Tout le monde aujourd’hui connaît le nom de cette célèbre firme américaine et de son boss, Bill Gates. Revenons un instant sur son historique.
La société Microsoft fut fondée en 1975 sous le nom de Micro-Soft (Microcomputer Software) par Bill Gates et Paul Allen, tous deux étudiants. Ces derniers créèrent un langage de programmation nommé Basic, d’où la création de la société, qui devait bien évidement leur permettre de vendre leur produit. En 1976, la société fut rebaptisée Microsoft.
Revenons un instant au produit vendu par Gates et Allen. Bien que simples étudiants, ces derniers avaient d’ores et déjà un sens aigu des affaires, aussi bien que contrairement à leurs concurrents qui vendaient leurs logiciels en y incorporant les droits d’exploitation, Gates et Allen exigèrent de rester propriétaires des droits de leur produit. Donc, en plus de la vente de Basic (auprès des éditeurs), ils touchèrent tous les deux des dividendes pour chaque produit distribué.
En 1980 IBM souhaite lancer une nouvelle machine (l’IBM PC), mais ne dispose point de système d’exploitation. Ayant quelques soucis avec son fournisseur habituel, la firme se tourne alors vers Microsoft, qui à cette époque ne possède aucune compétence en la matière. Il en faut bien plus pour décourager Bill Gates qui achète les droits d’un système d’exploitation à l’état de projet nommé QDOS (Quick and Dirty Operating System), le travaille un peu et le nomme PC-DOS avant de la proposer à IBM, à une condition, que ce dernier accepte de l’installer sur d’autres machines de la firme sous le nom de MS-DOS.
Très rapidement, ce système d’exploitation décliné sous différentes appellations devient la référence et détrône sans trop de problèmes tous ses concurrents, en devenant le système d’exploitation présent sur toutes les machines de la société IBM. Fort de sa lancée, Microsoft grâce à son MS-DOS devient la plateforme obligatoire de tous les constructeurs de PC et devient le leader incontesté.
En 1985, Microsoft qui aime bien mettre son partout, se rend chez Digital Research et y découvre un système d’exploitation doté d’une interface graphique. Cet OS porte le nom de GEM (Graphic Environment Manager). Cette interface, inspiré de celle du Macintosh engendre un procès de la part d’Apple, qui oblige Digital Research à abandonner son projet. Microsoft entre alors dans la danse et décide de créer son propre système, inspiré de celui de Digital Research et le propose sous le nom de Windows 1.0. Devant le flop connu par ce système, Apple ne lève point le petit doigt, laissant le champ libre à Microsoft qui en profite pour retravailler son interface et sort Windows 2.0. Cette fois-ci Apple réagit et attente un procès à son concurrent, qui fera tout son possible pour faire traîner en longueur le procès, qui se règlera en 1997 à l’amiable par un accord entre les deux sociétés (Microsoft devra développer Explorer et Office sur Mac jusqu’en 2002).
N’ayant plus de bâton dans les roues, Microsoft propose en 1990 Windows 3.0 au grand public, engendrant le succès planétaire et la renommée de la société. Deux ans plus tard, elle propose Microsoft Windows for Workgroup, rebaptisé Windows 3.11, intégrant la gestion du réseau. Malgré la concurrence acharnée dans le marché des systèmes à interface graphique, Microsoft reste le leader. En 1993, la société tente l’ouverture dans le marché des entreprises, en proposant Windows NT.
1995 ouvre la voie aux systèmes 32 bits. Microsoft propose son Windows 95, un produit tant décrié dans la mesure ou lors de sa sortie, il n’était point terminé et souffrait de nombreux bugs, obligeant parfois les utilisateurs (comme moi ^_^) à revenir au bon vieux système 3.11. En 1997 sort Windows 95 OSR2 (différentes versions ont vu le jour : 95A OSR1, 95B OSR2, W95B OSR2.1 et 95C OSR2.5), une version corrigée du 95 première génération, intégrant Internet Explorer 3 et prenant en charge la FAT 32 (permettant d’utiliser des disques durs de plus de 2 Go, sans être obligé de créer des partitions).
En 1996 sort Windows NT4, la version la plus aboutie des séries NT, toujours utilisée dans de nombreuses entreprises, proposant le système de fichier NTFS 4.
En 1998 sort Windows 98, qui n’est autre qu’une nouvelle appellation de la version OSR2. Quelques mois plus tard sort Windows 98 SE (Seconde Édition), intégrant Internet Explorer 4 et corrigeant les problèmes de gestion de mémoire de la première version.
2000 est une année faste, pas moins de deux systèmes vont voir le jour. Le premier pour le grand public, nommé Windows Millenium, censé remplacer les versions 9X de Windows. Malheureusement ce système souffre de nombreux bugs et autres petits soucis qui le propulseront rapidement à la poubelle. Le second système nommé Windows 2000 n’est autre qu’une nouvelle version des séries NT, que l’on peut donc nommer Windows NT5 (premier nom de code). Système entièrement 32 bits, donc ne prenant plus en charge les programmes 16 bits. C’est d’ailleurs la difficulté à laquelle se heurtaient les systèmes précédents, marier les technologies 16 et 32 bits engendrait d’innombrables désagréments, en particulier dans la gestion de la mémoire et des fichiers systèmes (DLL). Contrairement à NT4, cette version prend en charge la FAT 32 et propose la NTFS 5.
En 2001, sort Windows XP (Édition familiale et Professionnelle). Un système complètement remanié, fortement inspiré des technologies NT, offrant aux particuliers une stabilité qu’aucun système 9X ou Me (Millenium) ne pu offrir, tout en proposant une excellente prise en charge des utilisateurs.
En 2003 sort Windows Server 2003, digne remplaçant de la version Server de Windows 2000.
Le prochain système d’exploitation est logiquement attendu courant 2006, sous le nom de code Windows Longhorn. Il proposera un nouveau système de fichier nommé WINFS, offrant une recherche simplifiée et permettant un stockage de données toujours plus important. Le système Avalon quant à lui proposera une nouvelle technologie d’interface (basée sur DirectX9), permettant aux développeurs de proposer des interfaces bien plus riches.
Voilà pour ce petit historique de la société Microsoft, dans lequel j’ai préféré m’attarder sur les systèmes d’exploitation, et non sur l’ensemble des créations (suite Office, jeux, Internet Explorer, nouvelles technologie…), qui aurait demandé un article dix fois plus long ^_^.