J’ai découvert les Tortues Ninja, comme beaucoup de trentenaires, lors de la diffusion de la première série télévisée fin des années 80 sur le service public, en face du Club Dorothée. Pour être honnête, enfant, je ne la picorais que lorsque du côté de TF1 les animés diffusés m’intéressaient moins. Du coup je suis un peu passé à côté de ce phénomène qui a quand même compté 10 saisons pour 193 épisodes (bien que je me souvienne bien du jeu Game Boy !)
Issue d’un comics, au départ parodique des autres productions de l’époque, créé par Kevin Eastman et Peter Laird, l’histoire a d’abord été adaptée en dessins animés pour promouvoir une gamme de jouets. Il y eut plusieurs adaptations en animation, en série live, mais aussi au cinéma.
Dernièrement c’est Nickelodeon qui racheté les droits afin d’en faire une énième adaptation pour ses chaînes que nous connaissons notamment pour Dora l’Exploratrice, Kung Fu Panda, et Bob l’Eponge. C’est à l’occasion de la sortie du premier coffret DVD de cette série chez CITEL VIDEO que j’ai décidé de présenter les fameuses tortues mutantes aux filles. Autant le dire tout de suite, c’est réussi !
Synopsis :
» Autorisées pour la première fois à sortir des égouts où elles ont été élevées par leur Maître Splinter, les Tortues Ninja découvrent enfin les rues animées de New York ! Mais la ville leur réserve quelques surprises… Troisième adaptation à la TV des aventures des célèbres tortues et de leur Maître, cette série perpétue le succès de la saga qui fête ses 30 ans d’existence cette année ! «
Belle surprise que ce coffret, plutôt joliment présenté.
Il contient 2 DVD avec les 14 premiers épisodes de 22 minutes chacun, ainsi que 3 mini-figurines. Parfait pour les enfants qui aimeront jouer à incarner leurs nouveaux héros.
Nous avons regardé ces premiers épisodes en un week-end, nous suivons maintenant les diffusions VOD de France 3 Pluzz et Nickelodeon, preuve que nous avons apprécié.
Au départ j’ai été un peu décontenancé par certains changements dans l’histoire, mais je dois dire que c’est plutôt bienvenue. Les « Krangs » sont maintenant des envahisseurs de l’espace incarnés dans des robots au vocabulaire un peu étrange « Krang a vu le specimen que l’on appelle Tortue ». April n’est plus journaliste mais une adolescente dont le père a été enlevé par les Krangs.
L’humour est toujours présent, grâce notamment aux personnalités de l’équipe dont Mickey / Michelangelo qui plaît beaucoup.
Côté graphique, les tortues sont maintenant en images de synthèse. Dans l’air du temps, on s’y fait même si ce n’est pas exceptionnel c’est toutefois un bon en avant par rapport à la série originale (on se demande comment on a pu regarder ça, alors qu’un Saint Seiya n’a au contraire pas beaucoup vieilli !).
Au vu des images du Comic Con, je crois que les filles aimeraient beaucoup les voir « en chair et en os » … Il nous manque un lieu de loisirs avec les personnages Nickelodeon.
Pour le moment rien d’annoncé de tel pour la Paris Comics Expo des 22 et 23 novembre prochains, mais ce serait une bonne idée non ?
Prix public conseillé : 19,99 € ce qui nous semble tout à fait honnête pour ce qui est proposé.
De notre côté on continuera à suivre les Tortues Ninja. Et vous qu’en pensez-vous ?
Il y a une attraction nommée TMNT Licence To Drive, un modèle « parcours de conduite » thématisé façon rues de New York, avec deux parcours selon la tranche d’âge, à Movie Park Germany près de Bottrop (Rhénanie du Nord Westphalie). Le parc allemand a aussi les Tortues en mascottes depuis 2013. Il faut dire qu’il a tout un land Nickelodeon avec les personnages de Dora, Bob l’Eponge, Diego, Jimmy Neutron, etc
Merci Lionel. On va regarder cela avec attention, les animations de ce parc ont l’air très intéressantes. Peut-être irons-nous un jour 🙂