L’avenir de la télévision numérique … pour tous ?
Sous ce nom pour le moins explosif se cache la prochaine révolution de la télévision numérique. En effet la TNT, autrement appelé dans son nom commercial « Télévision Numérique pour Tous » par le CSA, permettra à terme à chaque foyer équipé d’une antenne hertzienne classique, de voir une trentaine de chaînes en qualité numérique sans être abonnés au satellite, au câble ou à l’ADSL.
Ce projet très controversé a pour but de permettre au plus grand nombre d’accéder à des chaînes numériques de qualité alors même qu’ils ne sont pas abonnés au satellite et – dans la plupart des cas – sans changer la configuration de leur antenne. Il existe par ailleurs déjà des antennes d’intérieures compatibles TNT. La seule condition pour accéder à ces chaînes est d’acheter un décodeur numérique compatible (autour de 100 euros) et de se trouver dans une zone couverte.
Les chaînes présentes seront de 22. Il y aura des chaînes gratuites et des chaînes payantes. Les chaînes gratuites sont les incontournables TF1, France 2, France 3, France 5 24/24, ARTE (en journée également) mais également France 4 (anciennement appelée Festival), La Chaine Parlementaire, et….
Direct 8 : Groupe Bolloré. Chaîne de divertissement axé sur le direct.
NRJ12 : Groupe NRJ. Chaîne de divertissement pour les 11-49 ans.
NT1 : AB Groupe. Apparaît dans sa présentation comme un clone de AB1 et RTL9, chaînes leaders de l’offre câblée actuellement.
TMC : Groupe Pathé. Autrement connue sous le nom de Télé Monté Carlo TMC.
W9 : Groupe M6. Anciennement appelée M6 Music. Programmes pour les jeunes de 15-34 ans.
Le lancement officiel de ces « gratuites » se fera le 31/03/2005
Les chaînes payantes seront elles lancées en Septembre 2005 avec des chaînes comme TPS Star, Ciné Cinéma, Canal + pour les abonnés. Les excellentes chaînes Canal J, I Télé et Match TV ont été recalées suite à une plainte et une disposition visant à limiter le nombre de chaînes par opérateur… Dommage, encore une décision qui privera la TNT de quelques grandes chaînes, mais qui permettra peut-être une plus grande diversité des programmes.
Jusqu’ici tout va bien et le projet semble très séduisant. Malheureusement « Télévision Numérique pour Tous » porte mal son nom car seulement 35 % de la population sera couverte lors du lancement, et 50 % en Septembre, 65 % en 2006 et 85 % en 2007… Et les 15 % restant me direz vous ? L’Est de la France est encore l’oubliée de cette affaire ce qui est, il faut bien le dire un scandale.
En bref vous êtes dans une zone fortement peuplée, une grande agglomération vous avez de fortes chances de capter la TNT, seulement vous avez surement déjà soit le câble, soit le satellite, soit l’ADSL dégroupé… Cherchez l’erreur.
Malgré tout la TNT reste un projet intéressant, qui va permettre de mettre un peu de piment dans la guerre des chaînes, et va permettre le développement rapide de la TVHD déjà fortement déployée aux États-Unis, avec une qualité irréprochable (MPEG 4 contre MPEG 2 actuellement, mais attention les premiers décodeurs seront uniquement compatibles MPEG 2, et les chaînes gratuites émettront elles-aussi dans ce format).
En bref, attendons de voir comment se passe le lancement de la TNT avant de nous prononcer, après tout le plus important n’est il pas la qualité des programmes ?