-« Dis-moi, connaît-on la date de la création du Tarot et son lieu d’origine ? »

-« Malgré les recherches nous ne pouvons pas fixer une date. L’enseignement se transmettait oralement, exclusivement réservé à des initiés. Il y a une forte probabilité que les premières cartes à jouer viennent d’Extrême-Orient d’Inde et de Chine. »

-« Pourquoi parles-tu de cartes à jouer ? »

-« Cartes à jouer et Tarot sont indissociables. Au début, les hommes inscrivaient, peignaient sur des morceaux de cartons. Par la suite, l’invention de la xylographie, la gravure sur bois et l’imprimerie ont donné un nouvel élan à la fabrication des jeux.
C’était au commencement un jeu de cartes social-ludiques, où étaient inscrits les données des conflits historiques. Les enfants s’en servaient au XVème siècle en Italie pour parfaire leur instruction. C’était un jeu qui était né en Inde, qu’une caste de guerriers utilisait comme instrument pédagogique et qui a été transformé : le « Naib ». Il était constitué de cinq séries de lames : les états de la vie, les muses, les sciences, les vertus, les planètes. Dans les états de la vie les cartes sont hiérarchisées d’après les valeurs de la structure médiévale : le mendiant, le serviteur, l’artisan, le marchand, le gentilhomme, le chevalier, le docteur, le roi, l’empereur, le pape.

-« Mais par quel moyen et par qui les cartes ont pu être exportées en Europe, d’Orient ?

-« Tu as du entendre parler de la route de la soie, qui reliait l’Extrême-Orient (Samarkand) à l’Occident (Venise) où transitaient par des caravanes divers produits. Les Tziganes et les Bohémiens chassés de l’Inde vers le XVème siècle ont pu rapporter avec eux le jeu. Ils émigrèrent en Europe, certains par l’Allemagne et l’Italie, d’autres par l’Afrique du Nord et l’Espagne. Il y a de fortes possibilités que les invasions ont pu contribuer à inclure les cartes à jouer, imprégnées de leurs propres croyances.
En Europe, le jeu de cartes a du apparaître au XVème siècle en pleine Renaissance. IL EST LE PRODUIT DE DIFFERENTES CULTURES après avoir voyagé de l’Orient en Occident.

-« Quels sont les premiers jeux de cartes connus ? »

-« le premier proviendrait d’Inde, le jeu d’arcane « le Desavatara » ;
Le deuxième qui viendrait de Chine le « Mille Fois Dix Mille Cartes » ;
Le troisième c’est le produit du « Desavatara » qui a émigré en Perse : le « Ganjifa ».
Les Arabes se sont également intéressés au « Ganjifa. »

-« Peux-tu me décrire le « Desavatara » ?

-« Il est constitué de 120 lames rondes. Vishnu y est représenté. C’est un dieu bienveillant qui maintient l’harmonie universelle. Vishnu s’incarne et serait « descendu » dix fois sur Terre pour répondre à un besoin de l’humanité. Ces descentes sont nommées les avatara. Les avatara sont ornés de symboles : tortue, poisson, lotus, cruche, hache, arc, sabre, coupe, éléphant, singe, vache, tigre, chevaux, lions… Quand les avatara sont représentés sous la forme humaine, on dit que ce sont des personnages historiques liés à la notoriété de personnages signalés par de grands exploits.
La valeur des signes change selon que çà soit la nuit ou le jour. Au coucher du Soleil, c’est Krishna qui est la plus forte lame mais la journée entière appartient à Rama.

Vishnu Avatars. Source : Wikimedia Commons

Vishnu Avatars. Source : Wikimedia Commons

-« Peux-tu me détailler le jeu d’arcane « Mille Fois Dix Mille Cartes » qui vient de Chine ?

-« Le jeu a été découvert en 1120. Il est représenté sur 32 tablettes en ivoire où sont gravées des images concernant le Ciel, la Terre, l’Homme, les Devoirs et le Destin de l’Homme. Il comprend 3 séries de 9 tablettes et de 3 triomphes auxquelles on rajoute 2 cartes celles que l’on nomme « mille fois dix mille » : la fleur blanche et la fleur rouge.
Sur les cartes du ciel sont dessinées quatre signes rouges évoquant les quatre points cardinaux.
Sur les cartes humaines sont représentées seize signes, symbolisant des vertus : courage, justice, prudence, tempérance.

-« Peux-tu me définir en quelques mots l’origine des Tarots ? »

-« C’est le produit de la croisée des cultures »

-« Quelque chose à rajouter ? »

-« Dans cette phrase je pense que j’ai tout résumé ».

Origine du Tarot : La Croisée des Cultures.

Voir aussi :

L’ORACLE de DELPHES