Faut-il encore présenter les guerrières de la Lune, l’Homme masqué, Luna et la Princesse Serenity ? Si vous êtes nés dans les années 80/90 (merci au Club Dorothée) ou que c’est le cas de vos parents, il est fort probable que vous connaissiez très bien ces noms. À l’instar d’un Saint Seiya ou Dragon Ball, la série a su traverser les années pour arriver sans trop de dégâts en 2018, bien qu’elle n’ait jamais eu le droit à une suite, contrairement aux deux autres. On ne compte plus par contre les différentes adaptations et l’abondant merchandising venu du Japon. Si vous n’êtes pas familier de cet univers des Magical Girls, il serait peut-être temps de vous y mettre car Sailor Moon sera l’une des ambassadrices officielles des Jeux Olympiques de 2020. Rien que ça.
Sailor Moon Crystal : Deux magnifiques coffrets des saisons 1 et 2
En 2013, on vous parlait de notre coup de cœur familial pour le coffret collector de la saison 1 de Sailor Moon. Puis elles sont sorties une par une, dans de magnifiques coffrets des saisons originales, dont une jamais diffusée à la télévision française. Nous avons apprécié de pouvoir regarder les épisodes non censurés / coupés aussi bien en VO qu’en VF. Au-delà des progrès techniques de la remasterisation, on retrouvait la Sailor Moon de notre enfance et on redécouvrait les épisodes en famille. C’était d’autant plus appréciable que nous n’avions eu le droit à aucune rediffusion et qu’il y avait une vraie absence de cet anime en France. Merci à Kazé pour cela.
À quand une saison 3 de Sailor Moon Crystal en France ?
Depuis, mes filles Léopoldine et Aliénor ont grandis et sont toujours aussi fans de la fameuse guerrière. Après avoir dévoré les premières saisons, elles ont commencé (et terminé) la collection complète des mangas et démarré une collection de quelques produits dérivés à la Japan Expo notamment où cette franchise est très présente.
Courant 2014, on apprenait qu’une nouvelle version de la série allait voir le jour : Sailor Moon Crystal. Cette version, la TOEI et Naoko Takeuchi l’ont souhaité plus fidèle au manga. Nouveau design, nouvelle musique … tous les épisodes inutiles de la première version de la série ont été retirés pour rendre l’ensemble plus accessible et plus homogène. Nous avons pu apprécier un excellent coffret des deux premières saisons et, malgré nos craintes (c’était risqué et la réalisation des épisodes diffusés en VOD laissait à désirer avant d’être retouchés), nous avons apprécié la qualité de l’anime comme du packaging. Il y a eu une troisième saison et la quatrième sera composée de deux films d’animation prévus au Japon pour le cinéma. Sortie dans le courant de l’année 2018… Malheureusement, cher Kazé, en France nous sommes bloqués à la fin de la saison 2 avec l’impossibilité de terminer ce qui a été commencé. Pourquoi donc ? J’ai peine à croire que ce fut un tel flop … Nous avons posé la question à l’éditeur, sans succès pour le moment. Doit-on regretter l’époque, déjà lointaine, des fansubs ? Il faudrait savoir !
EDIT : La réponse vient d’Australie si vous n’avez pas peur de la VOSTA. Sur Amazon.com vous trouverez « Sailor Moon: Crystal Set 3 | Limited Edition | Anime | NON-USA Format | Region B Import – Australia – Kotono Mitsuishi
$41.98″
Une comédie musicale et une attraction en 2018
C’est juste avant Noel 2017 que les fans de Sailor Moon ont appris l’arrivée de l’attraction Bishôjo Senshi Sailor Moon, au parc Universal Studios Japan à Osaka. Il fallait être réactif pour vivre l’expérience. En effet, l’attraction n’était accessible que temporairement, du 16 mars au 24 juin 2018. Espérons que l’idée soit renouvelée (il y avait aussi un Escape Game Détective Conan !). Je crains malheureusement que l’on ne puisse y être à ces dates et une prolongation durant la période estivale serait bien vue par le public international (voire même sa pérennisation dans une zone manga !), si tant est que cela soit un objectif et que le show soit réellement compréhensible sans maîtriser le japonais. Mais cela ne nous aurait pas arrêté 🙂
Ces dernières années, Sailor Moon a largement refait surface. La guerrière ne souffre pas de ses presque 30 ans d’existence. Pour le dessin animé comme pour le manga, des thème intemporels sont abordés. C’est ce qu’il lui vaut son succès auprès des jeunes et moins jeunes. Seule ombre au tableau : aucune information sur l’éventuelle sortie d’un coffret de cette saison 3 en France … Mais si vous êtes en manque, une comédie musicale fait une escale à Paris. Là encore, aucune information sur un éventuel « sous-titrage » en français, faute de quoi on n’y comprendrait rien.