Petit arrêt sur une œuvre de CLAMP, j’ai nommé “X”. X de CLAMP …


“X” est à l’origine un manga ésotérique – débuté en 1992 – traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes de groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. “X” se déroule dans le même univers que “Tôkyô Babylon” (un autres chef d’œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga. L’œuvre écrite compte 18 volumes reliés pour l’instant car en effet 20 volumes sont prévus. Du côté de l’animation, “X” a été adapté en un ’clip show’, un film, un OAV et une superbe série télévisée de 24 épisodes.

Kamui le Messie tant attendu ?

Kamui le Messie tant attendu ?

L’histoire ou comment traiter de la fin du monde…


Un jeune garçon de 15 ans, Shiro Kamui, décide d’accomplir les dernières volontés de sa mère en retournant à Tôkyô, qu’il avait quitté six ans auparavant. Sa destinée l’y attend de pied ferme, parait-il. A peine est-il arrivé qu’il devient la proie de mystérieux agresseurs qui semblent convoiter ses formidables pouvoirs. Le retour de Kamui dans la capitale nipponne est une véritable introspection, un voyage à l’intérieur d’un passé enfuit au plus profond d’un cœur qui semble avoir cessé de battre au rythme des émotions.

C’est surtout la découverte d’une terrible destinée… Le mystérieux pouvoir dont dispose Kamui lui a été confié afin de déterminer le sort de la Terre, le ’jour de la promesse’ en 1999. Deux camps opposés se présentent à lui, deux visions différentes de la planète et de son avenir. Kamui pourrait devenir un ’Dragon du Ciel’ et préserver l’humanité sur Terre, ou bien un ’Dragon de la Terre’ dont la destinée est de détruire l’humanité afin de sauver des miettes d’une planète rongée par la cupidité des hommes.

Le réalisateur. Kawajiri Yoshiaki, artiste complet (scénariste, animateur, réalisateur et character-designer). Il a élaboré un style tout à fait personnel, sa marque de fabrique. Les créations auxquelles ce génie a activement collaboré sont souvent empreintes de réalisme cru et de violence, mais surtout de puissance visuelle et scénaristique. Kawajiri est surtout réputé pour son chef d’œuvre “Jûbei Ninpôchô” (Ninja Scroll), dont il a assuré le scénario et la réalisation. Quelques unes de ses réalisations les plus connues : Genmei taisen, Ninja Scroll, Memories, Vampire Hunter D, Metropolis…

X de Clamp Coffret Declic Images

“X” est un anime licencié. Version française et Vostfr disponibles chez Declic Images.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Autres animes/mangas connus de CLAMP : Tôkyô Babylon, Angelic Layer ou plus récemment Chobits…

  • Character-designer : Yoshinori KANEMORI
  • Compositeur : Naoki SATO
  • Créateur original : Clamp
  • Directeur : Yoshiaki KAWAJIRI
  • Directeurs artistique : Kawajiri YOSHIAKI, Yuji IKEDA
  • Directeur de l’animation : Yoshinori KANEMORI