L’évènement très privé “Disney Dreamers Everywhere” fait escale à Disneyland Paris. Quid du “guest lambda” ? 1


Hong Kong Disneyland, Tokyo Disney Resort, Disneyland Resort, Walt Disney World et enfin Disneyland Paris. Des fans Disney triés sur le volet vivent actuellement leur rêve en parcourant le monde mais aussi en assistant dans chacun de ces parcs à des évènements très spéciaux et surtout très privés.

Les Dreamers arrivent à Paris aujourd’hui, l’occasion de revenir sur cette initiative et d’en discuter. Est-elle bien en totale harmonie avec la philosophie affichée par Disney ?

Disney Dreamers Everywhere

Le site officiel est géré par http://www.charactercentral.net/ que certains disent proche du Prince Al-Walid. Ils ont en effet l’opportunité régulière de prendre des photos de personnages très rares lors d’évènements très privés. Comme celui-ci par exemple “Stitch’s Hawaiian Paradise Party”.

Je vous renvoie sur un ancien article que j’ai écris sur un sujet proche et sur lequel j’expliquais son rôle pour Euro Disney : Faut il accorder de l’importance aux VIP. Les blogueurs en sont-ils ? Exemple avec une visite particulière à Disneyland Paris.


A Paris c’est le département Business Solution d’Euro Disney SCA, qui gère les évènements privés pour les entreprises notamment, qui est en charge de la venue des “Dreamers” à Paris (et peut être de ceux des autres parcs également). Qui finance ? On dit que c’est le Prince Al-Walid mais Disneyland Paris ne communiquera pas officiellement là dessus s’agissant d’un évènement privé. Ce n’est donc qu’une speculation relayée par plusieurs sources sur les forums notamment.

De ce fait les horaires ne sont jamais communiqués au public, même si parfois les personnages, qui devraient être nombreux, font aussi des escapades à destination des guests du jour. Par contre l’évènement est loin d’être aussi discret puisqu’il est relayé par les organisateurs sur Twitter, Facebook, et Instagram. De quoi faire saliver ceux qui n’y sont pas et qui voient ce qu’il est possible d’organiser quand on le veut.

Disney Dreamers Everywhere WDW

Source : Facebook Disney Dreamers Everywhere

Au fond, je trouve que c’est un peu triste de le rendre à ce point privatif (et de montrer au grand jour le pouvoir de l’argent que personne n’ignore malheureusement en ce monde) alors qu’à Disneyland Paris les shows deviennent de plus en plus rares, hormis Disney Dreams :

A Paris, les Dreamers seront présents les 22, 23 et 24 Mai 2003. Un gala final sera organisé pour l’occasion.

Main Street USA a la française - DisneylandPFans

http://www.twitter.com/DisneylandPFans (avant l’ouverture)

On s’interrogera sur l’opportunité de désigner tels fans comme “Dreamers” plus que d’autres. Après tout la magie Disney revendique son universalité non ? Ces évènements sont source de frustrations.

Ce qui serait sympa c’est d’avoir à nouveau une vraie célébration commune à l’ensemble des parcs et de vrais shows comme ceux qui ont été préparés ici pour quelques privilégiés. Pour tous.

[MAJ] Apparemment certains fans ont des réactions assez fortes par rapport à cet évènement privé. Question : Seriez vous prêt à aller à une soirée type “Halloween” (donc payante) avec le plein de personnages rares et d’animations comme pour Disney Dreamers Everywhere ?” [/MAJ]

[MAJ 2] On me dit dans l’oreillette que l’on dit aussi que ce pourrait être un autre prince, nommé Prince Fahad. Cela ne change rien au fond.

