Nous avons été conviés le 26 mars dernier à l’avant-première parisienne du film d’animation « Hana et Alice mènent l’enquête ». Nous vous proposons la vidéo de la séance de question / réponse qui a suivi le film, et notre avis sur celui-ci.
Synopsis de Hana et Alice mènent l’enquête
Alice intègre un nouveau collège où circule une étrange rumeur concernant un meurtre commis un an plus tôt. La victime est un mystérieux « Judas ». Une de ses camarades de classe et voisine, Hana, vit recluse chez elle. De nombreux commérages courent à son sujet, notamment, le fait qu’elle connaitrait des détails à propos de l’affaire « Judas ». Un jour, Alice pénètre secrètement dans la maison d’Hana mais celle ci l’y attend déjà.
Pourquoi Hana vit-elle isolée du monde ?
Qui est Judas ?Alice décide de mener l’enquête et se lance dans une aventure qui lui fera découvrir une amitié sincère.
Hana et Alice, un joli film d’animation japonais, sur l’adolescence.
Le titre est trompeur, comme le synopsis. On s’attend à suivre une enquête, or il s’agit plutôt d’un long métrage sur la rencontre de deux jeunes filles, et leurs fantasmes autour d’événements qui se sont produits dans cette école.
Entre la fille qui se prend pour une médium qui communique avec les morts, convaincant ses camarades trop crédules, et celle qui se croit responsable d’un meurtre, tout est monté en épingle avec la sensibilité que l’on peut avoir à ces âges là.
Hana et Alice, une bonne surprise passé un amorçage un peu lent
Si j’ai eu du mal à entrer dans le film dans ses premières minutes, mon intérêt a été décuplé lorsque Hana et Alice font vraiment connaissance.
Il s’en suit des scènes plutôt cocasses et drôles.
La réalisation est soignée (nous avons le droit à une version « améliorée » de la sortie initiale, ce qui n’est plus inhabituel au Japon). Sans être un chef d’œuvre, il en reste un film agréable à voir au cinéma et en famille.
Encore une choix intéressant du distributeur Eurozoom.