Vous êtes pressés ? Rien que pour vous un aperçu rapide de ce reportage avec L’Instant Revo-Rama ! 🙂
1 minute chrono pour découvrir les nouveautés de la saison au #Futuroscope et la VR5D avec la Sébastien Loeb Racing Xperience ? C’est possible avec L’instant Revo-Rama ! 😎 #VR #VR5D #RéalitéVirtuelle #HTCVive pic.twitter.com/j2BMcVu8sZ
— Le Revo-Rama (@LeRevoRama) 29 mars 2018
Test en famille de Sébastien Loeb Racing Xperience, la nouvelle attraction VR 5D du Futuroscope
De retour au Futuroscope où nous n’étions pas allé depuis l’inauguration de l’Extraordinaire Voyage. Nous avions hâte, d’abord parce que nous aimons beaucoup ce parc, mais aussi parce que nous étions très curieux de tester la nouvelle attraction conçue autour de la VR 5D et d’une expérience de conduite avec Sébastien Loeb le champion de courses en rallye (pour simplifier).
La réalité virtuelle dans les parcs fait débat. Aujourd’hui faut être honnête, si l’idée est séduisante sur le papier, ce n’est pas au point, même à Europapark qui en a fait l’un de ces chevaux de bataille. Est-ce que le Futuroscope allait enfin nous emballer avec cette nouvelle expérience ? Là encore le concept est puissant : un investissement de 6,5 millions d’euros pour une attraction grand public (à partir d’un mètre 20), 108 simulateurs avec casques VR HTC Vive, embarquant son lot d’effets sensoriels (vent, odeurs, branchages, son spatialisé). En prime un film avec un champion du monde avec des passages psychédéliques très sympa !
Verdict ? Mitigé. Si l’ajout est bienvenue (la VR au Futuroscope cela a du sens, et le 8ème continent commençait à devenir obsolète techniquement) il y a un certain nombre de déceptions. La file d’attente est très en deça des productions précédentes, le rendu est pixellisé (comme sur notre Playstation VR pas de surprise – pour le rendu 6K on repassera), 177 secondes c’est trop court, le simulateur plutôt mou (comparativement à une Vienne Dynamique – que l’on préfère – par exemple), et j’ai un certain nombre de craintes sur le débit de l’attraction, l’hygiène, l’entretien des casques (casse du module audio notamment) et leur obsolescence rapide. Nous craignons le même destin que pour la réalité augmentée des Animaux du Futur (trop en avance).
Le grand public y trouvera certainement son compte et cela permettra de faire tester cette nouvelle technologie au plus grand nombre. Mais pour ceux qui ont un casque VR chez eux, ou qui ont fait des attractions comme Flight of Passage à Animal Kingdom (pas le même budget bien sûr, mais la technologie utilisée est différente, ce n’est sans doute pas un hasard) cela sera plus problématique. J’aurais plutôt imaginé, quitte à utiliser des casques VR, un jeu Ubisoft comme Eagle Flight, un peu plus long et avec une interactivité entre joueurs. En tout cas la techno de masse ne me semble pas encore assez mûre et le Futuroscope devra sans doute procéder à plusieurs mises à jour technologique mais aussi pourquoi pas de film.
Embarquez avec nous dans cet épisode vidéo du Revo-Rama pour une course effrénée avec Sébastien Loeb !
À ne pas manquer au Futuroscope : Dans les yeux de Thomas Pesquet, IllusiO un destin magique, Drone Academy, et les incontournables comme L’Extraordinaire Voyage et Les lapins crétins …
Ce n’était pas la seule nouveauté pour nous. Nous avons ainsi pu découvrir le film « Dans les yeux de Thomas Pesquet » sur l’écran du Kinémax : IMAX laser 4K de 600 m2. Contemplatif, intéressant, c’est un beau court métrage de 25 minutes qui nous est proposé. Seul conseil, n’y allez pas après une journée de parc, vous risqueriez de vous assoupir (ou cela peut être voulu pour s’offrir une petite sieste ;-))
Autre nouveauté, le nouveau spectacle de magie de Bertran Lotth « IllusiO un destin magique ». Bien qu’il utilise finalement les mêmes ficelles au coeur de son show, j’ai beaucoup apprécié les effets spéciaux notamment toute son introduction. À mon avis un immanquable si vous ne l’avez pas déjà vu.
Notre déception ? Ne pas avoir fait Drone Academy, un spectacle mettant en scène une flotte de drones. Ils sont au coeur des nouveaux dispositifs utilisés par les parcs pour nous en mettre plein les yeux, et c’est très intéressant à voir. Une prochaine fois j’espère lorsque la salle sera libre.
Nous étions aussi heureux de refaire le Flying Theater : L’Extraordinaire Voyage. En effet nous ne l’avions fait qu’une seule fois, c’était un peu court pour se forger un avis réellement tranché. En plus nous avons entre temps testé d’autres attractions du même type comme Soarin Around The World d’Epcot à Walt Disney World et Le Voletarium d’Europapark. Difficile d’en faire un classement comme on me l’a demandé, le Futuroscope se démarque par un pré-show que j’aime beaucoup (même si un effet sur la navette aurait été bienvenue) et un film très original avec un côté onirique. Malheureusement l’écran présente les traces de ses différents composants, ce qui gâche un peu l’immersion dans le film. Bien sûr cela n’empêche pas d’apprécier, et j’étais prêt à le refaire plein de fois encore, mais c’est dommage et on espère que le Futuroscope consentira un budget pour améliorer son attraction.
Enfin La Machine à voyager dans le temps des Lapins Crétins est toujours aussi excellente. Un vrai travail d’orfèvre de bout en bout qui a ridiculisé L’aventure Totalement Toquée de Rémy de Disney pour un budget bien moindre. On aimerait d’autres attractions du même genre (pourquoi pas avec Ubisoft comme dit auparavant) et un deuxième parc consacré aux jeux vidéo 🙂
Faites un tour du Futuroscope avec nous dans cet épisode vidéo du Revo-Rama !
Pour conclure, une nouvelle excellente journée en famille au Futuroscope. J’ai conscience de casser un peu l’ambiance sur la VR 5D de Sébastien Loeb, mais c’est un point de vue honnête (c’est notre ligne éditoriale). Il n’est pas rare que, passé l’euphorie des inaugurations, nos avis soient repris par les fans et même pris en considération par le parc qui attache une grande importance (pas seulement de façade) à la satisfaction du visiteur parfois en améliorant ses expériences en conséquence. Attendons donc de voir, c’est déjà une bonne chose d’avoir une nouveauté et de faire découvrir la VR au grand public.
Une pensée pour M. Dominique Hummel qui quitte la Présidence du Futuroscope et qui a accompagné cette transformation d’un parc de l’image aux grands rêves de l’humanité (voyager dans le temps, voler, la magie, être réduit à la taille d’insectes, conduire comme un champion du monde). Bravo. Il reste sur une mission pour la Compagnie des Alpes, il continuera donc de nous accompagner, d’une manière ou d’une autre.
Rendez-vous prochainement pour le premier roller-coaster du parc connu sous le nom de code Mission Kepler !