Lampes Hue, la lumière connectée pour réinventer notre vision de l’éclairage ? Notre test en famille.

L’électricité, une ampoule blanche, notre perception de l’éclairage est devenue banale : on appuie sur l’interrupteur avec un automatisme utilitaire.

Pourtant, nous avons déjà parlé luminothérapie, l’importance de notre éclairage et son impact sur notre environnement est trop négligé. Pourquoi cela ne devrait-il pas être de meilleur qualité, et aussi plus ludique ?

C’est ce que j’espérais trouver avec les lampes Hue que nous vous invitons à découvrir en vidéo dans cet épisode du Revo-Rama.

Revorama Philips Hue

Le Revo-rama consacré aux lampes Hue et à leurs applications

Lampes Hue : un hub / pont, des ampoules connectées, et un écosystème.

Le kit de démarrage contient 3 ampoules LED, un pont connecté en Ethernet à votre réseau local et à Internet, tout cela communiquant en utilisant la technologie Zigbee.

La bonne idée de Philips a été de permettre la création d’un écosystème grâce à son API et à sa volonté de s’intégrer à des initiatives comme Homekit d’Apple, la Somfybox, ou IF by IFTTT.

Résultat : si l’application officielle se contente de faire le job, bien d’autres sont disponibles sur les stores pour répondre à vos besoins.

Nous vous présentons en vidéo dans ce Revo-Rama nos applications préférées pour les lampes Philips Hue.

Revorama Philips Hue

L’application officielle Philips Hue

Revorama Philips Hue

On fête Halloween avec les lampes Hue

Revorama Philips Hue

L’application IF qui permet de créer des recettes avec Hue et d’autres plateformes.

Lampes Hue : un pari réussi de Philips ? Le cas Ambilight.

Les lampes Hue sont un excellent exemple de la faculté d’une entreprise à se réinventer. Certaines n’y arrivent jamais, mais Philips a peut être trouvé son salut grâce à l’éclairage connecté.

En effet la vente de téléviseurs, malgré l’arrivée des écrans plats, de la 3D, du HD Ready, du Full HD, des Smart TV, puis enfin de l’Ultra HD (UHD), est en difficulté. En inventant Ambilight qui ajoute l’éclairage à l’expérience Home Cinéma, puis en commercialisant les lampes Hues, l’entreprise a trouvé un nouveau relais de croissance grâce à l’innovation.

Cependant, nous vous expliquons dans ce Revo-Rama comment la stratégie TV nous a moins séduit que celle des lampes Hues, avec une récente déconvenue (TV HS et caractéristiques trompeuses).

Revorama Philips Hue

L’alternative à Ambilight : Hue Camera.

Revorama Philips Hue

Once Upon a Time avec Hue Camera. Comme Ambilight.

Pour résumer, si l’investissement est onéreux au départ, l’expérience lampes Hue est vraiment très satisfaisante. Nous avons maintenant envie d’aller plus loin avec d’autres produits de la gamme. Cependant nous sommes déçus par celle proposée par la TV.

Et vous que pensez-vous de cet épisode du podcast Revo-Rama et de des lampes Hue de Philips ?