Après le superbe et très émouvant « Chimpanzés », Mark Linfield et Alastair Fothergill nous reviennent avec un nouveau long métrage Disneynature : « Au Royaume des Singes ».
Nous avons pu assister à son avant-première en présence de Mark Linfield, Claire Keim (la narratrice pour la version française), Jean-François Camilleri (Président The Walt Disney Company France et General Manager de Disneynature) et Cécile Ostria (Directrice générale de la Fondation Hulot, partenaire du film).
Synopsis :
L’aventure continue dans la jungle profonde d’Asie Du Sud. AU ROYAUME DES SINGES nous emmène au cœur de la forêt humide primaire du Sri Lanka, où vivent les Macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes.
Au cœur d’un ancien monde empreint de mystères, caché dans des ruines antiques perdues vit Maya, une jeune macaque pleine de ressources bien décidée à aider son petit à se faire une place dans ce monde.
Le principe est le même que pour Chimpanzés ou le plus récent Grizzly. Une équipe se font dans le décor durant plusieurs années afin de capturer les plus belles images de leur sujet.
C’est alors que la narration et le montage viennent sublimer l’ensemble pour en faire une histoire et un film familiale loin de certains documentaires soporifiques.
Cela fonctionne puisque l’on s’attache à certains animaux pour en détester d’autres, on s’identifie comme s’il s’agissait d’être humains ou de héros d’un dessin animé Disney. Au passage on profite pour découvrir et apprendre.
L’avis de Chantal qui était aussi présente à la projection avec Isis :
« Je peux transposer l’histoire de Maya à une aventure humaine d’aujourd’hui. à cause de ses origines, elle sera mise à distance de son groupe. Il lui fera subir les pires cruautés surtout ces deux sœurs qui me font rappeler Javotte et Anastasie dans Cendrillon.
Ce récit aborde plusieurs sujets : le groupe (la Société), la hiérarchie (la classe sociale), la solitude, la monoparentalité, la défense de son territoire, la protection de son enfant, la force d’être à deux… et une grande qualité pour s’en sortir, l’adaptabilité.
Ce film nous rappelle que le surcroît de la population entraîne une grande déforestation, qui dans le futur amènera à la disparition de certaines espèces animales.
Je voudrais rajouter que Maya est une macaque à toque très mignonne et touchante par son courage et ses bébés sont craquants.
J’ai pu voyager grâce aux beaux paysages du Sri-Lanka et constater que les habitants sont habitués à partager leurs vies avec les animaux, qu’ils honorent pour certains.
Ce film vous touchera différemment d’après votre âge et restera un très beau documentaire accompagné d’une jolie histoire, celle de Maya ! »
Je partage cet avis (même si j’ai tout de même préféré Chimpanzés) et conseille Au Royaume des Singes à aller voir dès le 11 novembre 2015 au cinéma.
De très belles images, une jolie voix, pour s’émerveiller autour de l’histoire de Maya. Cela change des productions habituelles.