Battou remets le couvert dans la saga de ses coups de cœur.

Aujourd’hui’ me voici en train de vous présenter la série qui m’a le plus fait rire : Azumanga Daioh.

Toute la fine équipe d’ Azumanga Daioh

Toute la fine équipe d’ Azumanga Daioh

La série animée est en fait une adaptation du manga du même nom, dessiné par Azuma Kiyohiko et fût publié au Japon dans la revue Dengeki Daioh. Ce manga se présente en fait sous la forme de sketches courts, organisés en 3 ou 4 cases et connût un certain succès auprès des lecteurs nippons.

L’ adaptation en anime de ce manga ne fût pas chose aisée, de part son organisation sous forme de sketches courts et, le passage en version « épisodes de 25 minutes » a imposé, un groupage judicieux des sketches afin que l’épisode aie un semblant de cohérence, une modification de leur rythme, ainsi que des « ajouts ». Au final on a droit à une série qui se décline sous 26 épisodes ainsi que d’ un « film » très spécial ^^.

De gauche à droite : Tomo, Yomi, Chiyo, Kagura, Osaka et Sakaki

De gauche à droite : Tomo, Yomi, Chiyo, Kagura, Osaka et Sakaki

Alors de quoi est ce que ça parle ? Azumanga Daioh relate les 3 années de lycée d’ un groupe de japonaises formé autour de la petite surdouée, Mihama Chiyo (Chiyo chan) âgée d’ à peine 10 ans. Autour de Chiyo chan se greffe une palette de jeunes filles allant de l’ « à côté de la plaque » Osaka à la rebelle aux mensurations de rêve, attendrie par les animaux et ce qui est mignon Sakaki san, en passant par la sportive du lot Kagura, l’élève modèle obsédée par son poids Yomi, la jeune Kaorin « admiratrice » (je mets les guillemets parce que il y’ a des moments où l’ on se demande si ça va pas plus loin que une simple admiration…) de Sakaki et pour finir, Tomo la gaffeuse, énergétique et « grande gueule ».

Et les profs alors ? Bien sûr qu’ il y a des profs mais eux aussi sont assez spéciaux. Nous trouvons donc Yukari sensei, prof d’ anglais et prof principal de notre joyeuse bande, fainéante, prête à tout pour avoir son dernier jeu vidéo quitte à arriver en retard en classe, « folle du volant » et elle aussi « grande gueule » comme Tomo, cherchant toujours à faire mieux que Nyamo sensei, son amie de toujours, prof de sport, plus posée et à l’ écoute de ses élèves auprès desquels elle jouit d’ une certaine popularité (qui exaspère Yukari) mais, qui lorsqu’ elle descend un peu trop de saké, dévoile une facette « croustillante » de sa personnalité. Et pour finir, citons le prof de lettre Kimura sensei, obsédé par les jeunes filles et les petites tenues (qu’il affirme tout haut d’ailleurs), n’hésitant pas à les épier à la piscine.

Yukari et Nyamo...

Yukari et Nyamo…

A travers ces personnages certes classiques mais dont le cliché qu’ils représentent est tellement poussé, Azumanga Daioh relate tout simplement une vie de lycée japonais, tout à fait banale en passant par tout ce que l’on peut y rencontrer. La cantine, les cours, les interros, le distributeur de boissons, les vacances, les voyages scolaires, le festival sportif, l’éducation sexuelle (lol) jusqu’aux fameux concours d’admissions aux universités et la fameuse cérémonie de remise des diplômes sont ainsi traités avec un ton très humoristique. Seul le thème de l’amour n’y a pas été abordé…

L’humour en lui même est assez spécial. Si dans la version manga il est basé sur la rapidité des gags (format 4 cases oblige,) celle de la version anime est elle fondée sur les lenteurs, les répétitions à n’ en plus finir et surtout sur les personnages eux même. Nul besoin de gags à la Kimengumi ou à la Onizuka pour vous plier de rire. Et c’est avec une certain plaisir (malsain ?) que l’ on guette les « Osaka gags » (vous finirez par comprendre ce que je veux dire^^) véritables joyaux de cet humour typique d’ Azumanga Daioh. Pour vous dire quand j’ ai regardé cette série avec mes amis, certains Osaka gags nous ont tellement pliés de rire qu’il nous a fallu faire pause sur la vidéo afin de laisser passer notre fou rire pour pouvoir reprendre… 10 minutes après…

Bref, si vous voulez une comédie inoubliable et originale, loufoque mais pas lourde, je ne peux que vous recommander Azumanga Daioh. Par contre je ne puis me porter garant de votre état « post Azumanga »… Certains sujets on été observés en train de scander les répliques qui vont suivre en plein amphi ou dans les rues liégeoises en pleine nuit… ^^

mahj

Donc pour finir, ce que vous attendez tous, les répliques de fin d’ article. En fait ici y’ en a plusieurs. Entre le « A ! », le « Yeaaaaaaaahhhh », le « Pop ! », le « Hé hé ! » et le « Meow ! », il y a de quoi faire. Mais ce qui marque le plus c’est le : « Tsukurimashou ! Tsukurimashou ! Sate sate nani ga dekiru ka na.. »

Niveau Licence. Côté States Adv se charge de l’ édition dvd. Du côté français la série est disponible chez Kaze.