Je vous ai déjà parlé de ma fille Léopoldine et de ses prédispositions avec le dessin. Mais il faut les exercer et apprendre les différentes techniques car malheureusement ce n’est pas inné (et on ne peut toujours pas « apprendre par téléchargement »).
Après une inscription aux « Beaux Arts » de notre ville, j’ai décidé (sur les judicieux conseils de La Bonne Fée), de lui offrir les jeux Art Academy qui se déclinent sur Wii U avec l’atelier, mais aussi sur 3DS avec Pokémon Art Academy et Disney Art Academy.
L’occasion aussi pour que Léopoldine (mais aussi Aliénor) se familiarise avec le concept de tablette graphique tout en s’amusant.
Le principe de la série Art Academy
Vous avez un professeur (Pokémon et Wii U ils sont frères. Sur Wii U il a un chien « Bacon »). Il vous propose des leçons (on vous montre et vous devez refaire) sur plusieurs niveaux de difficultés. Vous avez également des dessins libres à partir de modèles.
Pour dessiner vous avez des calques et des outils comme la bombe de peinture, les différents types de crayons, le pinceau, la craie grasse, le feutre, les couleurs (que vous pouvez souvent mélanger), l’épaisseur / l’intensité des traits, l’estompe, gommes, et bien sûr un zoom bien pratique. Les calques sont par dessus votre « feuille » et vous aident pour repasser sur les traits, sur les formes ou avec des carreaux.
Vous avez une vision d’ensemble de votre travail (ou du modèle) sur l’écran du haut de votre Nintendo 3DS ou sur votre TV, et le détail en bas et Gamepad.
Léopoldine pense que les jeux ont différents niveaux de difficulté. Pokémon Art Academy serait le plus facile, parce qu’il y a beaucoup de calques faciles. Dans Disney Art Academy il y a plusieurs calques qui permettent de ne pas repasser sur ce qui a déjà été fait mais il y a moins de formes. Et il y a les carreaux (qui sont seuls sur Wii U).
Il est possible de partager des dessins sur Miiverse / Nintendo Network ou en multijoueur local. Malheureusement (on se demande parfois où développeurs et éditeurs ont la tête) pas sur les réseaux sociaux ou par email. Heureusement sur la 3DS on peut enregistrer au format photo sur la carte SD, ce qui permet de les exporter sur un ordinateur.
Atelier Art Academy sur Nintendo Wii U
C’est sans doute la version la plus exigeante mais aussi la plus éducative. En effet elle aborde sérieusement mais simplement des notions complexes (par exemple les différents types de crayons).
Elle est ludique mais moins attractive que les versions Pokémon et Disney, pour des raisons évidentes. Ici on dessine des objets ou des paysages. Mais c’est le deal, Léopoldine a eu les autres jeux, mais doit aussi s’appliquer sur celui-ci.
Pokémon Art Academy sur Nintendo 3DS
La bonne idée de Nintendo est de décliner son jeu avec des franchises afin de le rendre plus attrayants pour les enfants (et les grands enfants que nous sommes).
D’une pierre deux coups on apprend en s’amusant. Machiavélique. J’en connais qui devraient s’inspirer.
Voici quelques dessins de Léopoldine sur Pokémon Art Academy.
Disney Art Academy sur Nintendo 3DS
Qui d’autre que Disney pour cette nouvelle version ?
Voici quelques dessins de Léopoldine sur Disney Art Academy.
À quand un Nintendo Art Academy ?
On attend avec impatience la suite. Nintendo a encore de quoi faire avec ses propres licences et celles de ses partenaires (que l’on retrouve dans Smash Bros par exemple).
Léopoldine et Aliénor adorent vraiment. Elles pensent avoir appris beaucoup de choses qui leur seront sans doute utile sur les logiciels graphiques qu’elles découvriront dans le futur. Elles sont ravies de pouvoir apprendre avec Disney et les Pokémon.
Et vous que pensez vous de la série Art Academy ?