IMG_1363.JPGJ’en parlais ici, et comme pour tout fan qui se respecte cela a été pour moi un événement, encore plus depuis que je suis Papa puisque ce type de sortis s’est naturellement fait plus rare. Et je n’ai pas été déçu !

Jean-Michel Jarre et son équipe (Claude Samard, Francis Rimbert et Dominique Perrier) nous ont offert le meilleur d’Oxygène à Oxygène 7-13 en passant par les incontournables Equinoxe, Champs Magnétiques, Rendez Vous, Chronologie et j’en passe. Et j’ai été plus particulièrement ravi d’entendre Souvenirs de Chine, Rendez Vous 2, Equinoxe 7 et Chronologie 2 pour les connaisseurs. Toujours concernant la playlist, si les albums récents ont été zappés (sauf erreur je n’ai quasiment rien entendu qui soit postérieur à l’année 2000) un peu de Zoolook, et plus de Révolutions auraient complétés idéalement le tableau.

Côté son, je craignais tout particulièrement Bercy qui m’a à chaque fois déçu sur ce plan là. J’ai été agréablement surpris.

Pour la scénographie, c’est sûr nous ne sommes ici ni dans les rues de Houston, à La Défense, sur le Champ de Mars, ou dans je ne sais quel énorme stade. D’ailleurs c’est le côté « intime » sur scène qui est frappant. Des animations visuelles sur la scène et dans la salle plutôt réussies dans l’ensemble ont joliment accompagnées la musique. J’ai beaucoup aimé ce qui a été fait sur Equinoxe IV avec les personnages de Michel Granger.

J’ai assez hâte de lire l’impression de l’artiste lui même sur son blog. Comment a-t-il trouvé ce concert ? la salle ? le public ? Le public parisien doit être difficile par rapport à celui d’autres villes et surtout d’autres pays. La moyenne d’âge était sensiblement différente à mon avis de ce que l’on peut trouver pour Lady Gaga… et en fait tant mieux. Je dirais de 30 à 70 ans, le spectre est assez large. Après tout Oxygène date de 1976 !

Quant à la playlist laisse-t-elle présager un retour de Jarre, déjà sexagénaire, vers ses fans et ce qui a fait son succès, c’est à dire la recherche musicale et mélodique ? Espérons le.

D’après Le Monde, outre une critique acerbe (on peut toujours vainement se moquer de 60 millions d’albums vendus dans le monde et des millions de spectateurs drainés par ses concerts, ou par son engagement jamais démenti en faveur de la tolérance, et l’écologie), certaines des dates de cette tournée 2010 ont été filmés avec les caméras 3D d’Avatar. Intéressant !