Amazon est un acteur incontournable du e-commerce français et international

En France, Amazon c’est 23 millions de visiteurs uniques par mois ! (numéro 1). Son emprise va plus loin que le simple commerce électronique car il est leader du Cloud avec AWS (ce qui lui assure des revenus permettant d’investir tout azimut) et propose des services de vidéo à la demande (comme Netflix), de musique (comme iTunes), d’assistant virtuel (comme Siri) et objets connectés, se lance dans l’alimentation et les magasins physiques (on lui prête l’intention de racheter un acteur comme Carrefour !) et aurait même des ambitions dans la vente directe de médicaments sur ordonnance !

Les avantages de Vendre sur Amazon

Le premier est bien sûr l’accès à ce vivier de clients. Par ailleurs il est possible de bénéficier des avantages de leurs offre premium « Prime » que leurs clients affectionnent (livraison en soirée, le lendemain, livraison en Europe et possiblement au delà comme les USA).
Si elles vendent en direct et sur Amazon sur leur marché intérieur, les start-up US utilisent Amazon pour vendre à l’international les contraintes d’une vente directe étant complexes (légal et logistique notamment).
Amazon Lauchpad a pour ambition d’aider les start-up à se faire connaître, mais en réalité on ne comprend pas trop comment (à part une page avec des vidéos et un bandeau sur votre fiche produit …)
Il y a également l’accès à un service marketing dédié pour diffuser des annonces dans leurs pages y compris sur les pages de produits concurrentes mais aussi ventes flash et Club des Testeurs pour avoir des retours utilisateurs et améliorer notre note. Mais tout cela dépend de votre grade dans la hiérarchie Amazon (Seller, Vendor Express ou Vendor, il y en a sans doute d’autres …)
Enfin Amazon est puissant grâce à son réseau d’affiliés qui relaient leurs offres et bien référencés sur Google.

amazon-marketing-services

Amazon Marketing Services (AMS pour les intimes)

Les inconvénients de Vendre sur Amazon

À l’instar de Google ou d’Apple, ce succès leur permet d’imposer leurs règles et procédures qui sont parfois opaques.
Leur système peut paraître compliqué entre la Marketplace (Seller Central) où on vend et on expédie nous-même, la Marketplace avec Amazon Prime (expédié par Amazon (en soirée ou J+1 même le dimanche), et l’achat et vente directe par Amazon (Vendor Central, qui se décline aussi dans une version Express …).
Les interfaces (toutes différentes) ne sont pas très modernes et intuitives. L’inscription est rédhibitoire avec un nombre incroyable de documents à fournir et des échanges robotisés avec leur service de validation. Il y a parfois des bugs et là faut faire avec, ou une curieuse impréparation d’Amazon sur ses nouveaux services comme le Vendor Central Express pour les PME que nous avons utilisé ou Amazon Launchpad. Ça évolue mais doucement. Trop doucement. Je suis obligé de relancer régulièrement pour avancer, et on ne m’a toujours pas répondu sur le Club des Testeurs en plus d’un an (mais je n’abandonne pas, en attendant à nous de les tester !). En fait les services sont localisés un peu partout et ne sont pas toujours liés entre eux. Vendor Central vous dira par exemple qu’il ne sait rien (et ne peut rien faire) sur Club des Testeurs et Launchpad. Je crois que je n’ai eu qu’un interlocuteur en région parisienne, qui n’a rien fait de spécial.
On a aussi découvert qu’ils achètent des produits et se réservent le droit de les renvoyer s’ils ne trouvent pas preneur. De même après un an de stockage il y a des frais de stockage longue durée.
Mais le plus difficile est le démarrage car pas de note / vente et donc on remonte moins bien dans les résultats (aujourd’hui un membre Amazon Prime dans mon genre va filtrer les résultats par : produits livrés en 1J, avec le maximum de notes et les meilleurs commentaires). « C’est le jeu ma pauvre Lucette ! »

amazon-seller-central-europe

Amazon Seller Central. C’est la Marketplace et le premier accès vers Amazon Prime

La concurrence sur Amazon

Cette internationalisation est à double tranchant : elle nous conduit en tant que client à souvent commander un produit … qui est directement proposé par un fournisseur asiatique par exemple concernant les produits électroniques. Et si nous n’aurions jamais eu l’idée de le faire sur leur site e-commerce, avec Amazon on a confiance. Du côté fournisseur on a accès à ce marché, et parallèlement à cela on fait face à cette nouvelle concurrence.

amazon-vendor-express

Amazon Vendor Express. Amazon Vendor des pauvres

Les autres Marketplaces en France

Nous avons aussi testé ebay, Priceminister et CDiscount. Nous avons été refusé sur la Fnac par manque de références (mais on pourrait retenter ultérieurement). Honnêtement on n’a pas du tout l’impression d’y être plus écouté. Il faut là aussi relancer des dizaines de fois avant d’obtenir des réponses. Triste. Vraiment.

Demain, continuer à Vendre sur Amazon ?

Il est souvent impossible d’envisager d’abandonner Amazon au vue des bénéfices que la plateforme peut apporter à moyen et long terme. Aussi pour ne pas laisser la place aux concurrents.
Utiliser à terme toutes les possibilités d’Amazon à l’international, Amazon Prime et Club des Testeurs est une formidable opportunité. Encore faut-il que tout cela soit opérationnel du côté d’Amazon et clairement … ce n’est pas le cas… Pas pour les petites et moyennes entreprises.

Drôle de sentiment au final pour le client fan d’Amazon, et le vendeur plutôt déçu. Amazon sait être enthousiasmant par ses projets et le service client grand public, tout en étant le contraire pour les entreprises ? Étonnant. Décevant. Ont-ils en tête que les clients peuvent devenir vendeur ? (et de plus en plus) Et que les vendeurs sont aussi des clients ?

Il y a tout de même l’espoir que cette situation soit transitoire et qu’elle s’améliore avec le temps. J’en ressors aussi avec une expérience intéressante et le savoir qu’il ne faut pas tout attendre d’Amazon.

Et vous que pensez-vous de Vendre sur Amazon ?