Mes liens avec les aventures d’Astérix et Obélix remontent bien sûr à l’enfance lorsque j’ai lu les albums de la bande-dessinée qui étaient disponibles en ce temps (pas si lointain…), mais aussi au Parc Astérix, que j’ai appris à apprécier au fil des saisons.
En ce qui concerne les films, inspirés par cet univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo, comme les dessins animés malheureusement, ils me semblent d’une qualité inégale. Mon préféré d’entre tous est certainement celui d’Alain Chabat : Mission Cléopatre. Comme pour la Cité de la Peur il figure parmi mes classiques. Mais peut être n’est il pas celui qui est le plus dans l’esprit de la BD ? Peu importe il faut savoir, je pense, s’en affranchir pour moderniser la franchise.
Le prochain film des aventures d’Asterix, qui sortira en salles le 17 Octobre 2012, est déjà le quatrième. Il est réalisé par Laurent Tirard à qui l’on doit notamment Le Petit Nicolas (inspiré d’une autre oeuvre, ô combien importante, de Goscinny). Il a été doté d’un budget de 61 millions d’euros, ce qui n’est pas rien pour une production hexagonale et même européenne.
L’avant-première
C’est donc avec plaisir que nous nous sommes rendus à l’avant-première organisée au Grand Rex (encore) qui plus est alors que l’équipe du film devait être présente (la première session de la journée qui en comptait deux).
S’il y a quelque chose qui est commun aux films Astérix c’est souvent l’importance du casting, ici on retrouve des noms comme Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Jean Rochefort et Gérard Jugnot, sans parler des générations suivantes comme nous allons le voir.
Nous n’allons pas en voir grand chose du casting vu où nous étions placés. On commence à en avoir l’habitude avec cette salle qui te fait bien comprendre dans quelle catégorie tu évolues. Mais nous avions déjà la chance d’être là.
Aussi comme pour Cendrillon, pas d’écran GRAND LARGE qui est l’une des spécificités du lieu. Je suppose que cela n’était pas possible vu la configuration et le film en 3D (avec 4 projecteurs pour l’occasion).
La bonne surprise est que l’équipe est venue quasiment au complet, mis à part le réalisateur retenu par ailleurs. Mais Edouard Baer a lu un message de sa part.
Le moment était convivial, mais comme toujours sur ce type d’évènements, trop court et mis à part le côté divertissant pas très informatif. Difficile dans cette configuration mais j’apprécie d’autant les séances de dédicaces, voir mieux encore les masterclass.
Le final était original avec l’écran qui laisse place à la scène avec un groupe. Je ne suis pas un grand fan du style musical mais l’idée est très sympa comme la surprise.
Merci aux organisateurs pour ces bons moments, mais passons au principal.
Le film
Synopsis :
« 50 avant Jésus-Christ. César a soif de conquêtes. à la tête de ses glorieuses légions il décide d’envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Britannia, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin… presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la Reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains…
Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c’est loin d’être gagné.
Quand Jolitorax arrive pour demander de l’aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu… «
L’idée d’adapter la bande-dessinée « Astérix chez les Bretons » est très bonne, et permet d’imaginer un univers à mi-chemin entre celui de l’époque, d’Astérix, et de la Grande Bretagne d’aujourd’hui. Nous l’avons bien en tête après les récents Jeux Olympiques.
J’ai beaucoup apprécié le soin apporté aux décors, qui pourraient donner des idées au Parc Astérix, il faudrait pouvoir les voir au ralenti et en détail pour en apprécier toutes les subtilités. Un excellent point pour Londinium.
On voit aussi dans l’interprétation des personnages les clichés dont on affuble les anglais, sans parler de l’accent sur-joué, l’heure du thé (enfin de l’eau chaude) et des bonnes manières par exemple. Les gaulois en prennent aussi pour leur grade, mais on est d’accord on parle ici en filigrane des relations français / anglais.
A noter aussi le Goudurix qui a été mis à jour avec les traits que l’on porte aux adolescents d’aujourd’hui : choc générationnel, « n’est-il pas ? »
Enfin il y a les Normands, ces brutes qui cherchent à avoir peur. Y parviendront-ils ?
Comme je l’ai indiqué le casting est impressionnant.
Gérard Depardieu remet le costume d’Obélix pour la 4ème fois. Je ne suis pas le plus grand fan de l’acteur, mais pourtant je crois qu’il faut un certain sens de l’humour pour interpréter un tel rôle avec cette carrière internationale. Et de l’auto-dérision quand on assiste à la scène où il recherche la potion magique en goûtant… Sinon le rôle est sans grande surprise.
