Kaze no Tani no Naushika, (Nausicäa de la vallée du vent.)


nausicaa

Tout commence mille ans après l’ effondrement de la société industrielle et les « sept jours de feu ». A partir de là s’est développé le Fukai, forêt composé d’ arbres et de champignons aux spores toxiques qui se répandent sur toute la planète, menaçant l’ expansion des hommes, obligés de se terrer dans les villes à l’ abris des pollens et spores toxiques.

Nausicäa est la princesse de la Vallée du vent, petit royaume protégé par des vents qui l’ empêchent d’ être touché par les spores de la végétation du Fukai. La jeune princesse, curieuse, multiplie les explorations au sein de cette forêt afin de mieux la comprendre et de percer ses secrets…


Nausicäa rencontre Teto. L’ une des plus fortes scènes du film.

Nausicäa rencontre Teto. L’ une des plus fortes scènes du film.

nausicaa4

Bien, que dire de ce film. Il a été sacré en 1997 comme étant le meilleur film d’ animation de tous les temps et Nausicäa est devenue et reste, 20 ans après le personnage féminin le plus appréciée des japonais.
Et il faut avouer qu’ ils ont absolument raison ! Que ce soit au niveau design ou au niveau de son caractère, Nausicäa a tout pour plaire. Elle passe de la gentillesse à la colère, de la joie à la déception, elle garde foi, perd confiance… bref c’est une véritable palette de sentiments qui apparaissent chez ce personnage, seul l’ Amour manque… Quoi qu’ elle monte un amour pour les autres, un amour pour toute forme de vie.

Bref, Kaze no Tani no Naushika est un film somptueux qui ne laissera personne indifférent. Il tient du blasphème de comparer les œuvres de Miyasaki entre elles et les classer, tout est affaire de goût et de la façon dont telle ou telle œuvre touche. Pour moi il s’ agit de mon Miyasaki préféré, après Mononoke et à égalité avec Chihiro. La bande son un peu vieillotte et les personnages sans intérêts à part Nausicäa elle même sont à mon goût les points faibles de ce film. Mais comme je l’ai dit, Nausicäa est à elle seule toute l’ essence et l’ âme de ce superbe film.

Nausicäa le personnage préféré des Japonais

Nausicäa le personnage préféré des Japonais

A noter qu’ il s’agit de l’ adaptation du manga du même nom et du même auteur. Beaucoup préfèrent la version manga à la version film car plus complet. Mais réaliser un film d’ animation de 2 heures de ce niveau est déjà un bel exploit. Pourquoi en demander plus ?
Je vous conseille cette version ci, puis la version manga.

Couverture du premier volume français chez Glénat.

Couverture du premier volume français chez Glénat.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Niveau licence vous n’ êtes pas sans savoir que c’est Buena Vista qui a raflé les droits de diffusions des films Guibli. Après Mononoke Hime et Le Voyage de Chihiro, ils ont diffusé l’ année dernière Le Château dans le ciel. Semblerait il, d’ après le site Nausicaa.net, que le doublage anglais en vue d’ une distribution aux États-Unis soit entamé. On espère donc une distribution sous nos cieux un peu plus tard.
Mais pour les impatients (comme moi) il reste l’édition Japonaise, abordable et de très bonne facture.