Avant Internet, il n’était pas toujours simple d’avoir les dernières actualités concernant les jeux vidéo. Pour être à la pointe des dernières infos en provenance du Japon, il fallait rivaliser d’ingéniosité et de curiosité. L’un des meilleurs alliés de l’époque : le bon vieux magazine papier que l’on lisait avidement ! Mais il y avait aussi une autre source d’informations : les émissions télé. Non sans un brin de nostalgie, ces deux supports différents et complémentaires sont remis à l’honneur dans les livres Télé Start et Presse Start (aux titres si bien trouvés). Alors, prêt pour faire un voyage dans le temps ?
Télé Start : le meilleur des émissions sur les jeux vidéo
Avant l’essor d’Internet, les émissions télé n’étaient pas si nombreuses à parler des jeux vidéo… Après tout, il fallait bien un moyen pour que les dernières infos nous arrivent de l’autre bout de la planète ! Et il faut bien reconnaître que l’univers du gaming était lui aussi une source d’inspiration incroyable pour les publicités ou même certains dessins animés : Pac-Man, Super Mario Bros, The Legend of Zelda, Sonic, Pokémon ou des Lapins crétins… Mais aussi Micro Kid’s et Télévisator 2. Ces noms vous disent forcément quelque chose et ont même probablement baigné votre enfance ! De l’innovation et des choses plus discutables avouons-le. Le livre Télé Start témoigne de cette époque à travers des images d’archives, mais aussi de nombreux témoignages. Au total, ce sont 60 personnes qui se sont livrées à quelques confessions. Chroniqueurs, animateurs, comédiens, producteurs, patrons de chaînes… Ils étaient au premier rang de l’aventure télévisuelle du jeu vidéo des années 80. Ils se livrent aujourd’hui à d’incroyables anecdotes !
Presse Start : les magazines préférés des gamers des années 80 !
Dans le même registre, le livre Presse Start fait la part belle aux magazines dédiés aux jeux vidéo des années 80 et 90. Il faut dire que la presse papier avait alors particulièrement la côte ! Les magazines de gaming étaient nombreux sur les têtes de gondole, juste à côté des papiers dédiés aux boys bands ! Cette épopée est aujourd’hui racontée dans un livre de plus de 400 pages, mettant à l’honneur certaines références cultes, comme Génération 4, Joystick, Joypad, Player One ou encore Consoles +. Là encore, vous ne pourrez qu’être conquis par les innombrables témoignages et anecdotes des principaux intéressés de l’époque.
Vous aimez les jeux vidéo ? Vous aimerez forcément ces deux ouvrages !
Presse Start et Télé Start d’Omaké Books sont les premiers ouvrages de ce type, entièrement dédiés à l’histoire des programmes télévisuels et des magazines français de jeux vidéo. Particulièrement bien ficelés et très documentés, ils ont tous deux nécessité plusieurs années d’enquête. Vous n’avez pas pu oublier les iconiques Pixifoly ou Micro Kid’s (émission à laquelle j’ai moi-même participé) ? Dans ce cas, ces livres sont faits pour vous ! Très complets, ils promettent déjà de réveiller toute votre nostalgie, sans pour autant manquer d’humour, et tout en vous permettant d’apprendre une multitude de choses sur les coulisses de l’époque. Comment est né le premier magazine TV dédié aux jeux vidéo ? Comment un producteur français a-t-il acquis les droits de Donkey Kong à Nintendo ? Plus rien ne vous échappera !
Personnellement je les ai adoré et lu avec beaucoup d’intérêt. Aujourd’hui cette époque de pionniers semble révolue tant internet a bouleversé la donne avec son lot d’influenceurs.