article de Chantal PANAS
Le film a été sélectionné par le Festival du film 2014 à New York.
Le DVD est en vente sur le site : www.jfpignon.com
« Mon père m’a appris, à me faire respecter des animaux » de Jean-François PIGNON
Jean-François PIGNON est le plus grand dresseur de chevaux en liberté. Il parcourt le monde entier pour présenter ses spectacles équestres. Il a été dresseur pour la production du film « Danse avec Lui ». Il a joué le troisième rôle à côté de Mathilde SEIGNER et Samy FREY.
L’histoire : Jean-François, douze ans, vit avec ses parents et son frère dans la ferme familiale, lorsqu’un cadeau fabuleux, Gazelle, une jument, vient bouleverser sa vie tranquille. Il découvre avec elle un monde insoupçonné, fait de sensibilité et de silence.
Dans ce film, on suit le parcours de Jean-François PIGNON, l’un des plus célèbres dresseurs de chevaux au monde, depuis son début de carrière fulgurant jusqu’à l’orgueil qui l’envahit peu à peu…
Puis on apprend sa conversion à Dieu, lors de la guérison immédiate de sa jument grâce à une prière et l’imposition des mains.
Et on mesure enfin ce que sa métamorphose apporte à sa relation aux Hommes bien sûr, mais aussi aux chevaux. Avec peut-être au bout, le secret du bonheur.
Mon Avis :
Ce récit autobiographique nous parle d’amour et de pardon. Il est composé d’extraordinaires scènes de dressage, d’acrobaties que Jean-François Pignon maîtrise avec une grande aisance. Son père observateur, a su reconnaître la vocation de son fils, très jeune. Malgré ses faibles revenus il lui a offert « Gazelle » et lui a appris à se faire respecter des animaux.
Je crois que tout parent proche de son enfant, peut détecter les capacités et les désirs de celui-ci rien qu’en l’observant.
La réussite rend l’être humain parfois détestable. Il pense qu’il est infaillible, meilleur que les autres. Mais face à la maladie, se sentant impuissant, il retourne demander de l’aide. Ce film nous relate les relations entre être humain : l’amour, la trahison, l’amitié, le pardon, la ténacité, le courage…
Quant à la Foi, je confirme qu’elle nous procure une certaine force.
J’ai beaucoup aimé ce film et je vous le conseille.