Un abonnement mensuel à Disneyland Paris ? C’est maintenant possible. Quid du passeport Super Dream ? Quelques pistes… 1


C’est un peu par hasard que j’ai découvert cette offre au détour d’un forum, pas de communication n’a été faite, même ciblée (ou alors trop), et c’est bien dommage.

En réalité, après les dernières tables rondes et l’assemblée générale des actionnaires je m’attendais d’avantage à un nouveau passeport Premium, que j’appelle “Super Dream” (puisque le meilleur est aujourd’hui appelé “Dream”) et que l’on pourrait payer mensuellement.f

Il ne s’agit donc que d’un étage de la fusée avec la mise en place du paiement mensuel des passeports annuels existants. Une foire aux questions (FAQ) est en ligne dont voici une courte synthèse. Celle-ci pouvant évoluer, elle fait foi et je vous invite si vous êtes intéressés à la consulter.

Paiement en plusieurs fois passeport annuel


  • Il n’y a pas de frais de dossier ou de frais supplémentaires. Ce n’est pas un crédit, mais un abonnement. Autrement dit le prix ne bouge pas. Le Passeport Dream reste donc aujourd’hui à 199 euros pour 12 mois (18 mois en renouvellement, paiement sur 11 mois dans ce cas).
  • La mise en place ne s’effectue qu’au bureau des passeports annuels au sein des parcs. Vous devez donc avoir un billet d’entrée valide pour y aller (ou votre ancien passeport à renouveler). L’offre consistant à déduire le coût du billet du tarif passeport annuel reste valable.
  • Il faut payer au minimum 40 euros sur place, si vous avez déjà un billet a priori c’est déjà fait. Cela est valable également pour le renouvellement.
  • Relevé d’identité bancaire + carte d’identité du débiteur et du détenteur de la carte sont à présenter pour la mise en place du prélèvement automatique. Ces deux personnes (qui peuvent bien sûr être une seule) doit être présentes sur place. Pour les mineurs, si les parents ne sont pas sur place, une autorisation parentale sera demandée.
  • Les prélèvements s’effectuent les 10 de chaque mois (sur 11 mois). La date de prélèvement ne peut apparemment pas être modifiée ce qui est bien dommage. Espérons que cela pourra être le cas à l’avenir, même s’il faut comme chez certains prestataires payer cette option.
  • En cas de défaut de paiement, des relances sont prévues, et un paiement par chèque est possible par courrier uniquement. Le Passeport Annuel peut alors, si la régularisation est impossible, être désactivé et à terme le contrat résilié. Il n’est pas question sur la FAQ de frais en cas de résiliation anticipée ni de période minimum d’engagement ou de renouvellement automatique (tant mieux !). Par contre Disney se réserve le droit de prélever des frais de rejets bancaires.

Donc pour un passeport annuel Dream : 40 euros de mise de départ + 11 mensualités du restant (soit 159 euros sauf si vous bénéficiez en plus d’une autre offre spéciale comme le parrainage) de 14,45 euros. Cela pourrait être aussi intéressant pour le Fantasy, mais je doute de la pertinence du système pour les autres. Le choix de la date du prélèvement serait un plus appréciable.

S’il n’y a pas eu de communication à grande échelle c’est probablement pour tester le dispositif. Il est très appréciable et permettra sans doute à la destination de faire le plein avec les fans et les franciliens.

Les passeports annuels descriptif

La question qui se pose maintenant est de savoir s’il va ouvrir la voie à des passeports plus onéreux (et j’espère pas à une augmentation de prix sauf contrepartie) avec des avantages supplémentaires. Certes les passeports annuels des autres Disney Parks sont plus chers, mais leur situation est pour le moins différente de Disneyland Paris !

J’en arrive donc au fameux “Super Dream” qui est attendu par les visiteurs très réguliers (1 à 2 fois par mois). Quand on vient plus d’une douzaine de fois dans l’année à Disneyland, le comportement d’achat est différent. On n’attend pas la même chose en terme de restauration, en terme de merchandising / shopping, ni même en terme d’évènements. L’expérience est donc à ré-inventer dans ce contexte.

En mettant de côté l’offre, l’habitué aura plus de difficultés à acheter le même produit vendu au prix Disney, alors que celui qui passe ses vacances et viendra 1 ou 2 fois en 10 ou 20 ans s’en souciera peut-être moins. Ainsi les réductions sur le shopping pourraient être plus élevées, comme celles en restauration (et c’est là qu’il y a souvent un blocage sur le prix des menus) ou même les hôtels !

Sur l’offre, l’équipe merchandising nous a déjà rencontré pour discuter de nos attentes de fans et c’est déjà une excellente initiative. Je vous renvois donc vers ce que j’ai écris à ce moment là. Au niveau de la restauration une telle rencontre est vraiment à envisager, car ce qui est proposé en fast food pose vraiment problème. En ce qui concerne les évènements, des expérimentations ont déjà eu lieu pour les Passeports Dream comme nous l’avons vu avec des fortunes diverses, par exemple : Zone VIP Disney Dreams, Meet Mickey, Tarzan, World of Disney, ne pas envisager des heures de magie en plus dans les Walt Disney Studios et en soirée voir des soirées spéciales quand les parcs ferment tôt avec moins de monde, moins d’attente, et la convivialité de se retrouver entre nous. Des VIP fast pass sur certaines journées dans l’année seraient également intéressant. Des zones privatives pour les shows et parades. Des offres spéciales vers d’autres Disney Parks …

Bref les idées ne manquent pas et pourraient, si elles sont mises en oeuvre et bien menées, et avec le paiement mensuel et les offres spéciales en cours, justifier une augmentation d’une centaine d’euros dans l’année. Aux équipes de Disney de questionner les détenteurs de Dream, les fans, les blogueurs, pour connaître leurs intentions, leurs attentes, et ce qu’ils seraient prêt à dépenser mensuellement. Je suis sûr qu’ils savent faire mieux que personne des modélisations avec les dépenses induites derrière (+ de shopping, + de restauration, + d’hôtels etc …)


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Mais n’oublions pas les familles, je l’ai senti en renouvelant 3 passeports d’un coup (et en méconnaissance de l’offre abonnement mentionnée ici) à qui il faudrait proposer un prix dégressif dès 3 personnes.

Et vous qu’en pensez vous ? Seriez vous prêt à souscrire à un passeport annuel grâce au paiement mensuel ? Lequel ? Est ce que le Dream vous tente d’avantage avec cet échelonnement ? Et que penseriez vous d’un tel passeport Super Dream ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Un abonnement mensuel à Disneyland Paris ? C’est maintenant possible. Quid du passeport Super Dream ? Quelques pistes…

  • sonialrt

    En tant qu’étudiante, le fait de pouvoir payer chaque mois me parait bien plus avantageux. Et en cas de “Super Dream”, je serai bien plus tentée par cette nouvelle offre si j’ai la possibilité de payer en plusieurs fois.

Les commentaires sont fermés.