quant aux chaînes de magasins dédiés aux jeux vidéo ce serait signer leur arrêt de mort, tout du moins elles devraient se réinventer. On peut aussi imaginer débloquer le téléchargement d’un jeu grâce à un Amiibo.

Une Nintendo (N)X plus puissante ?

Nintendo a depuis longtemps abandonné la course technologique. Si les jeux Wii U (sortie fin 2012) sont beaux pour ce qu’ils sont, la comparaison n’est plus possible avec les plus beaux jeux sur PS4. Ce n’est pas un problème en soi puisque le plus important est le jeu, sauf que les gamers (et beaucoup d’éditeurs) ont semble-t-il déserté, alors que les Casual Gamer se sont tournés vers les smartphones et d’autres formes de jeux. La Wii U est aujourd’hui soutenue par les fans de la bande à Mario, et les joueurs familiaux dans notre genre.

Il n’empêche que ce serait une bonne occasion de repartir dans la course en faisant mieux que la PS4 et la XBox One, et tant qu’à faire des nouvelles versions à venir supportant le 4K. Ou au moins aussi bien.

Au besoin Nintendo pourrait opter pour le cloud computing, et traiter une partie de la puissance de calcul nécessaire hors de nos murs, sur ses serveurs.

Aucune idée de la source de cette image. Un fake ou juste illustratif sans aucun doute.

Aucune idée de la source de cette image. Un fake ou juste illustratif sans aucun doute.

Une Nintendo (N)X compatible avec les jeux Wii U ?

Cela semble contradictoire avec certaines lignes au dessus, notamment sur le support physique. On gardera notre Wii U mais une rétro compatibilité est toujours appréciée.

Une Nintendo (N)X à quel prix ?

C’est là où le challenge est important. Un smartphone coûte cher, et seules des offres de paiement en plusieurs fois ou de subventionnement par les opérateurs permettent de les rendre vraiment grand public. Une console de jeux au dessus de 400 euros, aussi fantastique soit elle, est un risque que Nintendo ne voudra peut-être pas prendre.

Une Nintendo (N)X qui ne s’appellerait pas … NX ?

Le X a réussi au Mac avec Mac OS X. Le X peut aussi s’apparenter à eXpérience ou nouvelle eXpérience. Nous aimons bien mais il est fort probable que Nintendo change de nom. Fait étonnant, le compte Twitter a cité officiellement ce nom.

Et surtout, quels jeux pour la Nintendo (N)X ?

Mario Kart X, Splatoon X, Super Mario Bros X, Animal Crossing X, Smash Bros X … Et bien sûr le nouveau Zelda qui sera présenté au prochain E3.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En fait on espère du jeu Nintendo, des franchises connues et des choses aussi rafraichissantes que Splatoon qui a été la révélation de cette Wii U.

Nintendo devra par contre s’assurer à ce que les jeux ne tardent pas autant que sur Wii U, ce qui explique sans doute la sortie décalée à 2017. Souhaitons aussi le soutien des éditeurs tiers et un accès au Playstore.

En bref une nouvelle console c’est bien, mais la vraie question est : pour jouer à quoi ?

Zelda NX

Zelda NX

Et vous qu’en pensez-vous ? Qu’attendez vous de la Nintendo NX ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.