Quelle est l’utilité ou la fonction du formatage ?

https://www.flickr.com/photos/hugovk/375772077 Flickr Creative Commons

https://www.flickr.com/photos/hugovk/375772077
Flickr Creative Commons

Cette action a pour but de préparer le disque dur avant l’installation du système d’exploitation (OS). Elle permet également la préparation de partitions, en les formatant suivant le système de fichier utilisé.

En effet, chaque système d’exploitation possède son propre système de fichier :

– DOS/Windows 95 : FAT 16 (File Allocation Table)

– Windows 95 OSR2/98/ME : FAT 32 (File Allocation Table 32)

– Windows NT/2000 et XP : NTFS (New Technology File System)

– Linux : Ext2, Ext3 et Swap

Certains OS reconnaissent plusieurs systèmes de fichiers, mais tous tirent parti de la puissance (et des capacités) de celui qui leur est propre.

Il existe trois types de formatage :

– formatage rapide,

– formatage complet,

– formatage de bas niveau.

Le formatage rapide se contente d’effacer les données présentes sur le disque dur (ou la partition). En aucun cas il ne peut être utilisé dans le but de convertir un système de fichier ou de formater un disque neuf (non formaté).

Le formatage complet, souvent appelé à tort « de bas niveau », créé le système de fichier, tout en vérifiant l’intégralité de disque dur (ou de la partition). Durant la phase de formatage, il inspecte la surface du disque, à la recherche d’éventuels clusters défectueux, qu’il tente de réparer, si cela est possible, ou qu’il marque comme étant inutilisables.

Le formatage de bas niveau est un formatage complet. Sa particularité est qu’il ne peut être effectué qu’à partir d’une disquette de démarrage. En fait, il s’agit d’une disquette parfois fournie par le constructeur lors de l’achat, ou tout simplement d’une disquette créée par l’utilisateur, à partir d’outils téléchargés sur le site du constructeur. En plus de créer le système de fichier et de vérifier l’ensemble du disque dur, les outils de formatage de bas niveau permettent de modifier certaines options accessibles via le Bios (ou Fireware) du disque dur. Il est par exemple possible de :

– modifier le code DMA (Ultra DMA 33/66/100/133),

– prédéfinir la capacité totale du disque (bien évidement, il n’est point possible de choisir une capacité supérieure à celle d’origine). Intéressant lorsque le Bios d’un PC ne reconnaît point les disques dur de grande capacité,

– modifier la taille du cache,

– modifier le code acoustique (réduction du bruit émis par le disque). Les performances du disque peuvent varier en fonction du niveau sélectionné,

– modifier les paramètres d’économie d’énergie,

– réaliser toute une batterie de test (stress test, S.M.A.R.T.)…