Comme l’an dernier avec « Vivent les requins » l’Aquarium de Paris va consacrer jusqu’au 15 novembre son exposition de rentrée aux requins. Elle s’intitule « À la rencontre des requins ! ».
Sa marraine est Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice française qui a aussi donné son nom à une fondation. Celle-ci s’engage pour la protection des océans. Nous l’avions déjà évoqué au sujet du Futuroscope et son attraction « Le 8ème continent ». Son slogan : « Sauver l’Océan c’est sauver l’Homme ».
Pour le lancement de l’exposition, ce dimanche 15 Septembre 2013, Maud Fontenoy a accepté une plongée dans le bassin à requins. Vous en trouverez photos et vidéos sur cette note.
Avant d’aller plus loin :
- L’Aquarium de Paris vous propose l’exposition “Vivent les requins”. NAT GEO WILD y présente ses photos et documentaires.
- C’est la rentrée pour TFou ! Tout savoir de la conférence de presse, au siège de TF1, annonçant les programmes de la saison 2013/2014. Avec quelques surprises…
Voici la vidéo de la plongée de Maud Fontenoy
Ce bassin compte 30 requins dont certains nouveaux venus cette année. Rachel, requin gris qui m’a tapé dans l’oeil, mesure 1m90 et vient de l’Aquarium de La Rochelle. Des requins marteaux juvéniles ont également été accueillis. À l’âge adulte ils dépasseront 3 mètres 50 pour 155 kilos ! Impressionnant.
Comme l’an dernier l’Aquarium de Paris s’est associé à plusieurs partenaires comme Tfou/TF1 et sa série les Octonauts qui seront diffusés au sein de cineaqua aux côtés de documentaires proposés par National Geographic Channel. Fisher Price, Hachette et La Grande Récré proposeront aussi de découvrir les jouets de la série lors d’ateliers ludiques et une chasse aux trésors. Qui de mieux que les héros qu’ils côtoient chaque semaine via leur télévision pour sensibiliser les plus jeunes aux problématiques des fonds marins ? Kinkin la mascotte de l’Aquarium est toujours là pour veiller à ce les 3/12 ans puissent aussi réaliser leur propre masque de requin marteau et assister au spectacle de marionnettes.
Les expositions sont aussi mises à jour avec :
- « À la rencontre du Grand Requin Blanc » d’Alessandro De Maddalena ». Il réalise des expéditions en Afrique du Sud pour partir à la rencontre du grand requin blanc.
- « À la rencontre des requins les plus extraordinaires » de Nat Geo Wild
- « À la rencontre des requins à travers le monde » de Philippe Richard. Nous avons pu le rencontrer et découvrir son ouvrage qui contient de très belles photos.
L’équipe pédagogique propose aussi les mercredi et le week-end de toucher des dents de requins, de la peau de requins, des oeufs de requins ainsi que des objets réalisés avec les différents membres ou organes de l’animal. Deux fois par jour un animateur présente aussi pendant une trentaine de minutes les 30 requins du bassin.
Enfin des conférences scientifiques seront organisées en soirée (hors des horaires d’ouverture) avec des chercheurs et des experts.
Je suis ravi de voir le retour de cet évènement autour des requins qui nous fascinent tant. Le renouvellement de l’offre permet de revenir en profiter pour apprendre de nouvelles choses et s’extasier devant ces bassins. L’occasion idéale de se rendre à l’Aquarium de Paris.
L’évènement avec Maud Fontenoy était bien organisé, on a pris plaisir à voir les plongeurs munis de leurs caméras spécialisées, nager auprès des requins. Si le live-tweet n’était toujours pas au rendez-vous et le réseau 3G absent, le Wifi était disponible au lounge ! Il faudrait l’étendre et passer à la vitesse supérieure sur les réseaux sociaux.
Merci à l’Aquarium de Paris pour ce bon moment.