Anime Digital Network publie un manifeste et une infographie intitulée “Le voyage extraordinaire de l’anime”


Nous avions testé ADN il y a de cela quelques mois déjà, pour y voir Bakuman, excellente série qui raconte l’aventure d’adolescents dont le rêve est de devenir mangakas professionnels et d’avoir leur propre série d’animation.

Le test avait été plutôt positif, même si nous regrettions le manque de quelques fonctionnalités (qui sont peut-être apparues depuis) ainsi que – et c’est sans doute le plus important – l’absence de nombreux titres dans le catalogue. En fait comme pour Canal Play ou Netflix, on se heurte toujours à l’impossibilité d’avoir un catalogue assez conséquent ne nous obligeant pas à nous abonner à tous les services en présence. Aujourd’hui par exemple on doit s’abonner à Canalsat pour avoir J-One / Game One, Mangas, Canal J et toutes ces chaînes qui proposent aussi de l’animation. Et là encore il manque de nombreux titres !

ADN a publié un texte et une infographie pour rappeler le circuit d’un anime, du manga à la diffusion sur ADN. C’est intéressant et cela me renvoie directement à notre premier test. Elle est accompagnée d’un texte dans lequel les éditeurs rappellent que le fansub (qualifié de piratage) peut faire du mal à la production.


Si j’ai de la sympathie pour le fansub qui, il y a une quinzaine d’années, était presque l’unique solution pour voir des séries introuvables dans un délai rapide (je pense par exemple au Tenkai Hen Jôso resté complètement dans l’oubli jusqu’à peu !), aujourd’hui je dois bien avouer que les offres comme ADN mais aussi les J+1 des chaînes pré-citées vont vraiment dans le bon sens. A quoi bon continuer à travailler sur des séries qui sont sous licence et proposées dans les meilleures conditions possibles ?

Cela n’empêche que j’espère pour l’avenir, tant dans l’animation que dans la production télévisuelle et cinématographique en général, que l’on aura accès, pour un tarif raisonnable et abordable pour le plus grand nombre, à un portail unique vers un catalogue le plus exhaustif et complet possible. Aux éditeurs de s’arranger ensuite… C’est peut-être un vœu pieu, mais c’est aussi sans doute le sens de l’histoire on l’a vu avec la musique … ! (quoique les OST japonaises sont souvent les grandes oubliées là aussi…)

Il faut en tout cas saluer la démarche d’ADN par ses prises de contact, et le côté communautaire / participatif de celles-ci.

Le débat est ouvert. Et vous qu’en pensez-vous ?

L’INITIATIVE ADN

“Créée il y a un an, Anime Digital Network (ADN) est une plateforme de distribution de vidéo à la demande (VOD ou VàD) née de la réunion des catalogues vidéos de deux acteurs majeurs du milieu, Kazé et Kana, afin de répondre aux attentes du public avec une seule et unique plateforme dédiée à l’animation japonaise.

Depuis maintenant plusieurs années, le marché sur lequel se positionne la plateforme ADN est en proie à un piratage massif des contenus. Au fil du temps, ce piratage, que l’on appelle également “fansub”, a considérablement affaibli le secteur. Né suite à un vide en terme d’offre légale sur le marché français, leur objectif était simple : faire connaitre en France des oeuvres destinées au marché japonais et raccourcir les délais d’attente. Les professionnels du milieu, que ce soit les producteurs japonais et les éditeurs français, ont mis du temps pour des raisons contractuelles et de processus de production à reproduire légalement une exploitation similaire à la méthode pirate. Mais dès lors que des éditeurs se mettent à proposer ces mêmes contenus légalement sur le territoire, il va de soi d’abandonner le travail de “traduction” effectué sur ces oeuvres licenciées.

Avec l’arrivée de l’offre ADN, nous estimons que le marché se dote d’une offre légale susceptible de répondre convenablement aux attentes des fans. Nous avons donc décidé d’intervenir afin de réinstaurer un cercle vertueux entre les fans et les producteurs de contenus.

Pour cela, nous nous sommes lancés dans une grande campagne de sensibilisation des plateformes pirates, afin de leur faire comprendre l’impact de leurs agissements. Nous avons effectivement la conviction que nombre de ces sites sont tenus par des fans, pour des fans, et qu’un simple rappel des règles nous permettra de trouver un terrain d’entente profitable pour tous.

Voici aujourd’hui les résultats de cette action :

ADN sites contactesIndépendamment du système de “fansub”, cette action nous a permis de révéler l’existence d’un autre type de pirates, qui semblent avoir pour seul but leur enrichissement personnel et facile. Ainsi, certains sites appellent aux “dons” pour couvrir des frais de structures inexistants et inondent par ailleurs les internautes de publicités. C’est contre ces comportements que nous souhaitons lutter. Nous sommes donc déterminés à persévérer dans notre combat et à faire respecter nos droits, en allant jusqu’à la sanction légale si nécessaire.

Une action en justice est déjà en cours auprès d’un acteur du piratage domicilié en Belgique qui agit en toute impunité de la loi, et cela en dépit de nos tentatives de contacts répétées.

A cet effet et afin d’être compris de tous, nous ouvrons un nouvel espace sur ADN pour présenter notre initiative à l’encontre du piratage. Cet espace se veut un lieu de discussion avec la communauté afin de prouver notre volonté de comprendre les attentes de cette dernière. Nous sommes en effet conscients que la démarche ne doit pas être à sens unique, et que nous aussi devons vous écouter pour vous satisfaire au mieux ! Nous serons donc très disponibles via cet espace disponible à l’adresse suivante : departement.video@vizeurope.com

Cet espace sera composé des rubriques suivantes « A propos », FAQ, Les coulisses.

Intitulé Initiative ADN, ces différentes rubriques rassemblées sous cette bannière sont destinées à informer les utilisateurs sur les enjeux du piratage massif, ainsi que les difficultés d’adaptation pour les éditeurs vis-à-vis des nouveaux modes de consommation.

Vous trouverez également ci-dessous une infographie qui fait un état des lieux des processus de production de l’animation japonaise, ainsi que des différents acteurs impliqués dans cette chaîne de création. Pour toutes questions sur le sujet, vous pouvez adresser vos remarques et suggestions à l’adresse suivante : departement.video@vizeurope.com “

ADN le voyage extraordinaire de lanime


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.