Après réflexion, et après avoir vu que certains points rencontres ont été ouverts au public (pas les shows et le superbe happening du matin sur Main Street USA ne rêvons pas) Disneyland Paris aurait pu, sachant que cela ne pouvait rester confidentiel du fait de la nature de l’évènement, faire comme pour la Saint Valentin et célébrer un jour spécial en communiquant sur les lieux de rencontre par un flyer et sur le web, et pourquoi pas en augmentant la parade comme l’an dernier. Du coup il n’y aurait pas eu de bad buzz si pensé et communiqué suffisamment en amont. Car là au dernier moment, sans assurance de voir quoique ce soit, peu ont pu se déplacer, un Jeudi de surcroît. [/MAJ]

[MAJ 3 du 03 Juin 2013] Un article très intéressant a été publié dans Ouest France : Disneyland Paris. Ce prince arabe qui s’offre le parc pour 3 jours. On y apprend quelques détails intéressants notamment que le prince Fahad Al Saud aurait dépensé 14 millions d’euros pour cet évènement parisien, pour 70 invités. Et l’auteur d’indiquer : “Force est de constater que les méthodes et la démesure des investissements posent question.” [/MAJ]


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

[MAJ 4 du 07 Juin 2013] Plusieurs articles à l’international parlent de l’évènement avec des points de vue intéressants.

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus et suivre les “Disney Dreamers”


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “L’évènement très privé “Disney Dreamers Everywhere” fait escale à Disneyland Paris. Quid du “guest lambda” ?

  • Sonia Laurent

    Il fait discuter ces jours-ci ce très (trop?) privé événement DDE !!

    Sur le principe, je trouve ça pas mal. Proposer un événement “en +” de ce qui existe déjà, pourquoi pas?! 🙂
    Mais dans les faits, puisque tout cela a commencé hier, je suis nettement plus mitigée.

    J’imagine la joie ÉNORME que ressent tous les participants à cet événement! Et c’est complètement normal (je crois même qu’en l’absence de joie, il y aurait de quoi s’inquiéter beaucoup-beaucoup pour eux!). Si j’étais à leur place, je serai surement sans mot pour décrire ma joie 🙂

    Par contre je comprends pas tellement l’approche de Disneyland Paris vis à vis de ça. Proposer un truc si privé et fermé dans un parc qui rapproche tellement les gens de tous horizons. L’événement est privé et donc sans vraiment de communication officielle. Pourtant énooooormement de Guests (du visiteur qui vient moins d’une fois par an, au Passeport Annuel très “DisneyFan”) sont au courant qu’il y a un event particulier ces jours-ci grâce à Internet. Et j’ai l’impression que ça soulève pas mal de questionnement et provoque quelques grincements de dents (que je cautionne pas toujours) d’après ce que j’ai lu sur quelques blogs, fans pages etc:

    “Pourquoi autant de perso qui sortent en ce moment?”
    “Y en a que pour les riches!”
    “D’où viennent les invitations?”

    Mais c’est vrai que je me pose pas mal la question de la “sélection des invités”. Quels ont été les critères? Qui sont concrètement les invités (Majorité de blogueurs? Des actionnaires (bisous le Prince -lalalalaaaa-)? Quelques guests “lambda” et P.A?)? Bref, tellement privé qu’il est difficile de s’y retrouver quand on lit/découvre tout ça.

    Aujourd’hui, on a pu voir des dizaines de photos de tous ces personnages si rares dans le parc… si rares et même jamais vu (et dont j’ignorais même l’existence à DLP!): Perso de Là-Haut, Atlantide, (Dingo et Max), Les Aristochats (et leur costumes apparemment pas si “safe” que ça pour les CM, mais apparemment pas pour DDE 😀 -pastaper-), des tenus jamais vues avant …

    Bref, ce côté là m’a presque rendue tristounette. Parce que je me dis qu’avec un peu d’efforts et de moyens (et cela représente-t-il TANT de moyens que ça? :/) on peut avoir un parc riche en activités, nouveautés, renouvellement, actualité etc… Alors forcément, en tant que Guest très régulière et passionnée, je suis déçue de voir tout cet attirail sorti pour une poignée d’invités pendant trois jours avant d’être joliment rangé dans les placards à l’abri des Guests qui restent sur la touche.

Les commentaires sont fermés.