Disneylandparis nous a offert l’opportunité d’une présentation personnalisée de l’application iPhone qui a été développée pour leurs visiteurs. Pour retrouver la présentation de celle-ci et mes premières impressions, voir la partie 1 ici. C’est donc en compagnie de Marion (Chargée de communication institutionnelle), Nicolas (Directeur Optimisation des opérations) et Thibault (Manager Marketing Digital Europe) que nous avons visité les lieux munis de nos casques et d’iPhones (mes tests ont été effectués avec mon iPhone 4). Les questions étaient libre et la conversation conviviale. Malgré la pluie, c’est dans un parc paré de ses habits de Noël que nous avons fait nos tests. Avec d’autres fans Disney c’est en habitué des lieux, bloggueur et avec – inévitablement – mon expérience des nouvelles technologies et nouveaux médias, que j’ai effectué cette visite.
Les fonctions essentielles au sein du parc sont sans aucun doute la visualisation des temps d’attente en temps quasi réel, les itinéraires conseillés selon notre profil, la géolocalisation qui permet de savoir où nous nous trouvons dans le parc (et notre progression si nous nous déplaçons), et surtout la réalité augmentée.Voici un petit tour d’horizon.
Les temps d’attente
Il faut l’avouer, avec la pluie et les parents indélicats, les temps d’attente aux attractions sont ce que les visiteurs (guests) détestent le plus. C’est pourquoi il est primordial de connaître cette information pour mieux s’organiser. L’attraction « It’s a small world celebration » qui était indiquée comme « interrompue » a été remise en service depuis la capture ci dessus, et m’indiquait 5 minutes d’attente… Nous y avons passé plus de 30 minutes. Je ne doute pas que cela sera affiné au fil du temps.
Les itinéraires conseillés
Selon votre profil (en famille ou amateur de sensations fortes par exemple) vous pouvez suivre les suggestions de Disneyland pour découvrir attractions et parades. Un touché sur le point d’intérêt vous en donne le détail, ce qui vous permet aussi de l’épingler et l’ajouter à votre « to do ».
La géolocalisation
Les parcs Disneyland sont vastes et les points d’intérêts nombreux (entre 250 et 300). Il est primordial de savoir se repérer. La géolocalisation vous indique où vous êtes et si vous bougez se mettra à jour après quelques instants.
La réalité augmentée
La réalité augmentée va plus loin. Je rappelle le principe, grâce à la caméra de l’iPhone vous voyez la réalité qui est augmentée d’informations additionnelles ajoutées par le logiciel. Ici la position des points d’intérêt les plus importants.
En échangeant quelques minutes avec Thibault j’ai appris que l’application a été développé avec le kit de développement fourni par Apple (Xcode, Objective C). Ma question sur le langage utilisé (Objective C / HTML 5 CSS) avait l’air de le surprendre, logique 😉 C’est une agence externe basée à Paris qui s’est chargée de ce développement : Pure Agency. http://www.pureagency.com/clients/disneyland-paris
Le but de cette application a été rappelé : améliorer l’expérience au sein du parc. J’en suis totalement convaincu et c’est la meilleure démarche à avoir : mettre le visiteur au centre des préoccupations. Améliorer l’information est effectivement l’un des premiers services attendus (et – le sujet n’a pas été abordé – cela permettra peut être également de faire un jour l’économie de cette tonne de papiers consommés pour les plans et autres programmes. Les plus écolos d’entre nous apprécieront).
Cette application est présentée comme une première au sein des parcs Disney, et une expérimentation. Il faut donc espérer qu’elle se verra, suite aux retours des utilisateurs, améliorée par itérations. Aucune version Android n’est prévue pour le moment. Les raisons sont simples, et là encore je les partage, l’iPhone est le smartphone le plus populaire en Europe (surtout en France) et c’est certainement la plateforme la plus indiquée pour démarrer. L’utilisation d’une solution basée sur HTML 5 + CSS, qui existent aujourd’hui, auraient peut-être permis un portage plus rapide (mais cela demande d’étudier la question en détail). Sans communication plus de 10 000 téléchargements ont eu lieu en 2 jours.
Maintenant mon sentiment, mis à part les fonctions que j’aurais attendu que j’ai détaillé dans ma première note, est que la connexion 3G n’est pas bonne au sein du parc (je soupçonne que l’on soit très très nombreux à la solliciter). Combien de fois ai-je abandonné l’upload d’une image sur les réseaux sociaux car la limite du timeout a été dépassée. L’absence de points d’accès Wifi, notamment sur les points stratégiques et les restaurants, est un premier handicap. Ensuite, second problème, qui sera résolu a priori dans les prochains jours, est que nous avons cherché le village du Père Noël en vain, en effet l’application n’est pas encore à jour avec les différentes périodes jallonant la vie du parc. Enfin, l’autonomie de l’iPhone subit un gros coup avec l’utilisation prolongée de l’application en plus des prises habituelles de photos. Petit rappel : le Wifi est moins consommateur que le 3G, surtout si la connexion n’est pas optimale (CQFD).
J’ai également entendu une suggestion intéressante d’un participant qui était d’ajouter les menus sur les descriptions des restaurants. Cela semble en effet important (en plus des options de participation, et de socialisation dont je parlais).
Pour conclure : Merci aux équipe de Disneylandparis !
Chouette cette petite sortie! Et je partage l’avis que cette nouvelle possibilité est géniale! Où va t-on arrêter l’i phone et ces appli?….
u00a0je ne voudrais pas faire peur u00e0 disneyland paris mais quand on voit les pru00e9visions pour Android, il faudrait peut u00eatre qu’il se penche su00e9rieusement sur le sujet (du00e9velopper leur appli sur android).nhttp://www.begeek.fr/1-milliard-de-telephone-android-dici-2-ans-39577nnbonne lecture.