Jean de la Lune, l’OVNI des films d’animation de l’année 2012. Un long métrage franco-germano-irlandais de Stephan Schesch d’après le conte de Tomi Ungerer.


Le 19 décembre 2012 vous pourrez découvrir dans les salles un long métrage d’animation dans un genre totalement différent de ce que l’on peut voir habituellement. Il s’agit d’une adaptation d’un conte de Tomi Ungerer : Jean de la Lune.

Avant d’aller plus loinA découvrir bientôt : Jean de la Lune. Bande annonce, synopsis et coloriages.

Jean de La Lune - 12

Synopsis : Jean de la Lune s’ennuie tout seul sur la Lune. Il décide de visiter la Terre. Un jour il s’accroche à la queue d’une comète et atterrit chez nous.

Le Président du Monde, persuadé qu’il s’agit d’un envahisseur, le pourchasse. 

Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis… 

Jean de La Lune - 11


Jean de La Lune - 10

Le conte original a bien sûr été développé par le producteur / réalisateur Stephan Schesch en collaboration avec l’auteur (ils ont déjà travaillé ensemble sur LES TROIS BRIGANDS).

Ainsi a été ajouté/modifié le personnage du dictateur et toute la dimension politique qui devient en effet flagrante … on se croirait parfois en Corée du Nord !

Jean de La Lune - 9

Jean de La Lune - 8

De la Lune à la Terre le rythme est lent et ne s’accélère que vers la fin, il en est de même avec les couleurs, d’abord ternes, jusqu’à l’arc en ciel final.

La voix même de Jean de la Lune, interprétée par Katharina Thalbach en allemand mais aussi en français et en anglais, est grave, posée et … lente. Il faut dire que Jean de la Lune ne parlait pas à grand monde sur son astre.

Jean de La Lune - 7

Jean de La Lune - 6

Ce film raconte la trajectoire d’un personnage qui, comme le Marchand de Sable, compte beaucoup pour les enfants et les aide à trouver le sommeil à la différence qu’il ne s’en rend pas compte et s’ennuie.

C’est en décidant de venir sur Terre, à la rencontre d’humains et de ses premières interactions sociales, qu’il découvre au fil de son aventure qu’il est aimé, mais aussi le sens du mot “ami”.

Jean de La Lune - 5

Jean de La Lune - 4

En sortant du film j’ai demandé à ma fille pourquoi selon elle les adultes avaient oublié Jean de la Lune, contrairement aux enfants.

Nous nous sommes dit que peut être les grands arrêtaient de rêver…

Jean de La Lune - 3

Jean de La Lune - 2

Il m’est difficile de comparer ce film à un autre récent tant dans le rythme mais aussi le style de dessins, de narration et de musique, il en prend le contrepied. Mais c’est aussi ce qui fait son charme et le rend poétique.  On dirait qu’il vient d’un autre temps… d’ailleurs à quelle époque peut-il réellement se passer ?

Ce que je peux dire c’est que ma fille l’a apprécié, et qu’il a permis de discuter sur la morale de l’histoire.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Jean de La Lune - 1

Le film est distribué en France par LE PACTE. Bien sûr il ne rivalisera pas avec les productions Disney et Dreamworks mais il pourra cependant vous permettre de passer un bon moment au cinéma avec vos enfants, même les plus petits, pendant les prochaines vacances de Noël.

Il devrait aussi plaire aux enseignants et centre de loisirs (un dossier pédagogique est fournit permettant de faire par exemple le parallèle entre le livre et le film).

Stephan_Schesch

Stephan Schesch

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.