Maitre incontesté et pionnier de la musique électronique, Jean-Michel Jarre signe un retour très attendu avec son nouvel album, Equinoxe Infinity. Cet album concept ne sera pas tant une suite directe de son cultissime 4e album (ou second après Oxygène) Equinoxe sorti il y a 40 ans – le 16 novembre 1978 exactement – qu’une méditation, une rêverie sur les Watchers (les personnages avec des jumelles) ou comme faire parti de la lutte (ou non) entre l’intelligence humaine et artificielle. Un sujet d’actualité qui ne peut intéresser que Rêves Connectés, d’autant que je suis le compositeur depuis mon enfance.
Retour aux sources pour cet artiste engagé
La couverture a été conçue par Filip Hodas, jeune artiste très talentueux, qui donne une nouvelle tournure à la pochette originale. Qui sont les Watchers ? Ces étranges créatures, nous observent-elles ? Regardent-elles l’espace ? Nous ne savons pas vraiment. Ils ne sont pas effrayants, mais plutot étranges et mystérieuses. Cette fois, il est parti de la pochette originale de Watchmen of the Equinoxe pour continuer l’histoire et composer la musique.
Superstar et businessman international
Jean-Michel Jarre a compris qu’un artiste ne gagne de l’argent que sur le merchandising et les concerts, plus que la vente de simple CD/DVD qui n’offrent plus de valeurs ajoutées par rapport aux plateformes de téléchargement légales. C’est pourquoi il est possible de pré-commander dès à présent sur son site :
– La version vinyle d’Equinoxe Infinity ;
– La version Digipack d’Equinoxe Infinity ;
– La version Deluxe appelée “Equinoxe Project” regroupant l’album original et le nouvel album, sur CD et vinyle (c’est-à-dire un jeu de quatre disques). Ce coffret ultra collector est livré avec quatre posters et une carte de téléchargement.
La version vinyle et Digipack sont disponibles avec 2 pochettes différentes, de quoi ravir les collectionneurs !
À l’aise avec les dernières technologies, Jean-Michel Jarre continue de nous surprendre en décidant récemment de jouer un concert à Santiago du Chili après avoir consulté ses datas sur Spotify ! Pour accompagner la sortie de son dernier album, il a su susciter l’envie et la curiosité en publiant ses deux premiers titres “ The Watchers (Movement 1)”.
Equinoxe Infinity est presenti comme un chef-d’oeuvre. Une suite logique aussi au troisième opus d’Oxygène sorti récemment. Retrouverons-nous le JMJ qui a balancé son fameux « Piratez-moi » lors de la diffusion de Musique pour Supermarché ? Vendu aux enchères pour 69 000 francs, cela reste encore aujourd’hui le vinyle le plus cher de l’histoire ! Ou est-ce que ce sera le défenseur plus controversé de la réforme des droits d’auteur de l’Union européenne. Nous l’avons aussi plus entendu dans les médias pour des histoires personnelles, dernièrement pour son héritage de Maurice Jarre. Peut-être s’expliquera-t-il sur tout cela dans son autobiographie à paraître.
Pour ses 70 ans (déjà), on espère retrouver le Jarre d’Oxygène à Zoolook, de Souvenirs de Chine à Révolutions en passant par Chronologie. Celui aussi qui nous a très positivement étonné avec ses compositions pour Franceinfo (Radiophonie). On croise les doigts et rendez-vous le 16 Novembre pour le verdict ! Quant aux concerts, on espère le retrouver un jour, en plein air, à Paris.
» Après une traversée du désert musical, Jean-Michel Jarre revient en force avec son nouvel album Equinoxe Infinity » <=== de quel désert parlez vous ? Certes il y a eu un énorme vide entre 2007 Teo & Tea et 2015 , mais à partir de cette dernière date et en l'espace de 3 ans , il a sortie un double album de collaborations Electronica 1 ( 2015) et 2 ( 2016) , Oxygene 3 ( 2016 ) et Radiophonie vol 9 ( 2017 musique de FranceInfo), sans parler de la compilation PlanetJarre et de sa tournée 2016/17/18.
Merci pour votre message. Tout est relatif, ce n’est que mon opinion. Je vous concède que Radiophonie est sans doute à classer dans ses compositions récentes les plus intéressantes. Oxygène 3 représente en effet un premier retour aux sources. Pour le reste, mis à part un ou deux morceaux, je classe définitivement Electronica dans une phase qui ne correspond pas à ce que j’apprécie chez cet artiste.
Bon article.
A titre personnel, j’attends un album avec des forts contrastes comme le thème l’impose (homme et machine peuvent-ils cohabiter sur le long terme sans faire de gros dégâts?) et espère identifier tous les instruments de l’album d’origine.