Edouard Baer est… Edouard Baer… Pardon Astérix. Cela pour dire qu’il est dans son registre (que j’apprécie par ailleurs même si un peu redondant à force), apportant le parisianisme au personnage qui découvre les bretons, accentuant le choc des cultures. Pas étonnant dans le sens où le film a été écrit en pensant à lui. Dans le même genre on a Fabrice Luchini, qui lui aussi reste dans son style, mais auquel l’habit de César va bien.
La distribution est aussi féminine, dans un univers d’hommes, avec Catherine Deneuve, Valérie Lemercier, et Charlotte Le Bon que l’on apprécie voir ici.
Liste artistique
- Gérard Depardieu – OBELIX
- Edouard Baer – ASTERIX
- Guillaume Gallienne – JOLITORAX
- Vincent Lacoste – GOUDURIX
- Valérie Lemercier – MISS MACINTOSH
- Fabrice Luchini – JULES CESAR
- Catherine Deneuve – REINE CORDELIA
- Charlotte Le Bon – OPHELIA
- Bouli Lanners – GROSSEBAF
- Dany Boon – TETEDEPIAF
- Atmen Kelif – PINDEPIS
- Jean Rochefort – LUCIUS FOUINUS
- Gérard Jugnot – CAPITAINE PIRATE
- Luca Zingaretti – GENERAL
- Filippo Timi – DECURION PATROUILLE
- Niccolo Senni – MEGACURSUS
- Neri Marcore – DECURION PATROUILLE
- Tristan Ulloa – CLAUDIUS LAPSUS
- Javivi Gil – BOURREAU
- Götz Otto – YADUTAF
- Avec la participation des B.B. BRUNES
Le film propose une version 3D relief. Pour l’avoir vue, je ne suis pas convaincu que ce soit absolument nécessaire, sauf dans les deux scènes les plus impressionnantes ou lorsque les personnages prennent de la « Magique Potion ». Pourtant l’apport de cette technologie sur l’univers de la 3D devrait bien s’y prêter. Le réalisateur indique d’ailleurs avoir été plutôt réticent au départ avant de se raviser (les autres distributeurs européens semblaient y tenir).
Liste technique
- Réalisateur – Laurent Tirard
- Scénario – Laurent Tirard et Grégoire Vigneron
- D’après l’œuvre de – René Goscinny et d’Albert Uderzo
- Musique Originale – Klaus Badelt
- Produit par – Olivier Delbosc et Marc Missonnier
- Coproduit par – Cinetotal KFT – Lucky Red S.r.l – Morena Films
- France 2 Cinéma – France 3 Cinéma
- Saint Sébastien Froissart
- Producteur Associé – Les éditions Albert René
- En association avec – Wild Bunch
- Avec la participation d’Orange Cinéma Séries et France Télévisions
- Ventes Internationales – Wild Bunch
Albert Uderzo a indiqué lors de l’avant-première qu’il s’agissait là du meilleur film Astérix. Je pense, sans être le plus grand spécialiste de la BD, que c’est plutôt l’adaptation la plus réussie, car le long métrage Astérix le plus drôle est pour moi, comme pour beaucoup, Mission Cléopatre d’Alain Chabat. Aussi il n’est sûrement pas facile d’écrire un scénario Astérix avec les ayants-droits, et les Editions Albert René qui appartiennent maintenant au Groupe Hachette.
C’est sans doute pourquoi je n’ai pas totalement accroché au film lui trouvant quelques longueurs ou des gags qui tombent à plat. Pour autant j’y étais avec ma soeur et notre maman (les filles étaient sans doute trop jeunes, commençons par la BD et le parc) et elles ont beaucoup apprécié, ma mère a même beaucoup ri.
En conclusion un film à découvrir si vous aimez ce genre de comédies, les beaux castings, et si vous appréciez la bande dessinée.
Le prochain défi pour Astérix est le 35ème album avec un autre dessinateur et un autre scénariste. M6 Studio travaillerait également sur un long métrage d’animation en 3D.
Crédits photos Avant – Première : Pascal Kammerer – Rêves Connectés / Papa Citoyen
Crédits photos du film : © 2012 – FIDÉLITÉ FILMS – CINETOTAL KFT – LUCKY RED S.r.l. – MORENA FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – FRANCE 3 CINÉMA – SAINT-SÉBASTIEN FROISSART © Jean-Marie Leroy